Les prix de l’énergie obligent Hyundai à s’adapter

Camions à hydrogène en Suisse

Les prix de l’énergie obligent Hyundai à s’adapter

24 Octobre 2022 agvs-upsa.ch – Des camions Hyundai à hydrogène sillonnent la Suisse depuis plus de deux ans. À l’automne, la flotte a fêté les cinq millions de kilomètres parcourus par la clientèle. Le projet H2, privé et non subventionné, souffre toutefois de la hausse des prix de l’énergie.

artikel_3.jpgLes 47 Hyundai Xcient Fuel Cell actuellement en service continuent à faire le plein d’hydrogène vert en Suisse, mais les prix actuels de l’énergie obligent le projet phare H2 à s’adapter. Photo : médias de l’UPSA

jas. L’hydrogène est produit par électrolyse. Voilà le cœur du problème, car l’électricité est elle aussi touchée par la hausse massive des prix de l’énergie. En d’autres termes, les camions à hydrogène de Hyundai qui circulent sur les routes suisses, que les transporteurs paient à l’usage, ont occasionné des surcoûts massifs pour la marque sud-coréenne au cours des derniers mois, kilomètre après kilomètre. « En Suisse, 47 poids lourds parcourent aujourd’hui un total de plus de 10 000 kilomètres par jour. Cette prouesse n’est possible que parce que tous les acteurs de cet écosystème de l’hydrogène sont unis pour n’émettre plus que de la vapeur d’eau au lieu de CO2 », déclare Beat Hirschi, CEO de Hyundai Hydrogen Mobility AG.

artikel_2.jpgCertes écologique grâce à l'hydrogène vert, mais actuellement aussi coûteux à l'usage : le moteur électrique du camion H2. Source: Hyundai Hydrogen Mobility AG

Même si le projet, qui repose sur un cycle écologique intersectoriel de l’hydrogène, a permis d’économiser 4000 tonnes de CO2 au cours des deux dernières années et de promouvoir la décarbonisation du transport lourd, Hyundai l’a à présent freiné dans notre pays. La croissance initialement prévue et le développement massif de la flotte à hydrogène en Suisse ne sont plus économiquement viables à l’heure actuelle. Aspect particulièrement ennuyeux pour les transporteurs, en plus du Hyundai Xcient Fuel Cell actuellement utilisé, qui est le premier véhicule utilitaire lourd de série à propulsion électrique par pile à combustible, des variantes 4 × 2 et 6 × 2 de la prochaine génération de camions à hydrogène auraient été sur la grille de départ.

Un constat amer pour plus de 20 entreprises et transporteurs suisses de renom qui, avec Hyundai Hydrogen Mobility et Hydrospider AG, le producteur et distributeur d’hydrogène vert, ont voulu résoudre le « problème de l’œuf et de la poule » et ont donc construit jusqu’à présent onze stations publiques d’hydrogène. « Au cours des deux dernières années et plus, nous avons évolué avec de nombreux partenaires et visionnaires au rythme d’une start-up pour préparer et concrétiser ce projet », souligne Jörg Ackermann, président de l’association de promotion Mobilité H2 Suisse. « Les cinq millions de kilomètres déjà parcourus montrent que ça fonctionne. »

artikel_1.jpgPlus de 20 entreprises et transporteurs suisses de renom utilisent les camions à pile à combustible de Hyundai. Source : Hyundai Hydrogen Mobility SA

Les perturbations imprévisibles sur le marché de l’énergie ont néanmoins des répercussions à court et à moyen terme sur la disponibilité d’électricité produite à partir de sources d’énergie durables et donc sur les coûts de production de l’hydrogène vert. Tous les acteurs de l’écosystème hydrogène local maintiennent cependant leurs objectifs et élaborent des solutions pour adapter l’ensemble du système à la nouvelle donne. Concrètement, cela signifie que les capacités de production d’hydrogène continueront d’être renforcées. Le deuxième site de production suisse sera mis en service avant la fin de l’année par SAK (St. Gallisch-Appenzellische Kraftwerke) et Osterwalder St. Gallen (Avia). Cet hydrogène vert continue d’être proposé dans onze stations-service ouvertes au public en Suisse et trois autres sites sont sur le point d’être inaugurés. Hyundai continue de vendre des camions à hydrogène à ses clients suisses. L’expansion se poursuivra en outre dans d’autres pays européens. La locomotive à vapeur (d’eau) n’avance toutefois pas aussi rapidement que prévu pour l’instant.
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