Les sinistres révèlent la qualité d’une garantie

CG Car-Garantie Versicherungs-AG

Les sinistres révèlent la qualité d’une garantie

2 novembre 2022 agvs-upsa.ch – Une analyse statistique de l’entreprise CG Car-Garantie Versicherungs-AG montre que les coûts de ­réparation continuent d’augmenter. « Il est donc important que le garagiste ait des arguments en main 
avec nos produits pour que le client se sente en sécurité », déclare Ivan Lattarulo, directeur de lentreprise pour 
la Suisse et l’Autriche.


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Jedes Jahr wertet Car-Garantie rund eine Million Garantien aus, die sich über Neuwagen und Occasionen sämtlicher Marken und Modelle erstrecken, um die Entwicklung der Schadenverteilung zu dokumentieren. Symbolbild: Istock

mig. Monsieur Lattarulo, CG Car-Garantie ­Versicherungs-AG (CarGarantie) opère dans toute l’Europe. Quel poids les ­garagistes suisses ont-ils pour vous? 
Ivan Lattarulo, directeur Suisse et Autriche de CarGarantie: La Suisse est un marché très important pour nous, et en particulier pour moi du fait de ma fonction. L’an prochain, nous fêterons un bel anniversaire, à savoir nos 30 ans d’activité en Suisse. Cette stabilité est importante pour nos partenaires, pour les constructeurs et les concessionnaires, mais aussi pour nous. Nous avons de la concurrence sur le marché des garanties : notre réputation de prestataire de services a donc d’autant plus d’importance. Avec nos collaborateurs de longue date du service extérieur, du service des sinistres, du centre de services et du département du marketing, nous proposons des offres, des réponses aux questions et des formations.
 

Qu’est-ce qui est prévu pour le jubilé de l’entreprise? 
Des surprises et des actions spécifiquement adaptées à chaque client sont planifiées. Même après 30 ans, nous continuons d’évoluer. Grâce à notre équipe du service externe, qui mène de nombreux entretiens sur place chez les garagistes, et à la bonne collaboration avec les fabricants et les importateurs, nous allons traiter les suggestions et optimiser les produits en fonction des besoins. En effet, une garantie n’est bonne que si elle est prévue en cas de sinistre. Nous continuons à payer les factures dans les plus brefs délais après leur réception. Dans la plupart des cas, le garagiste n’a même pas encore reçu la facture de son fournisseur pour les pièces de rechange.

CarGarantie a connu une forte croissance dans le secteur des occasions dans toute l’Europe. Quelles évolutions prévoyez-vous pour ces prochains mois ? 
La période reste difficile, car les consommateurs finaux se demandent s’il est préférable d’acheter une voiture neuve ou d’occasion. Pour l’heure, nous profitons encore du fait que les occasions sont très demandées en raison de la pénurie de voitures neuves. Mais nous observons aussi une tendance à l’allongement des durées de garantie. Comme nos garanties peuvent être prolongées sur les véhicules existants, nous soutenons le commerce en lui fournissant cet outil de fidélisation de la clientèle. Même les garagistes suisses qui ne collaboraient pas avec nous jusqu’à présent considèrent désormais la garantie comme un gage de qualité et prennent contact avec nous pour une coopération. 

Cette coopération comprend également des activités de marketing. Vous vous adressez aux clients directement au nom du garage. Comment fonctionne cette communication ? 
Notre centre programmatique de contact avec la clientèle est spécialisé dans la fourniture de services de marketing personnalisés aux garages. Ce n’est pas nous l’expéditeur, mais le concessionnaire. Les clients sont régulièrement contactés au nom du garagiste et reçoivent une carte de client individuelle. En outre, si le garagiste ne fournit pas une prolongation de la garantie lors de la vente du véhicule, nous le faisons après coup. Nous recevons les coordonnées du client et lui écrivons pour qu’il revienne ensuite au garage. Et même dans le cas contraire, nous prenons contact avec le client et lui proposons une prolongation attrayante de sa garantie, le plus souvent par courrier postal.

Pourquoi choisir la voie traditionnelle dans un monde numérique? 
Nous constatons qu’un courrier papier est plus accepté quand il s’agit d’un sujet sérieux comme une assurance garantie. Le taux de réussite est très élevé. Dans toute l’Europe, nous expédions chaque année environ 1,4 million de courriers personnalisés selon le garage. 

Chaque année, CarGarantie analyse un million de garanties couvrant des voitures neuves et d’occasion de toutes marques et de tous modèles. Comment évoluent les coûts de réparation? 
Le coût moyen d’une réparation est passé à près de 600 euros dans toute l’Europe. Il en va de même en Suisse. Nos statistiques indiquent aussi qu’un véhicule sur trois revient au garage pour un dommage important, moyen ou mineur. Avec notre assurance garantie, les garagistes ont donc un bon argument en main pour que le client se sente en sécurité. Ils vendent la voiture en parfait état, et l’acheteur peut à tout moment les contacter sans difficulté. 

D’après vos statistiques, quelles sont les pièces les plus vulnérables? 
La répartition des dommages est restée constante ces dernières années. Sur les véhicules d’occasion, c’est le système d’alimentation en carburant qui arrive en tête, suivie par l’installation électrique et le moteur. Sur les voitures neuves, le système d’alimentation en carburant est également le plus touché, avant les installations électriques et l’électronique de confort. L’élément le plus onéreux reste d’ailleurs le moteur pour les véhicules d’occasion, tandis que pour les voitures neuves, le système d’alimentation en carburant représente la plus grande part de la somme de règlement des sinistres. Heureusement qu’il y a cette différence, car il serait regrettable que les dommages sur les moteurs soient les sinistres les plus fréquents sur les voitures neuves. Il convient de noter que dans ces statistiques, nous parlons de groupes de pièces. Autrement dit, toutes les pièces du moteur sont incluses dans le groupe « moteur ». Dans certains cas, c’est simplement la pompe à eau qui est défectueuse, et dans d’autres, tout le moteur doit être remplacé. 

Il y a un an, on parlait encore d’une tendance concernant les concepts de garantie européens. Qu’est-ce qui s’est passé? 
De plus en plus de centrales européennes souhaitent un concept de garantie valable pour différents pays d’Europe. Nous en avons développé un pour nos partenaires tels que Renault, Ford, Ducati ou Harley, pour n’en citer que quelques-uns. Néanmoins, nous sommes attentifs à la situation dans chaque pays et nous identifions les souhaits spécifiques du marché, du concessionnaire et du client final. L’avantage pour le fabricant européen est qu’avec un concept de garantie européen, il a un interlocuteur qui s’occupe de tout pour lui. 

Avec l’Electric Drive, CarGarantie ­propose désormais aussi une ­assurance pour les véhicules hybrides et électriques. Est-elle demandée?
De mois en mois, nous remarquons bien sûr que de plus en plus de véhicules électriques circulent sur les routes européennes, et surtout en Suisse. Actuellement, les véhicules électriques assurés chez nous ne représentent encore qu’une part de 15 %, mais la tendance est à la hausse. Le fait que notre produit dédié à la mobilité électrique soit conçu pour de longues durées est une bonne chose et répond aux besoins des concessionnaires. 

Que voulez-vous dire par là? 
En fonction des besoins de sécurité, les acheteurs de véhicules peuvent se prémunir contre les frais de réparation imprévus pendant 12, 24 ou 36 mois. Ce produit, qui est le fruit de notre approche coopérative, est disponible pour les véhicules électriques de toutes les marques. Nous développons et optimisons nos offres en écoutant les souhaits du marché. Nous sommes en contact permanent avec nos partenaires, les importateurs et les concessionnaires. Nous opérons dans toute l’Europe,mais nous adaptons sans cesse les expériences faites aux besoins du marché suisse. 

L’objectif de CarGarantie est de proposer une transparence maximale en ce qui concerne la classification des défauts et l’usure de la batterie des véhicules. Comment y parvenez-vous?
D’une part, grâce à notre service de garantie très professionnel, qui évalue les données en conséquence. D’autre part, par des conditions de garantie clairement définies, qui expliquent ce qui est couvert en cas de sinistre. Dans notre offre actuelle de mobilité électrique, nous excluons délibérément la batterie, car de nombreux fabricants et importateurs l’assurent eux-mêmes pendant cinq à huit ans. D’entente avec les concessionnaires, nous avons donc cherché à proposer de notre côté un bon rapport qualité-prix, et donc une prime dassurance très avantageuse.
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