Systèmes eCall sans signal

De nombreux véhicules en Suisse sont équipés d'un système d'appel d'urgence eCall automatique. En effet, depuis le printemps 2018, le système d'appel d'urgence européen est obligatoire dans les véhicules des catégories M₁ et N₁ (voitures de tourisme et véhicules utilitaires légers) en vertu de la réception UE par type. Beaucoup de ces systèmes reposent sur la technologie de téléphonie mobile de troisième génération (3G). Avec la mise hors service du réseau 3G par les opérateurs de téléphonie mobile suisses d'ici fin 2025, il faut s'attendre à ce que les systèmes eCall concernés ne fonctionnent plus correctement.
Sunrise commencera dès le 10 juin 2025 à désactiver progressivement son réseau 3G. Swisscom prévoit de mettre hors service son réseau 3G fin 2025. Salt ne s'est pas encore prononcée à ce sujet. Quoi qu'il en soit, « il faut s'attendre à ce que le système eCall de troisième génération (3G) ne fonctionne plus à partir de fin 2025 », indique l'OFROU dans un courrier adressé à l'UPSA.
Outre les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers immatriculés à partir du printemps 2018 et soumis à l'obligation d'équipement eCall, les véhicules plus anciens pourraient également être concernés s'ils ont déjà été équipés d'un système eCall de troisième génération. Cela inclut les véhicules importés directement, par exemple des États-Unis, ainsi que les modèles bénéficiant d'une réception UE par type de série limitée, tels que les voitures de sport exotiques ou les modèles spéciaux.
Pas d'obligation de mise à niveau, mais un besoin d'information
Du point de vue du droit des télécommunications, les opérateurs de réseaux mobiles ne sont pas tenus de maintenir la technologie radio 3G en Suisse. Du point de vue de la loi fédérale sur la circulation routière, ni les constructeurs ni les détenteurs de véhicules ne sont tenus de mettre à niveau leurs systèmes vers une nouvelle génération.
Néanmoins, la défaillance du système d'appel d'urgence automatique peut avoir des conséquences sur la sécurité : en cas d'accident grave, le système eCall envoie automatiquement un appel d'urgence à la centrale d'appel d'urgence la plus proche et transmet les données pertinentes telles que l'occupation des sièges, la localisation, l'heure et le sens de la marche. C'est pourquoi les garages sont priés d'informer de manière proactive leurs clients de la désactivation prochaine des réseaux 3G si leur véhicule est équipé d'un système eCall.
Outre l'appel d'urgence automatique, d'autres fonctions dépendant de la transmission mobile peuvent également être concernées : la commande à distance du chauffage auxiliaire, le verrouillage des portes à distance, la consultation de l'état des systèmes du véhicule via une application, la transmission des destinations de navigation via le smartphone, etc.
Certains constructeurs proposent des solutions de mise à niveau, mais leur disponibilité doit être vérifiée au cas par cas. Il convient de consulter les informations disponibles sur les sites web des importateurs et des constructeurs. Il est ainsi possible de vérifier si un véhicule est concerné à l'aide du numéro FIN (numéro d'identification du véhicule) ou à l'aide de listes de modèles de véhicules.
Il existe également d'autres solutions telles que des applications pour smartphones (par exemple EchoSOS), des connecteurs de signalisation d'accident (dongle) associés à une application ou des modules de mise à niveau complets proposés par des fournisseurs tiers, y compris le logiciel, comme l'Open Vehicle Monitoring System (OVMS). Les garages peuvent ainsi offrir une valeur ajoutée à leurs clients dans le cadre de leurs prestations de conseil, tout en contribuant à la sécurité routière.