Les normes antipollution de plus en plus sévères soulignent l’importance du thème des émissions de gaz d’échappement, tant au niveau politique que social. Dans ce contexte, il est important de surveiller les émissions de gaz d’échappement et donc de sensibiliser les automobilistes à l’environnement.
Les trois instruments suivants sont utilisés pour surveiller les émissions de gaz d’échappement:
- Surveillance continue de l’électronique du moteur et des gaz d’échappement pendant la conduite grâce au diagnostic embarqué (OBD)
- Mesure des émissions de gaz d’échappement dans le cadre du contrôle des véhicules à moteur ou lors de contrôles par la police
- Entretien régulier du système antipollution des véhicules sans diagnostic embarqué reconnu (OBD)
Où et quand le nombre de particules est-il mesuré?
Depuis le 01.01.2023, le nombre de particules est mesuré sur les véhicules routiers immatriculés en Suisse équipés d’un moteur diesel et d’un filtre à particules obligatoire. Ce contrôle a lieu dans les centres de contrôle officiels dans le cadre du contrôle des véhicules à moteur ou par la police sous forme de contrôles mobiles. Les filtres à particules sont surtout présents dans les voitures de tourisme et les voitures de livraison à partir de la norme d’émission Euro 5b (à partir de 2013 environ) ainsi que dans les camions et les bus à partir de la norme d’émission Euro VI (à partir de 2014 environ).
Comment mesure-t-on le nombre de particules diesel?
Le nombre de particules est mesuré à l’aide d’une sonde de mesure placée à l’extrémité du tuyau d’échappement. Pour les voitures de tourisme et les camionnettes, la mesure est effectuée à un régime de 2000 tours par minute. Pour tous les autres véhicules routiers, la mesure est effectuée au ralenti élevé sans charge (régime de coupure) du moteur. Pour la mesure, le moteur doit être à température de fonctionnement.
Le nombre maximal de particules autorisé est de 250 000 par centimètre cube. Si la mesure n’est effectuée qu’au régime de ralenti inférieur, la valeur limite est de 100 000 particules/cm3.
Si le filtre à particules est défectueux ou absent, le nombre de particules atteint plusieurs millions de particules par cm3.
Quand doit-on faire contrôler le système antipollution chez le garagiste?
Depuis le 1er janvier 2013, l’entretien du système antipollution n’est plus nécessaire pour les voitures récentes équipées d’un système de diagnostic de bord (OBD). Cette décision est justifiée par une plus grande fiabilité des véhicules modernes et des OBD dont ils sont équipés. En complément de l’OBD, les centres de contrôle officiels effectuent des mesures des émissions de gaz d’échappement dans le cadre des contrôles périodiques des véhicules (contrôles des véhicules à moteur). En outre, la police dispose d’appareils de mesure mobiles.
Les prescriptions relatives à l’entretien du système antipollution sont-elles également valables au Liechtenstein?
Depuis le 1er février 2013, le Liechtenstein est soumis à la même règlementation que la Suisse pour l’entretien du système antipollution.
Pas d’obligation d’entretien du système antipollution pour les véhicules suivants
En général, les véhicules automobiles suivants ne nécessitent pas d’entretien du système antipollution :
- Véhicules avec moteur à allumage commandé et une vitesse maximale conditionnée par le modèle de moins de 50 km/h, ainsi que les véhicules lourds avec moteur à allumage commandé ;
- Chariots de travail agricoles ;
- Véhicules automobiles mis la 1ère fois en circulation avant le 1er janvier 1976 ;
- Véhicules de détenteurs bénéficiant de prérogatives diplomatiques ou consulaires.