Un contrôle régulier garant de sécurité

Tous les deux ans, le propriétaire du véhicule est invité à faire contrôler sa voiture. Lors du contrôle des véhicules automobiles, le canton vérifie si un véhicule satisfait encore aux exigences minimales en matière de sécurité routière et de fonctionnement. Ce travail est en règle générale assuré par les services des automobiles mais aussi parfois par des garagistes certifiés ou des organismes de contrôle externes. Un contrôle préalable chez le garagiste avant le contrôle des véhicules à moteur à proprement parler est recommandé afin que le véhicule passe le contrôle du premier coup.

Les intervalles de contrôle suivants s'appliquent pour les voitures de tourisme et les motocycles :
 
Premier contrôle :
Cinq à six ans au plus tard après la première mise en circulation
 
Deuxième contrôle :
Trois ans après le premier contrôle
 
Troisième contrôle et contrôles suivants :
Tous les deux ans
 
Les intervalles de contrôle suivants s’appliquent pour les utilitaires légers (jusqu’à 3.5 tonnes) :
 
Premier contrôle :
Quatre ans après la première mise en circulation
 
Deuxième contrôle :
Trois ans après le premier contrôle
 
Troisième contrôle et contrôles suivants :
Tous les deux ans
 
Les intervalles de contrôle suivants s’appliquent pour les véhicules à moteur lourds et les remorques utilisés pour le transport de marchandises dans le cadre du trafic intérieur :
 
Premier contrôle :
Deux ans après la première mise en circulation
 
Deuxième contrôle :
Deux ans après le premier contrôle
 
Troisième contrôle et contrôles suivants :
Tous les ans
 
Les intervalles de contrôle suivants s’appliquent pour les véhicules à moteur lourds et les remorques utilisés pour le transport de marchandises transfrontalier et les véhicules lourds utilisés pour le transport de personnes :
 
Premier contrôle et contrôles suivants :
Tous les ans

Toute personne effectuant des modifications techniques sur son véhicule (préparation/tuning) est soumise en Suisse à un contrôle obligatoire extraordinaire et doit le plus souvent présenter à nouveau son véhicule. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur les sites Internet des services des automobiles : www.asa.ch
 
Votre garagiste de l'UPSA prépare votre véhicule pour le contrôle des véhicules à moteur officiel. Si le client le désire, il présente aussi le véhicule au service des automobiles sur mandat de son client. Le contrôle subséquent périodique est la plupart du temps réalisé chez les services des automobiles cantonaux. Selon le canton, il est aussi possible de faire contrôler son véhicule directement dans une entreprise de l'UPSA qualifiée ou des centres de test de l'UPSA.


Entreprise délégataires pour les contrôles des véhicules [PDF]

Section UPSA AG: Centre de test

Section UPSA GR: Documents

Section UPS SG/AI/AR/FL: Liste des entreprises autorisées pour le contrôle des véhicules à moteur

Section UPSA TG: Information

Liste des adresses des services des automobiles cantonaux: www.asa.ch


Si des défectuosités sont constatées lors du contrôle des véhicules à moteur, le garage de l'UPSA peut prendre en charge le contrôle subséquent ainsi que la confirmation d'élimination des défauts critiqués dans quelques cantons. Votre garagiste UPSA se fera un plaisir de vous informer de cette possibilité.
 
Les centres techniques du TCS peuvent également effectuer le contrôle des véhicules à moteur.


vers le haut