Usage diurne obligatoire des feux. Roulez malin!

Depuis le 1er janvier 2014 déjà, il faut rouler avec les feux allumés sur les routes suisses, même en pleine journée. Cette obligation augmente la sécurité. La plupart des véhicules neufs sont ainsi équipés de feux diurnes à LED. L’UPSA recommande d’équiper aussi les véhicules plus anciens de tels feux, car ceux-ci ont belle allure et contribuent en outre à faire des économies de carburant.



La loi permet certes d’utiliser les feux de croisement traditionnels, mais les feux diurnes à LED ont l’avantage d’être beaucoup plus économiques.

En effet, ces lampes à LED brillent un peu moins que les feux de croisement et présentent une durée de vie supérieure. De plus, lorsque vous roulez de jour, ni les feux arrière ni l’éclairage de plaque et du tableau de bord ne sont allumés. Il est ainsi possible d’économiser chaque année environ 20 litres de carburant par rapport à l’utilisation des feux de croisement !

Différents jeux de montage sont disponibles pour installer l’éclairage diurne à LED. L’Office fédéral des routes (OFROU) propose un aide-mémoire expliquant comment effectuer correctement le montage et le branchement électrique.

En collaboration avec l’UPSA et ESA, l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral des routes (OFROU) ont élaboré une brochure compacte informant les propriétaires des véhicules sur les avantages et l’utilisation des feux diurnes à LED.
 


Informations complémentaires


vers le haut