«Le garagiste achète chez nous bien plus qu’un produit»

Derendinger

«Le garagiste achète chez nous bien plus qu’un produit»

21 février 2020 agvs-upsa.ch – Depuis le 1er novembre, Olivier Rey (45 ans) est le nouveau responsable de marque de Derendinger. Il nous a accordé un entretien au cours duquel il a évoqué ses cent premiers jours à son nouveau poste, l’esprit de Derendinger, les défis liés à l’avenir et la manière dont un grand fournisseur peut aider les garagistes à affronter ceux-ci.
 
sco. Monsieur Rey, depuis début novembre, vous êtes le nouveau chef de marque de ­Derendinger. Comment avez-vous vécu les cent premiers jours à votre nouveau poste ?
Olivier Rey, responsable de marque Derendinger: Comme souvent lorsqu’on change d’emploi, il y a énormément d’informations et d’impressions nouvelles et positives. Il était intéressant pour moi d’apprendre comment Swiss Automotive Groupe, et en particulier Derendinger, sont structurés. Toute la logistique, avec plus de 370 000 articles en stock, m’a beaucoup impressionné. En l’espace de vingt-quatre heures, nous pouvons par ailleurs nous procurer et livrer une grande variété d’articles supplémentaires via différents fournisseurs ou grossistes. Nous avons ainsi le plus grand assortiment et la meilleure disponibilité. Et puisqu’on parle de logistique : l’Auto-Store à l’entrepôt national de Niederbipp est tout simplement incroyable ! J’ai déjà vu, dans d’autres secteurs, des stocks entièrement automatisés de cette sorte, mais jamais de cette taille. C’est une infrastructure fascinante.
 
Quel a été votre programme ces trois derniers mois ?
Pour apprendre à connaître l’organisation et les gens qui travaillent pour Derendinger, je me suis rendu dans les différentes régions. Derendinger est structuré en cinq régions, avec 20 plates-formes et 38 filiales. Ces filiales organisent jusqu’à sept tournées par jour, ce qui est également une prouesse logistique et un atout commercial unique de Derendinger.
 
Vous avez travaillé auparavant pour différents fournisseurs d’outils électriques et étiez en charge jusqu’à peu du marketing chez Metabo Suisse. Voyez-vous des parallèles entre la vente d’outils électriques et de pièces détachées automobiles ?
L’organisation est différente. Derendinger est un distributeur et Metabo un fabricant. Mais il y a des parallèles dans le domaine de la logistique et de la gestion des stocks. Chez Metabo comme chez Derendinger, l’objectif des clients est d’avoir des frais de stockage aussi bas que possible, autrement dit un minimum de produits en stock. Il y a aussi des parallèles au niveau de la pression sur les prix et sur les marges. Depuis l’effondrement de l’euro en 2015 en particulier, cette pression s’est nettement accrue. Par ailleurs, la numérisation fait qu’il est de plus en plus souvent possible de comparer les offres. D’une part, en Suisse, où les garagistes comparent les prix sur Internet, souvent hélas sans tenir compte du service et de la disponibilité. D’autre part, avec les offres à l’étranger, car on trouve aujourd’hui beaucoup de produits dans les boutiques en ligne.
 
Quels sont les principaux défis actuels auxquels vous faites face à la tête de Derendinger ?
C’est tout d’abord la pression sur les prix et les marges, que j’ai déjà évoquée. En nous distinguant des autres et en offrant des services complémentaires, nous voulons faire passer le message à nos clients (les garagistes) que collaborer avec Derendinger leur apporte des avantages. Notre but est de rendre ces avantages visibles à l’extérieur. Or, les expériences positives effectuées par nos clients sont le plus sûr moyen d’y parvenir. Nous souhaitons par ailleurs étoffer notre présence en ligne et attirer l’attention sur notre entreprise et nos concepts de partenariat, car les avis et les décisions d’achat prennent de plus en plus souvent forme sur le Net. Enfin, nous entendons conserver les valeurs traditionnelles de Derendinger à l’ère de la numérisation.
 
 L’interview complète semble dans l’édition février 2020 d’AUTOINSIDE.
 

 

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