Le DAB, un atout judicieux

La radio numérique en voiture

Le DAB, un atout judicieux

30 août 2016 agvs-upsa.ch – La radio numérique se développe de plus en plus. Cette évolution profite également au garagiste, car la demande d’appareils DAB+ embarqués augmente. Du reste, le dernier émetteur analogique sera mis hors service en 2024.
 

Au cours du premier semestre 2016, 53 % de la population suisse ont écouté la radio sur un support numérique. C’est ce qu’a révélé une enquête réalisée pour la troisième fois, et dont les résultats ont été présentés à la fin août, à l’occasion du Swiss Radio Day. En un an, l’utilisation de la radio numérique a ainsi augmenté de 8 points, les deux modes de réception numérique (DAB+ et Internet) connaissant une croissance identique. Dans les véhicules, la proportion d’écoute de la radio numérique s’élève déjà à 30 % de l’écoute totale. La Suisse latine profite elle aussi de plus en plus des avantages du DAB+.

Il s’agit là d’un domaine rentable et intéressant pour les garagistes. En effet, une ruée sur ces derniers est attendue au plus tard en 2024, lorsque le dernier émetteur analogique sera mis hors service. Les entreprises avisées s’orientent donc dès maintenant vers l’avenir numérique et informent leurs clients de cette évolution, qui a d’ores et déjà commencé. S’intéresser très tôt à la situation permet à toute l’équipe du garage d’acquérir le savoir-faire nécessaire pour offrir un conseil compétent aux clients.

Des formations proposées par l’UPSA
Les avantages du DAB+ sont indéniables. La recherche de stations est plus conviviale, la recherche fastidieuse de la bonne fréquence n’existe plus, de même que les bruits parasites désagréables liés à une mauvaise réception. La nette amélioration de la qualité sonore est également évidente. Des mesures en laboratoire ont montré qu’une mauvaise réception n’est parfois pas le fait de l’émetteur, mais de la mauvaise qualité des puces réceptrices montées dans les radios. Le choix de la qualité est ici judicieux.

En Suisse, le taux moyen d’équipement de série de la radio DAB+ dans les véhicules des grands constructeurs automobiles se monte à près de 65 %. Pour l’heure, la réception DAB+ connaît encore quelques faiblesses dans les tunnels routiers. Au cours des 30 prochains mois, d’ici fin 2018, l’OFROU va investir 30 millions de francs pour équiper de la technologie DAB+ près de 200 tunnels de routes nationales d’une longueur de plus de 300 m. L’UPSA a elle aussi réagi à cet essor du numérique et propose des ateliers spécialisés pour les garagistes.

 

Lien vers l’atelier consacré à la radio numérique DAB+ dans l’UPSA Business Academy :
http://www.agvs-upsa.ch/de/berufsbildung/agvs-business-academy/workshop-dab-digitalradio

Pour en savoir davantage sur le DAB+, les garagistes peuvent consulter le site www.radionumerique.ch/fr/auto/



Radio numérique : évolution du nombre d’appareils 2006 – 2016 en Suisse (ventes)

2,6 millions de l'appareils sur le marché, état : à la mi-2016
Source : importateurs/revendeurs/GfK (depuis 2009)

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie