Durcissement des critères du test

Crash-test Euro NCAP

Durcissement des critères du test

26 mai 2020 upsa-agvs.ch – Les protocoles d’essai des crash-tests Euro NCAP subissent un durcissement que le garagiste devrait aborder lorsqu’il prodigue des conseils aux clients achetant des véhicules neufs, car les résultats des années précédentes ne sont désormais plus directement comparables.
 
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Source: Euro NCAP

jas. Le European New Car Assessment Programme (NCAP) organise des crash-tests sur les véhicules neufs, ce qui permet d’évaluer de manière indépendante et réaliste les performances de sécurité pour les consommateurs et les garagistes. Les essais Euro NCAP ont également été provisoirement interrompus ces derniers mois du fait de la pandémie de coronavirus. De nouveaux résultats devraient toutefois être disponibles après l’été. Les experts ont eu le temps de mieux étudier les protocoles d’essai qui sont actualisés et durcis tous les deux ans.

De nouveaux tests sont introduits en 2020 afin de couvrir des besoins connus depuis longtemps en matière de protection des occupants, d’améliorer la protection suite à une collision et d’encourager les dernières technologies d’assistance à la conduite. L’utilisation d’une nouvelle barrière mobile pour le crash-test frontal constitue l’une des principales nouveautés. Cette approche permet non seulement d’évaluer la sécurité des occupants à l’intérieur de l’habitacle, mais également de déterminer dans quelle mesure la structure de l’avant du véhicule contribue à d’éventuelles blessures affectant les passagers de l’autre voiture. Un nouveau mannequin de crash-test capable de délivrer des mesures encore plus performantes est installé à bord à cet effet.

D’autres changements concernent les collisions latérales, car les accidents dans cette configuration représentent la deuxième cause de mortalité ou de blessures graves. Les changements portent sur la masse et sur la vitesse du véhicule qui percute latéralement une barrière fixe. Pour la première fois, le test Euro NCAP évalue également l’interaction potentielle entre le conducteur et le passager avant lors d’une collision latérale afin de déterminer l’efficacité de nouvelles contre-mesures telles qu’un airbag central.
 
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Source: Euro NCAP

De nouveaux scénarios d’essai difficiles à satisfaire sont également introduits pour évaluer les fonctions de freinage d’urgence autonomes, les résultats concernant d’autres usagers de la route non protégés ou des systèmes de surveillance de détection du niveau de fatigue et de distraction du conducteur. Associé au CTIF, la fédération internationale des sapeurs-pompiers et des services d’urgence, Euro NCAP a en outre développé des règles d’évaluation permettant de renforcer la sécurité suite à un accident. Les constructeurs sont désormais récompensés si des informations précises facilitant la mise en œuvre des procédures de secours sont disponibles. Euro NCAP teste également le niveau de facilité de désincarcération des occupants d’un véhicule accidenté et l’ouverture des poignées électrique. L’organisme privilégie par ailleurs les fonctions modernes d’appel électronique.

Telles sont les principaux changements qui affectent les protocoles d’essai en 2020. Point important pour les clients, mais aussi pour les garagistes qui prodiguent des conseils à des acheteurs de véhicules neufs, ces changements sont si radicaux que les derniers résultats de crash-tests ne doivent plus être directement comparés aux évaluations datant des années précédentes. À partir de l’année 2020, la meilleure note de cinq étoiles pour la protection des occupants a désormais plus de valeur qu’il y a encore un an.


 
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