Des véhicules utilitaires légers également sans émissions à partir de 2035

La politique européenne a décidé

Des véhicules utilitaires légers également sans émissions à partir de 2035

28 octobre 2022 agvs-upsa.ch – Les responsables politiques de l’UE se sont mis d’accord pour que les valeurs limites des voitures, et désormais également des véhicules utilitaires légers, soient réduites à zéro d’ici 2035.

artikel_1.jpgOliver Zipse, président de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) et CEO de BMW. Source : BMW

pd/jas. C’est à présent définitif pour l’Union européenne à partir de 2035: la décision prise hier par des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen et du Conseil de l’UE prévoit de réduire de 100 % les émissions de CO2 des voitures de tourisme et des véhicules utilitaires légers d’ici 2035, interdisant ainsi la vente de véhicules neufs équipés de moteurs à combustion conventionnels.

«Cette décision est extrêmement ambitieuse et sans précédent», a déclaré Oliver Zipse, président de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) et CEO de BMW. «Cela signifie que l’Union européenne sera désormais la première et la seule région du monde à passer entièrement aux véhicules électriques.» Parallèlement, il a appelé les décideurs politiques à passer à la vitesse supérieure et à créer les conditions nécessaires pour une mobilité sans émissions.

«L’industrie automobile européenne est à la hauteur du défi consistant à proposer des voitures et des véhicules utilitaires légers à zéro émission», a déclaré O. Zipse. «Cependant, nous tenons beaucoup à ce que les responsables politiques de l’UE tiennent compte des conditions-cadres nécessaires à la réalisation de cet objectif, notamment d’une quantité suffisante d’énergies renouvelables, d’un réseau complet d’infrastructures de recharge privées et publiques et d’un accès aux matières premières.»

artikel_2.jpgLes politiciens de l'UE veulent des routes sans nouveaux véhicules à combustion à partir de 2035. Source : ACEA

Dans le cadre d’une politique industrielle globale, l’Europe doit mettre en place des chaînes d’approvisionnement résilientes, en particulier en ce qui concerne les éléments essentiels tels que les batteries et les matières premières. Autrement, les constructeurs automobiles de l’UE seraient considérablement désavantagés par rapport à leurs homologues d’autres régions, notamment en raison de la hausse des prix de l’énergie. Les membres de l’ACEA demandent en outre un examen intermédiaire solide et raisonnable de l’ordonnance sur le CO2. C’est le seul moyen d’évaluer si des progrès suffisants ont été réalisés en termes d’évolution du marché, de développement des infrastructures, de disponibilité des matières premières et d’accessibilité.

«Avec une part importante de matières premières provenant d’un petit nombre de sources, le risque de nouvelles dépendances augmente. Cette évaluation doit permettre de corriger le tir là où c’est nécessaire», ajoute Benjamin Krieger, secrétaire général de l’Association européenne des fournisseurs automobiles (CLEPA).

En outre, l’association des constructeurs européens d’automobiles a également pris note du fait que l’accord final mentionne le rôle éventuel que pourraient jouer à l’avenir les carburants renouvelables dans le secteur des transports. Il reste donc une petite porte dérobée qui laisse encore une option, mais seulement en cas de nécessité, pour réagir à des circonstances changeantes et imprévues (pénurie d’énergie, guerres, etc.). Pour le reste, le message est clair, du moins pour les responsables politiques européens: par leur décision extrêmement ambitieuse, ils veulent faire de l’Union européenne la première et la seule région du monde à passer entièrement à l’électrique.
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