« Le niveau est extraordinairement élevé »

SwissSkills 2018

« Le niveau est extraordinairement élevé »

14 août 2018 metiersauto.ch – Du 12 au 16 septembre 2018, les meilleurs jeunes professionnels de Suisse s’affronteront lors des SwissSkills. 21 jeunes mécatroniciens et une mécatronicienne d’automobiles seront sur la grille de départ à Bernexpo. Olivier Maeder, responsable de la formation au sein de la direction de l’UPSA, est captivé par « ses » participants : « Le niveau est extraordinairement élevé. »


Sur les 32 participants aux épreuves préliminaires disputées le 30 juin à Mobilcity, 22 se sont qualifiés pour les SwissSkills qui se tiendront du 12 au 16 septembre à Bernexpo.

sco. 135 métiers, 75 championnats et 60 présentations de métiers : les SwissSkills 2018 constituent la plus importante exposition professionnelle du monde ! L’attention que leur portent les médias est donc grande. La télévision suisse relaiera en détail les championnats des métiers dans le cadre d’une semaine thématique de la SSR dans toutes les régions linguistiques. 17 heures de retransmissions télévisées en direct sont prévues le dernier jour de la compétition. Les mécatroniciens d’automobiles seront vraisemblablement scrutés sous toutes les coutures par les caméras de la SRF dès 15 h 15 le samedi 15 septembre. La présence médiatique est d’ores et déjà intense grâce à la maison d’édition Ringier, partenaire médias de la manifestation. Les organisateurs ont annoncé en juin déjà que 50 000 écolières et écoliers s’étaient inscrits.

50 000 opportunités pour la branche automobile
Pour la branche automobile, il s’agit là de 50 000 opportunités de mettre en avant la qualité avérée de ses formations initiales techniques et les perspectives de carrière variées. Ce n’est que la deuxième fois depuis 2014 que les SwissSkills ont lieu sous la forme de championnats professionnels suisse centralisés. Une exposition professionnelle sans pareil prend ainsi forme sous l’impulsion de 71 associations professionnelles impliquées, d’acteurs économiques privés et des pouvoirs publics. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann qualifie les SwissSkills 2018 de « plateforme exceptionnelle nous permettant de faire état de la qualité et des possibilités de notre système de formation dual ». La formation professionnelle bénéficie en fin de compte d’un éclairage inédit grâce aux championnats professionnels centralisés.

Kazan, objectif lointain
Pour les 21 mécatroniciens et la mécatronicienne d’automobiles, il s’agira en premier lieu de ne pas se laisser distraire par le tumulte de Bernexpo et de ne pas se laisser déconcentrer. Outre la possibilité de décrocher le titre national des mécatroniciens d’automobiles, les participants ont également l’opportunité de se qualifier pour les WorldSkills 2018 à Kazan via l’Eurocup. Cette mégalopole de la République russe du Tatarstan, située à environ 800 km à l’est de Moscou, n’est probablement plus inconnue des non-Russes depuis le Mondial de football.

22 participants au lieu de 20
Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA, dépêche une délégation solide à Berne : « Le niveau des candidats est très élevé. Mais nous l’avions déjà constaté lors de la réception des candidatures pour les épreuves préliminaires. » Celles-ci se sont déroulées le 30 juin à Mobilcity. 32 jeunes mécatroniciens d’automobiles ont dû démontrer leurs aptitudes et leur savoir-faire dans les domaines de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de l’informatique en trois postes pratiques auxquels se sont ajoutés deux tests théoriques et oraux. L’UPSA souhaitait initialement envoyer 20 candidats aux SwissSkills. « Mais comme à la 20e place se trouvaient trois mécatroniciens avec exactement le même nombre de points, nous avons décidé spontanément d’élever le nombre », explique Olivier Maeder. Seize des candidats viennent de Suisse alémanique, six de Suisse romande.
Les trois meilleurs candidats des championnats professionnels suisses participeront le 7 décembre à l’Eurocup à Berne, où la meilleure Suissesse ou le meilleur Suisse sera alors qualifié pour les WorldSkills 2019. En 2011, Flavio Helfenstein devenait champion du monde des mécatroniciens ; l’année passée, Riet Bulfoni revenait des WorldSkills d’Abou Dabi avec un diplôme : des traces à suivre.
Les mécatroniciens d’automobiles participants

Sven Arnold, Zurich
Reto Blank, Nuglar SO
Sina Bolognesi, Unterlangenegg BE
Jeremy Brugger, Autigny FR
Benjamin Luca Goerler, Frutigen BE
Mirco Haller, Lausen BL
Jonas Herzog, Hottwil AG
Aaron Hess, Oeschenbach BE
Marco Kölbener, Urnäsch AR
Florent Lacilla, Cottens FR
Joël Leirer, Stein AR
Luca Lüthi, Ringgenberg BE
Eric Meier, Watt ZH
Kevin Mucha, Rupperswil AG
Samuel Oberson, Neyruz FR
Silas Reist, Sumiswald BE
Steve Rolle, Farvagny FR
Damian Schmid, Nesslau SG
Luca Schnell, Röschenz BL
Thery Schopfer, Montricher VD
Lars Stalder, Niedergösgen SO
Augustin Uldry, Pont-la-Ville FR
Les SwissSkills en chiffres

135 métiers, 75 championnats
Environ 100 « MySkills », des métiers à tester soi-même
1100 participants
Plus de 150 000 visiteurs
Au moins 50 000 écolières et écoliers
Un total de 17 heures de retransmissions télévisées en direct (SRF1, RTS1, RSI1)
Une surface de 100 000 m2 (= 14 terrains de football)
24 trains spéciaux CFF prévus pour les écoles
SwissSkills 2018 : obtenez votre billet gratuit dès maintenant !

Aux SwissSkills 2018, il est possible de découvrir 135 métiers différents, faisant de cet événement le plus grand spectacle professionnel au monde. Il s’agit de l’occasion rêvée de promouvoir nos métiers, mais aussi la formation professionnelle en général. 150 000 visiteurs sont attendus. Par ailleurs, le samedi 15 septembre, la RTS assurera une couverture médiatique de cet événement pendant quatre heures (l’après-midi). 

Lors de ce grand événement, l’UPSA organisera le championnat suisse des mécatroniciens d’automobiles.
Commandez maintenant votre billet gratuit sur le site des SwissSkills, avec le code promotionnel BV7367 (maximum 6 billets par réservation).

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie