Recharge rapide des voitures électriques

Les conditions météorologiques jouent un rôle dans les pertes de charge

Si vous rechargez votre voiture électrique à une borne de recharge rapide plutôt qu'à une borne murale, vous pouvez vous réjouir de pertes de charge relativement faibles, à condition que les conditions soient favorables. C'est ce que montre une étude de l'ADAC sur les pertes de charge lors de la recharge rapide.
Publié : 10. juin 2025

De

AGVS-Newsdesk


										Les conditions météorologiques jouent un rôle dans les pertes de charge
Lors d'une recharge rapide en courant continu, des capteurs ont mesuré la quantité d'énergie fournie à la voiture électrique et les pertes enregistrées. Luis Kalb, du centre technique de l'ADAC (photo), a dirigé l'étude. Photo : ADAC/Ralph Wagner.

Pour des raisons techniques, la recharge d'une voiture électrique entraîne des pertes de charge. Selon une étude de l'ADAC, celles-ci sont souvent plus importantes lors d'une recharge sur une borne murale à courant alternatif (CA) que sur un chargeur rapide à courant continu (CC), mais pas toujours. Pour une nouvelle étude, un chargeur de 300 kW d'Alpitronic a été utilisé afin de vérifier la dépendance à la température extérieure. Quatre véhicules (Hyundai Ioniq 6, Renault Mégane Electric, Tesla Model Y et VW ID.3) ont été rechargés à différentes températures. Des capteurs ont mesuré la quantité d'électricité provenant du réseau et celle qui a été transmise à la batterie du véhicule, ainsi que la quantité perdue entre les deux.

 

Batterie chaude – pertes réduites

Résultat : la recharge rapide entraîne généralement moins de pertes d'énergie que la recharge sur une borne domestique. Mais les bornes de recharge rapide ne sont pas exemptes de pertes. La raison : la batterie doit se trouver dans une certaine plage de température pour permettre une puissance de recharge élevée. Les pertes dépendent donc de la température de la batterie et de la température ambiante. Ainsi, lorsque la batterie est chaude, les pertes de charge sont assez faibles, entre 1 et 4 %. À basse température et lorsque la batterie est froide, les pertes de charge augmentent toutefois à 6 à 10 %, car la batterie froide doit être réchauffée. Cette énergie provient de la borne de recharge, elle n'alimente pas la batterie, mais c'est le client qui la paie.

Si le conditionnement de la batterie est déjà effectué pendant le trajet vers la borne de recharge, le véhicule « sachant » via son système de navigation qu'il va être rechargé, les pertes de charge sont certes moins importantes. Cependant, l'énergie nécessaire au conditionnement a été préalablement prélevée sur la batterie. Cela signifie que la consommation d'énergie pour le chauffage de la batterie reste finalement la même, que ce soit avant ou pendant le processus de recharge. Le seul avantage du préconditionnement est donc que la batterie peut être rechargée plus rapidement.

 

Afficher les pertes de charge de manière transparente

Selon l'ADAC, les constructeurs devraient afficher les pertes de charge de manière transparente. Mais les conducteurs peuvent également contribuer à réduire les pertes de charge. En effet, lorsque la batterie est chauffée spécialement pour la recharge rapide, il est recommandé de charger autant d'énergie que possible dans la batterie, car la perte de chaleur initiale est alors moins importante en pourcentage et la recharge en courant continu est plus efficace. Pour des raisons de coût, il est également conseillé de vérifier les tarifs de recharge : à prix égal pour le kilowattheure, la recharge rapide est plus rentable. Si le kilowattheure est quelques centimes moins cher en recharge CA qu'en recharge CC, il est plus avantageux de recharger en CA.