Comment bien commencer ton apprentissage

Les bons conseils

Comment bien commencer ton apprentissage

21 juillet 2021 agvs-upsa.ch – Une nouvelle étape commence pour les quelque 3000 jeunes qui débutent un apprentissage dans la branche automobile cet été. 

tipps_zum_lehrstart_920x510.jpg
Source: Corinna Vogt

mig. Les médias de l'UPSA a recueilli des conseils auprès de personnes en formation, de formateurs et d’un enseignant pour que tu débutes cette nouvelle formation du bon pied. L’essentiel est d’avoir du plaisir et de montrer ton intérêt. Crée activement des liens avec tes collègues de travail. «Deux à quatre ans, c’est relativement court dans la vie d’une ou d’un jeune, et un diplôme réussi constitue la base pour la suite du parcours professionnel», affirme Melanie Achini, responsable RH au sein d’Emil Frey SA à Safenwil. Et d’ajouter: «Il faut surtout que les personnes en formation s’intègrent et deviennent autonomes. Plus elles savent faire de choses, plus elles peuvent endosser de responsabilités et gagnent ainsi de la confiance en elles et de l’expérience.»

En outre, les personnes en formation devraient être conscientes que l’école professionnelle et les cours interentreprises contribuent aussi à une bonne formation. Marcel Wyler, enseignant au centre de formation professionnelle IDM de Thoune, explique: «L’une des principales différences par rapport à l’école obligatoire est que le cours ne se termine pas à la fin de la journée de classe. L’enseignant part du principe qu’au cours suivant, les thèmes traités sont acquis.» Les élèves devraient donc toujours poser des questions lorsque quelque chose n’est pas clair. La prise de notes personnelles à relire le soir, au calme, aide aussi. 

De sa première année d’apprentissage d’employé de commerce chez Emil Frey, Mike retient qu’il ne faut pas sous-estimer le passage de l’école à l’apprentissage et s’explique: «Au cycle d’orientation, on étudie pendant environ 25 heures par semaine, avec des pauses entre chaque leçon. Le quotidien professionnel s’oriente plutôt sur la loi sur le travail.» Et cette dernière prévoit un temps de travail maximal de 45 heures par semaine et régit la durée minimale des pauses. Mike recommande par ailleurs aux nouvelles recrues de lire attentivement la lettre d’information sur le premier jour de cours. «Il n’y a rien de plus gênant que de se pointer le premier jour d’école et de ne pas tout avoir avec soi.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires