Nouvelle offre de formation
GNC, GNL, GPL et hydrogène : les connaissances nécessaires en atelier
4 novembre 2021 agvs-upsa.ch – Les carburants gazeux sont connus comme des alternatives intéressantes et écologiques aux carburants classiques que sont l’essence et le diesel. Les ateliers ont tout intérêt à bien connaître les différentes caractéristiques du GNC, du GNL, du GPL et de l’hydrogène. De nouvelles offres modulaires de formation continue largement soutenues par la branche et répondant aux besoins permettent une utilisation sûre et conforme à la loi. Markus Peter et Manuela Jost
Markus Peter, technique & environnement, et Manuela Jost, formation prof. & sécurité au travail, de l'UPSA. Source: médias de l'UPSA
Pendant longtemps, les carburants gazeux sous forme de gaz naturel comprimé (GNC) ou de gaz automobile (GPL) ont concerné essentiellement les voitures de tourisme. On utilisait à la fois des systèmes montés en usine et des solutions de post-équipement. Aujourd’hui, les carburants gazeux alimentent aussi de plus en plus souvent les véhicules utilitaires. Outre le GNC, le gaz liquéfié (GNL) et l’hydrogène (H2) ont fait leur entrée sur ce marché. L’hydrogène stocké à très haute pression (700 bars pour les voitures de tourisme et 350 bars pour les camions) est utilisé principalement en combinaison avec des piles à combustible, des batteries haute tension et un moteur électrique. Il est techniquement possible de fabriquer des moteurs à combustion brûlant directement l’hydrogène, mais ils ne sont pas encore produits en série.
Il faut tenir compte de certaines particularités lors des travaux de maintenance, de montage ou de réparation afin de les effectuer en toute sécurité. Il faut tout d’abord connaître le type de carburant de chaque véhicule. En effet, les gaz possèdent des propriétés physiques et chimiques différentes qui induisent des risques différents. En fonction de ces éléments, des mesures de protection techniques et organisationnelles seront adoptées. On veillera notamment à utiliser des outils appropriés, des équipements de protection individuelle, des capteurs de commande de ventilation, à adopter des processus établis et à former le personnel de manière adéquate.
Jusqu’à présent, les cours sur les carburants gazeux s’intéressaient essentiellement au GNC et au GPL. Avec l’arrivée du GNL et de l’hydrogène, et avec l’introduction du nouveau module sur les carburants gazeux, les prestataires de cours peuvent s’adresser désormais à un public plus large. Le module de base d’une journée vise à sensibiliser le personnel de la branche automobile à une manipulation sécurisée des quatre carburants gazeux. Pour valider ces compétences, les partenaires de formation de l’UPSA délivrent un certificat de compétences UPSA mutuellement reconnu et sans date limite de validité aux personnes ayant réussi un test effectué par voie électronique, comme c’est déjà le cas dans le domaine de la haute tension.
Source: Volvo
Après le module de base, un ou plusieurs modules d’approfondissement sur les différents carburants gazeux peuvent être suivis. Ces modules se concentrent sur l’application en technique automobile, et sont validés par un certificat de compétences UPSA propre à chaque carburant. Comme la technologie des véhicules évolue sans cesse, la validité des modules d’approfondissement est limitée à cinq ans. Les compétences acquises selon le modèle de formation jusqu’alors en vigueur (permis d’utilisation GNC/GPL) conservent leur validité jusqu’à la date d’expiration. Les personnes qui souhaitent se qualifier ou renouveler leur qualification après expiration de la validité du permis pour l’examen visuel GNC/GPL dans le cadre du CVM doivent passer l’examen du module de base sur le gaz ainsi que le module d’approfondissement en question.
Afin de prendre en considération le plus justement possible les connaissances existantes sur les carburants gazeux au sein des différentes associations, des pouvoirs publics et des entreprises, l’UPSA a créé le « comité spécialisé Gaz ». Il accompagne les modules de formation et s’occupe des questions relatives aux examens. L’UPSA est en charge du secrétariat du nouveau comité.
Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à : transmission@agvs-upsa.ch
Markus Peter, technique & environnement, et Manuela Jost, formation prof. & sécurité au travail, de l'UPSA. Source: médias de l'UPSA
Pendant longtemps, les carburants gazeux sous forme de gaz naturel comprimé (GNC) ou de gaz automobile (GPL) ont concerné essentiellement les voitures de tourisme. On utilisait à la fois des systèmes montés en usine et des solutions de post-équipement. Aujourd’hui, les carburants gazeux alimentent aussi de plus en plus souvent les véhicules utilitaires. Outre le GNC, le gaz liquéfié (GNL) et l’hydrogène (H2) ont fait leur entrée sur ce marché. L’hydrogène stocké à très haute pression (700 bars pour les voitures de tourisme et 350 bars pour les camions) est utilisé principalement en combinaison avec des piles à combustible, des batteries haute tension et un moteur électrique. Il est techniquement possible de fabriquer des moteurs à combustion brûlant directement l’hydrogène, mais ils ne sont pas encore produits en série.
Il faut tenir compte de certaines particularités lors des travaux de maintenance, de montage ou de réparation afin de les effectuer en toute sécurité. Il faut tout d’abord connaître le type de carburant de chaque véhicule. En effet, les gaz possèdent des propriétés physiques et chimiques différentes qui induisent des risques différents. En fonction de ces éléments, des mesures de protection techniques et organisationnelles seront adoptées. On veillera notamment à utiliser des outils appropriés, des équipements de protection individuelle, des capteurs de commande de ventilation, à adopter des processus établis et à former le personnel de manière adéquate.
Jusqu’à présent, les cours sur les carburants gazeux s’intéressaient essentiellement au GNC et au GPL. Avec l’arrivée du GNL et de l’hydrogène, et avec l’introduction du nouveau module sur les carburants gazeux, les prestataires de cours peuvent s’adresser désormais à un public plus large. Le module de base d’une journée vise à sensibiliser le personnel de la branche automobile à une manipulation sécurisée des quatre carburants gazeux. Pour valider ces compétences, les partenaires de formation de l’UPSA délivrent un certificat de compétences UPSA mutuellement reconnu et sans date limite de validité aux personnes ayant réussi un test effectué par voie électronique, comme c’est déjà le cas dans le domaine de la haute tension.
Source: Volvo
Après le module de base, un ou plusieurs modules d’approfondissement sur les différents carburants gazeux peuvent être suivis. Ces modules se concentrent sur l’application en technique automobile, et sont validés par un certificat de compétences UPSA propre à chaque carburant. Comme la technologie des véhicules évolue sans cesse, la validité des modules d’approfondissement est limitée à cinq ans. Les compétences acquises selon le modèle de formation jusqu’alors en vigueur (permis d’utilisation GNC/GPL) conservent leur validité jusqu’à la date d’expiration. Les personnes qui souhaitent se qualifier ou renouveler leur qualification après expiration de la validité du permis pour l’examen visuel GNC/GPL dans le cadre du CVM doivent passer l’examen du module de base sur le gaz ainsi que le module d’approfondissement en question.
Afin de prendre en considération le plus justement possible les connaissances existantes sur les carburants gazeux au sein des différentes associations, des pouvoirs publics et des entreprises, l’UPSA a créé le « comité spécialisé Gaz ». Il accompagne les modules de formation et s’occupe des questions relatives aux examens. L’UPSA est en charge du secrétariat du nouveau comité.
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