C'est dans ces cantons que les martres préfèrent mordre

Dommages causés par les fouines

C'est dans ces cantons que les martres préfèrent mordre


Les fouines s'entichent des câbles : en Suisse, les dommages causés aux véhicules se chiffrent en millions. Image : Istock​

24 mai 2023 agvs-upsa.ch - Axa a publié des chiffres sur les dommages déclarés par les martres en 2022. Ceux-ci ont certes légèrement diminué, mais le montant des dommages est néanmoins resté pratiquement inchangé.

srh/pd. L'année dernière, 15’500 dommages causés par des martres ont été déclarés à AXA Suisse, soit environ 1500 de moins qu'en 2021. Le montant des dommages reste inchangé à environ 8 millions de francs par an, et devrait avoisiner les 40 millions de francs au niveau national. Le risque de dommages dus aux fouines est particulièrement élevé dans les cantons du Jura, de Glaris, de Neuchâtel et de Schaffhouse.

Les voitures garées à l'extérieur pendant la nuit sont une cible privilégiée des fouines. En particulier aux mois de mai et juin, lorsque leur comportement territorial est particulièrement marqué, elles rongent les câbles et les tuyaux ou se mettent à l'aise dans le compartiment moteur des véhicules. Toutefois, avec environ 15’500 cas en 2022, le nombre de dommages de fouines déclarés à AXA est nettement inférieur à celui des années précédentes, où environ 17’000 cas avaient été enregistrés à chaque fois. On ne sait pas si ce recul est dû à l'augmentation du nombre de voitures électriques en circulation, qui sont construites différemment et dont les câbles sont plus difficilement accessibles, si davantage de voitures ont été garées dans des garages souterrains ou si, de manière générale, il y avait moins de fouines en circulation qui s'attaquaient aux véhicules. Patrick Villiger, responsable des sinistres véhicules à moteur chez AXA Suisse, suppose que ces trois facteurs ont joué un rôle.

Les dommages causés par les fouines aux voitures électriques sont particulièrement coûteux
Chez AXA Suisse, un dommage causé par une martre s'élève désormais à 480 francs en moyenne. Le montant du sinistre est donc certes raisonnable, mais il ne cesse d'augmenter. Cela s'explique notamment par le fait que les pièces de rechange automobiles sont devenues nettement plus chères en raison de l'inflation. De plus, les réparations des nouveaux modèles de véhicules sont généralement de plus en plus coûteuses en raison de l'électronique intégrée. Dans le cas des voitures électriques, la réparation d'un câble haute tension rongé n'est même pas possible pour des raisons de sécurité, ce qui rend le remplacement du câble concerné compliqué et coûteux. "Dans le pire des cas, un dommage causé par une martre sur une voiture électrique peut provoquer des dommages consécutifs supplémentaires sur la batterie de traction, ce qui augmente encore les coûts", explique Patrick Villiger. Cela explique pourquoi le montant total des dommages n'a pas diminué malgré une baisse des dommages. Il se situe toujours aux alentours de 8 millions de francs, alors qu'AXA estime l'ampleur des dommages à environ 40 millions de francs par an à l'échelle nationale.

Les fouines aiment les camping-cars
Les martres aiment particulièrement s'attaquer aux camping-cars. "Nos chiffres montrent que les camping-cars sont deux fois plus souvent touchés par des dégâts de martres que les voitures de tourisme. Cela s'explique par le fait qu'elles restent longtemps au même endroit, ce qui permet aux animaux de s'y installer plus facilement. De plus, les camping-cars sont plus souvent garés dans des zones accessibles aux fouines", explique Patrick Villiger. Au cours des trois dernières années, plus de 500 camping-cars endommagés par des fouines ont été signalés à chaque fois, contre 378 cas en 2017. La raison de cette augmentation est sans doute le boom persistant de l'immobilier résidentiel.

Cantons de basse altitude plutôt concernés 
Une évaluation sur les cinq dernières années montre quelles régions sont particulièrement touchées : Dans le canton du Jura, la probabilité d'un dommage causé par une martre est presque 90 pour cent plus élevée que la moyenne suisse, dans le canton de Glaris, elle est presque 50 pour cent plus élevée et dans les cantons de Neuchâtel et de Schaffhouse, elle est tout de même encore presque 40 pour cent plus élevée. Les fouines, l'espèce de fouine la plus fréquente en Europe centrale, ne sont présentes en Suisse que jusqu'à des altitudes moyennes. Dans un canton montagneux, il y a donc nettement moins d'animaux que dans les régions de basse altitude.

Les parkings souterrains offrent la meilleure protection
Les automobilistes devraient si possible éviter de se garer à l'air libre. "La meilleure protection contre les dommages causés par les martres reste les garages fermés", explique Patrick Villiger. Bloquer l'accès au compartiment moteur ou sécuriser les pièces automobiles particulièrement exposées peut également être une solution. Si des dommages sont malgré tout causés par des fouines, ils sont couverts par l'assurance casco complète ou partielle. En font notamment partie les dommages par morsure et les dommages consécutifs.

Protection contre les dommages causés par les martres
  • Certains constructeurs automobiles proposent des pièges à martres comme équipement supplémentaire. Les "attrape-martres" permettent de chasser les animaux à l'aide d'un son à ultrasons sans les endommager. 
  • Des tubes spéciaux en plastique dur et flexible peuvent protéger les câbles et les tuyaux. 
  • La voiture devrait si possible être garée dans un endroit protégé. Si l'on n'a pas de garage, il vaut la peine de toujours garer la voiture au même endroit. On minimise ainsi le risque que des animaux rivaux se disputent le compartiment moteur et mordent, endommageant ainsi des câbles. 
  • Les grillages métalliques placés sur le sol sous le compartiment moteur offrent une bonne protection, car les martres n'aiment pas les surfaces instables.
  • Il vaut la peine de faire laver régulièrement le moteur afin d'éliminer les substances odorantes des animaux qui se sont introduits et d'éviter ainsi les combats de territoire.
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