Un diplôme et de nombreuses expériences glanés

WorldSkills Abou Dabi 2017

Un diplôme et de nombreuses expériences glanés

20 octobre 2017 metiersauto.ch – Record : l’équipe suisse remporte onze médailles d’or, six médailles d’argent et trois médailles de bronze aux WorldSkills d’Abou Dabi et se hisse à la deuxième place du classement des nations en tant que meilleur pays européen, et de loin. Bien que le mécatronicien d’automobiles Riet Bulfoni n’ait remporté aucune médaille, il a toutefois glané de précieuses expériences.


Concentration maximale : malgré des performances mitigées lors des WorldSkills 2017 à Abou Dabi, Riet Bulfoni a délivré une image magnifique des métiers de l’automobile dans le monde entier.
 
tki. « La concurrence s’est continuellement renforcée aux WorldSkills ces dernières années, de plus en plus de pays, notamment d’Asie et d’Amérique du Sud, préparant leurs jeunes professionnels de manière très spécifique aux exigences des WorldSkills sur plusieurs années », tel est le regard rétrospectif que les responsables de SwissSkills portent sur les WorldSkills, qui se sont achevés à Abou Dabi jeudi dernier. 
 
« La meilleure carte de visite pour la Suisse #FormationProfessionnelle»
La joie résultant de la présence réussie au concours des nations est toutefois immense : de jeunes professionnels suisses n’avaient encore jamais remporté autant de médailles à un championnat du monde, onze au total. Un résultat que le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann apprécie à sa juste valeur : « Félicitations @SwissSkills pour un résultat remarquable. La meilleure carte de visite pour la Suisse #FormationProfessionnelle. Well done ! », a twitté le ministre de l’économie.
 
Un diplôme en poche
Riet Bulfoni, qui faisait partie de la délégation en qualité de mécatronicien d’automobiles, n’a certes pas été en mesure de s’arroger de médaille, mais il a acquis de nombreuses nouvelles connaissances et expériences dans son sac à dos professionnel. « Et il peut ramener un diplôme chez lui, ce qui ressemble au moins un peu à une médaille », déclare Olivier Maeder, responsable de la formation professionnelle à l’UPSA, de bonne humeur entre la cérémonie de clôture et l’arrivée à l’aéroport.
 
Aux côtés de Riet
Christine Davatz, la cheffe de la délégation, se joint aux louanges : « Je suis incroyablement fière de toute notre équipe. Nos jeunes participantes et participants ainsi que leurs expertes et experts ont assuré la meilleure publicité pour notre système de formation, mais aussi plus généralement pour les performances de la Suisse comme place économique. » Outre l’UPSA, Flavio Helfenstein, champion du monde des mécatroniciens d’automobiles 2011, était lui aussi présent à Abou Dabi en tant qu’expert et pour soutenir mentalement ses compatriotes.
 
Der Reisebericht ist online!
Articles détaillés et résumé dans AUTOINSIDE 11, à paraître le 3 novembre 2017 et sur Autoberufe - metiersauto - professioneauto.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie