«Oui, bien sûr, ils veulent gagner plus»

Entretien avec le collaborateur

«Oui, bien sûr, ils veulent gagner plus»

27 mai 2022 agvs-upsa.ch – Dans votre entreprise, vous menez régulièrement des entretiens d’évaluation qui ne mènent à rien ? Ce n’est pas une fatalité ! Le cours UPSA Business Academy de Roland Gasche, consacré à cette thématique, permet aux garagistes d’apprendre comment mener un dialogue efficace et pourquoi les check-lists sont à bannir. 
 
Nouez le dialogue avec vos collaborateurs

Inscrivez-vous à l’un des prochains cours UPSA Business Academy de Roland Gasche. Depuis 2018, il donne le cours de l’UPSA «Dialogue – le nouvel entretien d’évaluation». Prochain cours en allemand: Jeudi 25 août 2022, dans les locaux de Mobilcity à Berne.

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Source: Istock

cym. Dans de nombreuses entreprises, il est courant de mener un entretien d’évaluation une fois par an. Aucun problème à cela. Mais si ces discussions ne mènent à rien, les deux parties peuvent en ressortir frustrées. Les check-lists risquent quant à elles de servir à cocher chaque point traité, comme c’est le cas pour le travail à l’atelier. Mais ce n’est pas si simple, car: «Nous avons affaire à des personnes», explique Roland Gasche, copropriétaire de la société de conseil Ashanti AG à Kirchberg (BE). Depuis 2018, il transmet ses conseils, documents et messages motivants pour un entretien d’évaluation réussi dans le cadre d’un cours d’une journée intitulé «Dialogue – le nouvel entretien d’évaluation».

Au début, les participants se plaignent souvent que leurs collaborateurs réclament chaque année un salaire plus élevé, raconte Roland Gasche. Il répond le plus souvent avec décontraction: «Oui, bien sûr, ils veulent être mieux payés.» Les sondages montrent que la question du salaire n’est pas primordiale, mais que des objectifs clairs, une bonne ambiance et les relations mutuelles sont nettement plus décisifs lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi les collaborateurs restent fidèles à l’entreprise ou la quittent. Mais si plusieurs de ces points posent problème, la question des salaires arrive rapidement sur le tapis, Roland Gasche en est convaincu. 

Il s’agit donc avant tout de créer une atmosphère où l’on se sent bien. Mais les collaborateurs n’apprécient pas de participer à une discussion qui reste unilatérale et ne mène à rien, explique Roland Gasche. Il est important de définir les objectifs annuels avec le collaborateur. Roland Gasche ajoute: «Cela ne sert à rien de prévoir un nouvel entretien au bout d’un an seulement et de chercher le coupable si les objectifs n’ont pas été atteints.» Il faut toujours aller au contact des collaborateurs entre les entretiens principaux. On peut discuter spontanément avec eux ou les inviter à un repas de midi. Une communication équitable et transparente ainsi que le respect et la confiance sont décisifs. «Traiter le collaborateur avec respect, mais savoir se montrer intransigeant», résume Roland Gasche. 

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Si les collaborateurs demandent chaque année une augmentation de salaire lors de l’entretien d’évaluation obligatoire: Roland Gasche, responsable de cours et copropriétaire de la société de conseil Ashanti AG, y répond. Source: UPSA-Médias

Il s’agit d’exiger de son interlocuteur qu’il participe dans une certaine mesure à la discussion. «Il faut s’intéresser à l’opinion des collaborateurs et leur demander ce qui leur plaît dans l’entreprise ou ce que l’on peut améliorer en tant que supérieur hiérarchique.» Roland Gasche appelle cela «s’occuper des collaborateurs». «C’est l’une des tâches essentielles d’un cadre, et si on dit qu’on n’a pas le temps, il faut se demander si un autre poste au sein de l’entreprise ne nous conviendrait pas mieux», explique Roland Gasche. Faire attention aux gens, c’est aussi observer et poser des questions. Aujourd’hui, les jeunes fonctionnent différemment: «Ils veulent avoir leur mot à dire, participer à l’évolution de l’entreprise et ne veulent pas simplement obéir aux ordres.»

Il est également possible de définir l’horaire général ou les règles en vigueur dans l’entreprise sans donner aux collaborateurs l’impression qu’ils se trouvent devant un chef qui se croit tout-puissant. L’un des moyens les plus simples est de laisser les collaborateurs résoudre un problème. «Si la salle de pause n’est pas rangée correctement, on peut leur demander d’élaborer une proposition pour améliorer le rangement», explique Roland Gasche. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de contrôler ultérieurement la mise en œuvre de son propre plan. «Les collaborateurs font leur propre proposition.» Cela fonctionne généralement beaucoup mieux. 

En outre, les participants au cours se demandent souvent à quoi doit ressembler le formulaire lors d’un entretien d’évaluation. «Il faut toujours adopter trois points de vue différents», explique Roland Gasche. Il faut jeter un regard en arrière, un regard vers le présent et un regard vers l’avenir en mettant l’accent sur la réalisation des objectifs fixés ensemble. Des exemples sont abordés dans le cours. 
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