Croissance massive en septembre

2  octobre 2019 upsa-agvs.ch – Le marché des voitures neuves en Suisse et au Liechtenstein renoue avec la rentabilité. En septembre, 24'219 véhicules ont été immatriculés, en hausse de 18,7 % par rapport au même mois l'an dernier, qui avait été marqué par des difficultés de livraison dues aux nouvelles normes d'émission.

verkaufszahlen_artikel_2.jpg

pd. Le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein a renoué avec les chiffres positifs avec une croissance impressionnante en septembre. Au cours du mois passé, 24'219 véhicules ont été immatriculés pour la première fois dans les deux pays, ce qui correspond à une progression de 18,7 % par rapport au même mois de l'année précédente, qui avait été marqué par des difficultés de livraison dues aux nouvelles normes sur les gaz d'échappement. Avec 226'310 nouvelles mises en circulation, le marché global cumulé après neuf mois se trouve en hausse de 0,5 % par rapport à l'année dernière et donc de nouveau légèrement dans le vert. Le nombre de nouvelles voitures particulières avec propulsion alternative a augmenté de plus de trois quarts.

L'évolution du marché automobile au cours du mois dernier montre clairement les effets du passage au nouveau cycle d'essai WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure) l'année dernière, où certains modèles n'étaient disponibles qu'avec un certain retard car les nouveaux tests des gaz d'échappements devaient être effectués pour toutes les variantes de moteurs et d'équipements. L'importante progression en septembre montre également que les constructeurs ont apparemment tiré les leçons de leurs expériences de l'année passée et qu'ils sont en mesure de bien faire face à la deuxième vague de l'introduction du cycle WLTP à partir du 1er septembre de l'année en cours: depuis le mois dernier, seules les voitures de tourisme neuves répondant à la norme Euro 6d-TEMP peuvent être importées en Suisse. De plus, un jour ouvrable supplémentaire par rapport à l'année précédente a contribué au chiffre positif en septembre.

verkaufszahlen_artikel_franz.jpg

«C'est une excellente fin de trimestre, qui nous donne du souffle pour les trois derniers mois de l'année», se réjouit Christoph Wolnik, porte-parole d'auto-suisse. «La croissance en septembre a même légèrement dépassé nos attentes, même si la hausse en soi n'est guère surprenante après le creux dû au WLTP l'année dernière.» Etant donné que les trois derniers mois de 2018 ont également été nettement inférieurs aux mois respectifs de l'année précédente, auto-suisse table sur des signes positifs pour la fin de l'année, ajoute Wolnik: «Notre objectif d'environ 308'000 voitures de tourisme neuves sur l'ensemble de l'année devrait être atteignable.»

Pour ce qui est des propulsions alternatives, la croissance se poursuit. Avec une part de marché de 16,2 % en septembre, un nouveau record a été établi; passant à 3921, le nombre d'immatriculations correspondantes a plus que doublé par rapport au même mois de l'année précédente. Depuis le début de l'année, 26'274 voitures de tourisme neuves avec système d'entraînement hybride, électrique, à gaz ou à piles à combustible ont été mises en circulation, soit 75,5 % de plus qu'au cours des neuf premiers mois de 2018. Les moteurs hybrides ont augmenté de 54,4 %, les voitures électriques de 153,9 % et les modèles GNC de 18,2 %. La part de véhicules «enfichables» (modèles purement électriques et hybrides plug-in) dans le marché global se monte à 4,9 %, après 2,9 % au cours des premiers trois trimestres de l'année dernière. Au vu de la forte croissance de l'offre de modèles, auto-suisse s'attend fermement à ce que son propre objectif «10/20» soit atteint, c'est-à-dire que les voitures neuves rechargeables atteignent une part du marché de dix pour cent en 2020.
 
 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 




 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Commentaires