99%, c’est encore insuffisant

L’inspiration du mois

99%, c’est encore insuffisant

24 janvier 2022 agvs-upsa.ch – Des idées lumineuses et des résultats captivants: les médias de l’UPSA présentent des exemples des meilleures pratiques issues de l’univers des garages. Les collaboratrices et collaborateurs de Garage Gautschi AG sont dans un état d’esprit conquérant, ce qui leur vaut de ne reculer devant aucun obstacle et de marquer des points auprès des clients. 

20220124_gautschi_artikelbild.jpg
Nico Müller, pilote d’usine DTM chez Audi (tout à droite), a remis la coupe de l’Audi eTwin Cup lors d’une fête organisée à Lyssach en octobre 2021. De gauche à droite : Philipp Lüchinger (Head of Aftersales Audi Suisse), Kevin Beck (mécatronicien d’automobiles), Marco Borer (directeur), Samidini Elshani (chef d’exploitation) Sandro Aebi (conseiller de service), Dominik Ingold (chef d’atelier), Andreas Wälti (chef d’atelier adj.) et Nico Müller. Photos: Garage Gautschi AG

Le Garage Gautschi n’a pas peur des défis. «Nous préférons tout simplement avoir la solution entre nos mains», affirme Marco Borer, qui fait partie de la direction. Face au coronavirus et à la crise des puces, le membre de l’UPSA n’a pas de solution miracle.  Malgré ce contexte inconfortable, il n’est pas question de se morfondre sur les sites de Lyssach et de Langenthal, où toute l’énergie est concentrée sur l’information transparente des clients et la réparation des véhicules. Cette dynamique est favorisée par l’approche de Marco Borer: «J’aime bien prendre les devants et procéder de manière ciblée, et je suis persuadé que le succès est une question de mental.» 

Ces derniers mois, l’attention s’est portée sur un imposant projet de construction. Une tour de stationnement à trois niveaux d’une hauteur de douze mètres a ainsi vu le jour. À chaque niveau sont exposées 44 voitures neuves, et les véhicules électrifiés peuvent être rechargés aux bornes Zaptec. Le courant est produit par les installations photovoltaïques du bâtiment. 

20220124_gautschi_artikelbild3.jpg

Le projet de construction est arrivé à une période favorable, car depuis un certain temps, l’établissement poursuivait une stratégie à six marques dans la vente et le service; un excellent moyen de se démarquer dans l’Emmental. À Lyssach sont présentées les marques du groupe VW voitures de tourisme, VW véhicules utilitaires, Skoda et désormais aussi Seat, Cupra et Audi. M. Borer ne cache pas son enthousiasme: «Le large éventail des six marques permet de satisfaire à tous les besoins de mobilité. Et sur notre site de Langenthal, nous nous sommes déjà approprié l’univers des marques Audi et Seat.» 

Grâce à l’agrandissement, en plus des nouvelles surfaces de stationnement et des showrooms, cinq postes de travail ont été créés. Le Garage Gautschi compte environ 170 collaborateurs. «Nous sommes prêts à investir dans la formation initiale et continue à chaque niveau, de l’apprenti au futur gestionnaire d’entreprise», indique M. Borer, qui ajoute que la condition pour être engagé par l’entreprise est d’avoir une volonté sans failles. «Notre soutien en faveur de la formation continue peut être de nature financière, mais il se manifeste surtout par des échanges personnels avec les membres de l’équipe qui ont déjà acquis de l’expérience.»

Il explique aussi qu’il faut veiller à mettre en pratique sans attendre les connaissances théoriques, par exemple en testant de nouveaux domaines d’attribution ou en effectuant des présentations pour obtenir l’avis des collègues. «Quand nous faisons quelque chose, nous nous dépensons à 100% avec un objectif concret. Être convaincu à 99% ne rentre pas dans notre schéma de pensée», affirme M. Borer. 
Le triomphe à l’Audi eTwin Cup
Audi Twin Cup requiert elle aussi un engagement inconditionnel. Lors de cette compétition entre garages, le Garage Gautschi a décroché le titre de champion suisse en 2015, 2017, 2019 et  2021, se qualifiant ainsi pour l’épreuve de force internationale. Malgré le format pour la première fois virtuel, l’équipe s’est surpassée l’automne dernier et a obtenu le titre de champion du monde. Borer: «Comme nous avions défini la victoire comme objectif commun, pour laquelle tout le monde s’est battu, ce but n’a jamais été remis en question. Cela m’a énormément impressionné, et m’a aussi montré l’importance au quotidien d’avoir des objectifs clairement formulés et mesurables.» 
20220124_gautschi_artikelbild2.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires