Lorsque la voiture conduit et réfléchit

La sécurité est l’une des principales préoccupations des automobilistes suisses. Lorsqu’ils achètent une voiture, ils investissent donc beaucoup d’argent dans des systèmes de sécurité intelligents qui augmentent considérablement la sûreté des passagers.

sicherheit_920px.jpg

Tout a commencé dans les années 1970 avec les ceintures qui font partie des systèmes de sécurité passifs, à l’instar de l’airbag. Les voitures modernes disposent désormais de toute une panoplie de systèmes de sécurité actifs. Quatre automobilistes suisses sur cinq considèrent ces systèmes d’assistance à la conduite comme utiles et leur attribuent un grand potentiel en matière de sécurité routière. Ce qui est toutefois étonnant, c'est que deux conducteurs sur cinq restent sceptiques face à ces systèmes d’assistance à la conduite, estimant qu’ils provoquent des erreurs. Cette estimation n’est pas fondée, car les systèmes renforcent non seulement la sécurité routière, mais permettent aussi de réduire la consommation de carburant.


Les systèmes d’assistance à la conduite actuels pertinents pour la sécurité sont :

Régulateur intelligent de vitesse : il adapte la vitesse automatiquement en tenant compte, par exemple, des limitations de vitesse ou du tracé de la route.

Assistant d’éclairage : il commande l’utilisation des feux de croisement et de route. L’éclairage de virage permet aux phares de s’orienter automatiquement selon le tracé de la chaussée.

Avertisseur de fatigue : analyse en permanence le comportement du conducteur au volant pour identifier des signes de réduction de la concentration et avertit le conducteur en cas de symptômes de fatigue.

Assistant nocturne : des caméras infrarouges permettent de rendre visibles des personnes, des animaux et des objets, même dans l’obscurité, et de les afficher sur un écran.

Assistant de freinage d’urgence : surveille l’environnement de la voiture et freine de lui-même en cas de collision imminente ou augmente la pression de freinage du conducteur.

Assistant de stationnement : mesure la place de parking et y insère automatiquement la voiture.

Assistant de maintien de voie : détecte les marquages au sol et y réagit. Si le véhicule s’en rapproche, le système avertit le conducteur et/ou rétablit activement la direction en sens inverse.

Assistant de changement de voie : surveille les véhicules circulant en sens inverse et ceux qui se trouvent sur la voie attenante. Si le conducteur décide de changer de voie, le système identifie les dangers potentiels autour de la voiture.

Assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation : identifie les panneaux de signalisation, avertit le conducteur si la vitesse est trop élevée et permet de respecter la limitation de vitesse.

Régulateur adaptatif de vitesse : maintient la vitesse réglée par le conducteur, freine et accélère en fonction de la circulation en amont et peut ainsi éviter les collisions. 


vers le haut