Ce qui caractérise les mécatroniciens d’automobiles

Participant aux «EuroSkills»

Ce qui caractérise les mécatroniciens d’automobiles

14 septembre 2021 upsa-agvs.ch – Il a misé avec succès sur les gros camions. Damian Schmid, 22 ans, présente une nouvelle fois ses connaissances dans le monde entier en tant que mécatronicien d’automobiles spécialiste des véhicules utilitaires, à l’occasion des «EuroSkills». 



cym. Il s’agit de la plus grande délégation suisse qui se battra cette année pour remporter des médailles aux championnats des métiers «EuroSkills» qui se tiendront à Graz, en Autriche, du 22 au 26 septembre 2021. Damian Schmid, du Toggenburg, est l’un des dix-sept participants. Âgé de 22 ans, ce mécatronicien d’automobiles VU a déjà affirmé ses capacités à plusieurs reprises. En 2019, il a représenté la Suisse aux «WorldSkills» à Kazan. La compétition portait toutefois sur des voitures de tourisme. Avec sa cinquième place et son diplôme, il est l’un des grands espoirs des «EuroSkills» 2021. En raison de la pandémie de coronavirus, l’événement a dû être reporté par deux fois. Les talents se réjouissent d’autant plus de vivre cet événement. «SwissSkills» présente une vidéo de chacun d’eux sur son site Internet. 

Dans une déclaration, M. Schmid explique pourquoi le choix de ce métier a été la bonne décision pour lui. Il déclare: «Je ne changerais de métier pour rien au monde.» Ce sont les gros camions qui ont suscité son intérêt et qui le fascinent. Il a effectué un apprentissage de mécatronicien d’automobiles CFC, orientation véhicules utilitaires chez Altherr Nutzfahrzeuge AG à Nesslau (SG). S’occuper de véhicules lourds, découvrir leurs défaillances et poser un diagnostic au niveau des systèmes électriques et mécaniques sont ses tâches préférées, mais il apprécie aussi l’ambiance de travail à l’atelier.

Lors des «EuroSkills», il mettra une fois de plus le paquet pour identifier et réparer mieux, plus vite et plus efficacement les dysfonctionnements électriques et mécaniques du moteur, de la transmission, du châssis et de l’électricité au niveau de la carrosserie des véhicules. Ce talent d’exception sait de quoi il retourne et cite trois caractéristiques que les apprentis mécatroniciens devraient présenter, outre de la flexibilité: «Il importe d’être habile, de s’intéresser réellement à la technique et à l’électricité et de vouloir se perfectionner.» 
 
Deviens l’adversaire de Damian Schmid et postule aux «SwissSkills» 2022. Suivre ses traces passe par les championnats suisses des métiers. Les talents peuvent déposer ici leur candidature pour l’édition de l’an prochain, qui se déroulera du 7 au 11 septembre 2022. Damian Schmid a relevé le défi et a remporté la médaille d’argent aux «SwissSkills» 2018. 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires