Se déplacer en tant que «Smartrider»

11 juin 2019 agvs-upsa.ch – Pour que les automobilistes comprennent les avantages des systèmes d’assistance à la conduite, le Bureau de prévention des accidents (BPA) lance la nouvelle campagne  «Smartrider».

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jas. Une étude parue en 2017 montre que quatre automobilistes suisses sur cinq considèrent les systèmes d’assistance à la conduite (SAC) comme très intéressants et qu’ils leur reconnaissent un potentiel important en matière de sécurité routière. La même étude indique toutefois aussi que deux automobilistes sur cinq sont sceptiques vis-à-vis des SAC et qu’ils pensent qu’ils provoquent des erreurs. Il est urgent de clarifier la donne. C’est pourquoi le BPA a décidé de lancer une campagne d’information pour faire connaître les assistants intelligents à un plus large public.

Le garagiste, interlocuteur central
En s’inspirant de la série télévisée légendaire «Knight Rider» des années 1980, dont la vedette fut la voiture de sport super intelligente K.I.T.T. capable de parler, le BPA a baptisé sa campagne «Smartrider». Le site Internet smartrider.ch constitue la colonne vertébrale de la campagne d’information. Divers systèmes y sont notamment présentés dans des essais vidéo. «D’autres mesures de communication, telles que des brochures et des cours, suivront l’an prochain», déclare Nadia Ingenhoff, la cheffe de projet. «Avec l’UPSA, nous avons trouvé un partenaire solide qui saura diffuser nos messages. Il s’est avéré que le garagiste est l’interlocuteur central pour les systèmes d’assistance à la conduite.»
Mais les systèmes ne peuvent améliorer la sécurité routière que si le conducteur reste concentré lorsqu’il se déplace, malgré les assistants. «Le conducteur demeure responsable à tout moment», déclare N. Ingenhoff. «Il doit être en mesure d’intervenir en permanence et doit toujours être attentif à ce qui se passe sur la route.» Même si la publicité automobile suggère souvent que nous roulons déjà de manière semi-autonome. Avec la campagne «Smartrider», le BPA souhaite étancher la soif d’information des Suisses qui aimeraient bénéficier de rapports d’utilisation qui les informeraient des avantages, de l’utilité et des limites des SAC avant l’achat. «Dans ce domaine technique d’avenir, le BPA peut se positionner en tant que diffuseur innovant et impartial d’informations», analyse N. Ingenhoff.
www.smartrider.ch

Les systèmes d’assistance à la conduite pertinents pour la sécurité
Régulateur intelligent de vitesse : il adapte la vitesse automatiquement en tenant compte, par exemple, des limitations de vitesse ou du tracé de la route.
Assistant d’éclairage : il commande l’utilisation des feux de croisement et de route. L’éclairage de virage permet aux phares de s’orienter automatiquement selon le tracé de la chaussée.
Avertisseur de fatigue : analyse en permanence le comportement du conducteur au volant pour identifier des signes de réduction de la concentration et avertit le conducteur en cas de symptômes de fatigue.
Assistant nocturne : des caméras infrarouges permettent de rendre visible des personnes, des animaux et des objets même dans l’obscurité et de les afficher sur un écran.
Assistant de freinage d’urgence : surveille l’environnement de la voiture et freine de lui-même en cas de collision imminente ou augmente la pression de freinage du conducteur.
Assistant de stationnement : mesure la place de parking et y insère automatiquement la voiture.
Assistant de maintien de voie : détecte les marquages au sol et y réagit. Si le véhicule s’en rapproche, le système avertit le conducteur et/ou rétablit activement la direction en sens inverse.
Assistant de changement de voie : surveille les véhicules circulant en sens inverse et ceux qui se trouvent sur la voie attenante. Si le conducteur décide de changer de voie, le système identifie les dangers potentiels autour de la voiture.
Assistant de reconnaissance des panneaux de signalisation : identifie les panneaux de signalisation, avertit le conducteur si la vitesse est trop élevée et permet de respecter la limitation de vitesse.
Régulateur adaptatif de vitesse : maintient la vitesse réglée par le conducteur, freine et accélère en fonction de la circulation en amont et peut ainsi éviter les collisions.
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