Douze Hyundai ix35 Fuel Cell destinés à la Coop

Douze Hyundai ix35 FC pour Coop

Douze Hyundai ix35 Fuel Cell destinés à la Coop

24 novembre 2016 agvs-upsa.ch - L’automne 2016 sera marqué d’une croix blanche dans l’histoire de la mobilité suisse: au début du mois de novembre, Coop avait inauguré la première station de remplissage publique d’hydrogène en Suisse. En même temps, Hyundai a été en mesure de remettre au grand distributeur douze ix35 Fuel Cell équipés de ce système propulsif propre et neutre en CO2.



Les douze Hyundai ix35 Fuel Cell avec leurs chauffeurs.


Depuis le 4 novembre 2016, la station-service Coop Pronto sise à Hunzenschwil AG, propose une station de remplissage publique dédiée à l’hydrogène. Il est possible d’y faire le plein en 3 minutes seulement – à condition qu’il s’agisse d’un véhicule basé sur l’hydrogène. Dans un avenir proche, cette station-service accueillera avant tout des Hyundai ix35 Fuel Cell venues y faire le plein. Explication: Hyundai est le premier constructeur automobile du monde à proposer avec son ix35 Fuel Cell un modèle capable d’être exploité au quotidien et reposant uniquement sur la propulsion à base d’hydrogène. Ce modèle, destiné à une utilisation quotidienne, est construit en série depuis le début de 2013 et se distingue par son autonomie de 600 kilomètres.

En tant qu’exploitant de la première station publique de remplissage d’hydrogène en Suisse, Coop, dans sa vision pérenne de l’entreprise, a également tenu à équiper sa flotte de véhicules avec des modèles qui y soient adaptés. Ainsi, Coop a immédiatement passé commande de 12 Hyundai ix35 Fuel Cell destinés au nouveau centre de distribution tout proche de Schafisheim. C’est donc presqu‘en même temps que l’ouverture de la station que s’est déroulée la remise des véhicules par le Garage Marti de Niedergösgen, l’un des trois Centres de compétence Hyundai déjà réservé aux véhicules basés sur l’hydrogène.
«Coop fait tout pour être en mesure d’atteindre le but d’une neutralité en CO2 d’ici à 2023, et Hyundai ix35 Fuel Cell y contribue de manière déterminante», explique Beat Hirschi, du Centre de compétence Transport chez Coop. Dans les années à venir, Coop entend inaugurer des stations de remplissage d’hydrogène en plusieurs endroits de Suisse.

Pour Hyundai, l’engagement démontré par Coop est essentiel. En effet, la technologie propulsive la plus aboutie et la plus propre ne peut à elle seule s’imposer lorsque les conditions-cadre font défaut. Dans cette optique, une technologie qui fonctionne dépend d’un réseau de stations de remplissage attractif. «Le fait que cette technologie fonctionne parfaitement dans une exploitation quotidienne est attesté par les vingt-cinq Hyundai ix35 Fuel Cell que nous avons pu vendre jusqu’à présent. Néanmoins, pour faire le plein, les propriétaires devaient se rendre sur le site de l’EMPA à Dübendorf», commente Mischa Giger, Fleet Manager chez Hyundai Suisse. Grâce à cette première station de remplissage publique sise à Hunzenschwil et en prenant en compte les stations d’hydrogène que Coop prévoit à l’avenir, le problème des infrastructures sera progressivement éliminé. Ce qui devrait augmenter l’intérêt d’une nouvelle clientèle désirant se mouvoir de manière CO2-neutre sans avoir à renoncer à une exploitation facilitée et au confort attendu.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie