«Les pneus sont l’huile d’aujourd’hui»

L’inspiration du mois

«Les pneus sont l’huile d’aujourd’hui»

24 décembre 2021 agvs-upsa.ch – Des idées lumineuses et des résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples des meilleures pratiques issues de l’univers des garages. Une visite du Porsche Zentrum de Zoug avec son directeur Roberto De Prisco nous montre pourquoi les pneus et la tranquillité des espaces de travail gagnent en importance pour les garages.
 
porsche_zug_-_17112021_-_juerg_a._stettler_-_009.jpg Roberto De Prisco, directeur du centre Porsche de Zoug. Source : Médias de l'UPSA

jas. En Suisse centrale, Porsche est victime de son succès et de la croissance du parc automobile de la région, si bien qu’il n’y aura bientôt plus de place au Porsche Zentrum Zug. « À l’atelier, nous avons introduit de nouveaux modèles de travail et des interventions le samedi. Durant la saison des pneus, nous avons mis en place trois emplacements à pneus et le travail en équipe. Cela nous aide à maîtriser les problèmes de capacité à moyen terme », explique Roberto De Prisco, le directeur. La transformation générale de la mobilité a aussi un impact sur les travaux. Il faut en tenir compte sur le site qui emploie plus de 70 personnes. «Nous avons actuellement 15 postes de travail classiques, mais il nous faudra à l’avenir des espaces fermés ou séparés plus flexibles dans lesquels les collègues pourront travailler sur la batterie haute tension des modèles électriques», explique M. De Prisco. «Mes collègues doivent pouvoir travailler au calme, loin des distractions et en toute concentration.»

porsche_zug_-_17112021_-_juerg_a._stettler_-_045.jpgLes moteurs traditionnels ont encore le dessus dans les ateliers, mais la part de l'électrique augmente aussi rapidement chez Porsche et exige les compétences professionnelles correspondantes. Source : Médias de l'UPSA

La propulsion électrique est devenue un élément du quotidien chez le constructeur de voitures de sport. Comme dans de nombreux ateliers, les collègues étaient sceptiques, jusqu’à ce qu’ils voient à quel point ce domaine peut être captivant. La structure de base des modèles électriques est identique à celle des voitures ordinaires. Ces modèles doivent eux aussi subir des travaux sur le système de freinage, le moteur, la carrosserie, etc. «Le Taycan est doté d’un système de refroidissement de 12 litres dont il faut tenir compte lors des réparations, explique le cadre de 49 ans. Mesurer et régler la géométrie de direction est souvent une gageure sur les voitures électriques et hybrides rechargeables lourdes.»

porsche_gt3_cup_challenge_und_porsche_sports_cup_suisse_-_misano_2021_-_dirk_m._deckbar_-_002.jpgLe sport automobile fait tout simplement partie de l'ADN de la marque. Source : Porsche

Outre les voitures récentes et rétro, le sport motorisé a aussi sa place dans le showroom Porsche. Il est intimement lié à l’ADN de la marque. «C’est aussi un bon instrument marketing», affirme Roberto De Prisco. Dans le sport motorisé comme au quotidien, le choix de l’huile et du lubrifiant est essentiel. Dans le même temps, le directeur souligne que: «Les pneus sont l’huile d’aujourd’hui. Du fait de leurs batteries, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont plus lourdes, ce qui sollicite davantage les pneus. Ils doivent comprendre d’autres mélanges de gomme et une résistance au roulement réduite pour une meilleure autonomie tout en délivrant l’adhérence requise.»

Lisez le portrait détaillé et découvrez d’autres idées dans le dernier numéro d’AUTOINSIDE.

 
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