Forte participation escomptée

Élections fédérales 2019

Forte participation escomptée

14 octobre 2019 upsa-agvs.ch – Dimanche prochain, les Suisses et les Suissesses se rendront aux urnes. Selon les prévisions, la participation sera importante. Celles et ceux qui n’ont pas encore voté devraient le faire sans plus tarder.


L’UPSA espère que lors de la prochaine législature, le plus grand nombre possible de parlementaires s’engageront en faveur de la branche automobile.

abi. Selon une enquête réalisée par la « Aargauer Zeitung », les bureaux de vote reçoivent plus de bulletins par correspondance qu’il y a quatre ans. Ainsi par exemple dans le canton de Zurich, le plus peuplé de Suisse, 13 % de citoyens de plus avaient déjà voté vendredi passé, par rapport au même jour de référence pour les élections fédérales de 2015. Dans les villes de Berne et de Bienne, on rapporte que le vote anticipé par correspondance a même augmenté de près de la moitié. À Lucerne (+ 10 %), Lausanne (+ 2 %) et Winterthour (+ 7 %), des hausses sont également enregistrées.

Dans le même temps, il y a toutefois des villes et des communes dans lesquelles le nombre de bulletins par correspondance reçus jusqu’au vendredi de référence était moins élevé par rapport aux dernières élections : à Genève, la participation au vote anticipé par correspondance, s’élevant à 20,6 % il y a 4 ans, a baissé à 16,4 %. À St-Gall et à Bâle aussi, les personnes ayant voté par anticipation ont été légèrement moins nombreuses jusqu’à présent.

Selon l’enquête, la barre des 50 % pourrait à nouveau être franchie, pour la première fois depuis 1975. Pour cela, il faut toutefois que les parties réussissent à se mobiliser pour la dernière ligne droite. Lors des dernières élections, le taux de participation était de 48,5 %.

Celles et ceux qui n’ont pas encore voté et souhaitent voter par correspondance ont jusqu’à mardi au plus tard pour poster l’enveloppe contenant leur bulletin. L’autre possibilité est bien évidemment de se déplacer personnellement pour aller glisser son bulletin dans l’urne.

Les candidats de l’UPSA comptent sur les voix des garagistes
L’UPSA exhorte elle aussi ses membres à participer aux élections. « Pour l’économie et la branche automobile, il est essentiel d’élire des responsables politiques qui s’engagent en faveur de bonnes conditions-cadres », affirme Urs Wernli, président central de l’UPSA. « Cela englobe des mesures raisonnables en matière de politique sociale et environnementale, le développement de l’infrastructure pour fluidifier le trafic motorisé et la promotion de la formation duale. »

Le président central espère que la participation sera élevée dans la branche automobile. Car pour lui, une chose est claire: «Chaque voix compte!»

Pour connaître les candidats aux élections fédérales du 20 octobre 2019 qui se présentent pour être élus ou réélus et auxquels l’UPSA apporte son soutien ainsi que pour accéder à d’autres informations, veuillez cliquer ici.
 
 

Restez informé et abonnez-vous à la newsletter AGVS !
S'abonner maintenant

 


 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

6 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires