Les bonnes occasions sont recherchées

Marché de l’occasion

Les bonnes occasions sont recherchées

2 juillet 2020 upsa-agvs.ch – Jamais le prix des occasions n’avait été aussi élevé que pendant le confinement lié au coronavirus. Selon les experts, les bonnes occasions resteront demandées dans les prochains mois – une opportunité pour les garagistes.​


Les bonnes occasions sont recherchées. Source: Istock

abi. Au cours des mois de mars, avril et mai, AutoScout24 a proposé, avec parfois plus de 187 000 véhicules, un nombre d’offres extrêmement élevé, a indiqué fin juin la plate-forme en ligne. Il était alors clairement apparu que les prix étaient supérieurs à ceux d’avant la crise: de la mi-mars à la fin avril, le prix moyen des offres des concessionnaires a atteint 28 038 francs, soit une hausse de 6 % par rapport à la période précédant l’état d’urgence. Le prix moyen des occasions des concessionnaires était alors de l’ordre de 26 371 francs.

Même après les premiers assouplissements mis en place de fin avril à début juin, le prix moyen des offres d’occasions des concessionnaires dépassait encore de 4 % celui d’avant la crise. «Nous constatons une nouvelle baisse des prix, lesquels se rapprochent du niveau habituel», déclare Maurice Acker, National Sales Director d’AutoScout24. «Tout porte cependant à croire que les prix des occasions resteront un peu plus élevés que l’année dernière à la même époque.» «Le prix des bonnes occasions pourrait augmenter à long terme», a également déclaré René Mitteregger, spécialiste des données chez auto-i-dat.»

Ces données indiquent que les occasions sont recherchées par les clients. Les chiffres de vente ont également reculé sur le marché de l’occasion, mais dans une mesure moindre que sur celui des voitures neuves. Alors que le nombre d’occasions vendues en janvier dépassait encore de 2,2 % celui du même mois de 2019, ce chiffre est passé à -1,4 % en avril. En mars et avril, les changements de propriétaires ont respectivement reculé de 23,7 % et de 37,5 %. Les données analysées par auto-i-dat indiquent par ailleurs que le rapport entre les changements de propriétaire et les nouvelles immatriculations évolue de manière significative. En mars 2019, on a enregistré 2,31 ventes de voitures d’occasion pour une seule nouvelle immatriculation. Ce ratio était de l’ordre de 1:2,91 en mars 2020, de 1:4,49 en avril, et de 1:4,70 en mai. 

Les experts d’AutoScout24 et d’auto-i-dat sont unanimes: les bonnes occasions seront demandées dans les prochains mois, notamment en raison des délais de livraison. De nombreuses usines automobiles n’ayant actuellement pas encore complètement repris leur production, les importations de voitures sont limitées, ce qui entraîne des délais d’attente prolongés. Si ces difficultés de livraison persistent, la demande de voitures d’occasion sera encore plus forte. Sous l’effet de cette demande élevée, et à défaut d’être renouvelée, l’offre sur le marché de l’occasion pourrait alors continuer à diminuer.

La place de marché automobile B2B Carauktion, sur laquelle les garagistes peuvent acheter des véhicules d’occasion pour leur entreprise, garantit notamment l’afflux de bonnes affaires sur le marché. En termes de quantité, le coronavirus n’a pas eu d’impact significatif sur l’activité, comme l’explique Daniel Hablützel, directeur général de Carauktion. «Si l’on considère la période dans son ensemble, le recul a été minime.» Pour quelle raison? Les retours du secteur des flottes, achat ou leasing donc, étaient déjà prévus et ont le plus souvent été remplacés. Ce sont précisément ces retours qui garantissent la stabilité économique de l’activité de Carauktion. «Seules les activités du secteur des reprises ont enregistré un léger recul en mai, car les ventes avaient parfois été suspendues», explique Daniel Hablützel, qui n’a par ailleurs pas constaté de différence au niveau de la qualité des occasions.

La pandémie a eu une influence à court terme sur les prix de vente: «Au début de la crise, lorsque l’incertitude concernant l’ampleur et les restrictions était élevée, nous avons ressenti une baisse des prix d’environ 2 %», déclare Daniel Hablützel. Mais les prix ont rapidement (dès avril) enregistré une nouvelle hausse à l’annonce des mesures et des directives correspondantes pour le commerce.

Carauktion est convaincue qu’elle pourra proposer à l’avenir encore plus d’occasions. «Les travaux préparatoires menés au premier trimestre ont permis d’acquérir de nouveaux vendeurs, de sorte que la sélection de véhicules sera encore plus variée et l’offre encore plus étendue», souligne Daniel Hablützel. Le marché ne devrait ainsi pas s’assécher, à la grande joie des garagistes, pour qui le commerce des voitures d’occasion représente une bonne source de revenus.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 17 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires