Roues et pneus: le garagiste, le spécialiste du pneu

Que ce soit sur une chaussée recouverte de neige, une route mouillée ou sur l’asphalte brûlant, ce sont tout d’abord les pneus qui permettent à un véhicule de rouler. Les pneus font le lien entre le véhicule et le revêtement de la route. Avec les connaissances pointues qu’il possède, le garagiste est d’excellent conseil pour le client dans ce domaine. Il lui faut toutefois prêter une attention particulière à un certain nombre de choses, notamment lorsqu’il est question d’éliminer des pneus usagés.


Pneus usagés

Une élimination sérieuse et respectueuse de l’environnement des pneus usagés coûte de l’argent. Le fait est qu’une grande partie des pneus usagés ne peuvent pas être reconditionnés ou recyclés, mais doivent être éliminés.

Toutes les entreprises et les personnes concernées par le commerce, le montage ou l’élimination des pneus doivent contribuer à une élimination des pneus usagés respectueuse de l’environnement. Sur les près de 50 000 tonnes de vieux pneus qui s’accumulent chaque année en Suisse, des quantités très importantes finissent encore aujourd’hui dans des décharges sauvages.

En l’état des connaissances actuelles, le consommateur doit verser les taxes ci-après pour l’élimination respectueuse de l’environnement des pneus usage:

  • CHF 2.50 à CHF 3.50 par pneu usagé de voiture de tourisme
  • CHF 5.00 à CHF 7.50 par pneu usagé de fourgon et de SUV
  • Au poids pour tous les autres pneus usagés

Application

Les pneus usagés appartiennent à la catégorie des « autres déchets soumis à contrôle ». Les pneus usagés ne peuvent être exportés que s’ils présentent le profil minimal prescrit en Suisse, dans un but de revalorisation à l’étranger pour être réutilisés ou y être éliminés dans le respect de l’environnement.

Le marchand de pneus ainsi que le garagiste ne doivent désormais remettre leurs pneus usagés qu’aux entreprises d’élimination habilitées.

Les entreprises d’élimination de pneus usagés doivent obligatoirement disposer d’une autorisation. Pour obtenir cette autorisation auprès des autorités cantonales concernées, les critères suivants doivent être satisfaits:

  • Justificatif des quantités de pneus usagés qui ont été collectées et exportées.
  • Justificatif des quantités de pneus usagés qui ont été livrées à des cimenteries, d’autres installations de recyclage ou des usines de regommage.
  • Justificatif d’une activité d’élimination réussie dans le commerce des pneus usagés.
  • Il faut disposer d’une capacité de stockage suffisante pour entreposer les pneus usagés.

Il est indispensable que tous les négociants en pneus et les garages collaborent avec des sociétés d’élimination sérieuses disposant d’une autorisation pour la prise en charge des pneus usagés. Ces entreprises sont par exemple membres de l’Association suisse du Pneu (ASP):

Liste actuelle des points de collecte pour pneus usagés [PDF] (état: février 2019)


Informations complémentaires:

Informations de l'office fédéral de l'environnement

www.swisspneu.ch

Les membres de l'UPSA peuvent obtenir ici de plus amples informations. Veuillez vous connecter ici.