Vive les résistants à la guimauve

Remise du brevet

Vive les résistants à la guimauve

31 octobre 2023 agvs-upsa.ch - Qu'il s'agisse de conseil en service automobile, de conseil en vente automobile ou de restauration de véhicules, les personnes ambitieuses peuvent prendre leur envol dans le monde des métiers de l'automobile grâce à de nombreuses formations continues. Ces spécialités ont profité à 60 diplômés qui ont reçu de multiples félicitations de la part de nombreux orateurs dans la salle des fêtes Stufenbau à Ittigen BE. Cynthia Mira

20231031_fachausweis_artikelbild_11.jpg
Des visages rayonnants : le dur parcours jusqu'au diplôme a valu la peine pour les diplômés et diplômées de la spécialisation Conseiller(ère) en Service Automobile. Photos : Andreas von Gunten, Photographie
 
Vous trouverez toutes les photos de la soirée ici : Vous pouvez télécharger les photos ici.

La branche automobile suisse peut compter sur de nombreux nouveaux spécialistes. Après avoir obtenu leur diplôme, ils peuvent à juste titre se qualifier d'experts dans leur domaine. Les diplômé(e)s ont été récompensé(e)s pour leurs performances, qui favorisent une carrière fulgurante. Environ 160 personnes se sont réunies pour célébrer leurs succès personnels. Dans son discours de bienvenue, Olivier Maeder, directeur de l'UPSA Formation, a cité une étude sur la formation continue. "Les personnes qui se forment en Suisse gagnent davantage plus tard et sont moins souvent au chômage. Vous avez donc fait le bon choix", a-t-il déclaré.

20231031_fachausweis_artikelbild_6.jpg
Parmi les conseillers de vente automobile, ils sont les meilleurs de la promotion : Daniel Keller de Rorschacherberg SG, Manuela Reinle de Baar ZG et Tobias Affolter de Langendorf SO. Ici en photo avec Andri Zisler, membre du comité central de l'UPSA (à gauche) et Patrick Ganière, président de la commission d'assurance qualité des conseillers de vente automobile (à droite). 
 
La visite d'Andri Zisler, membre du comité central de l'UPSA, a été un honneur qui a été remercié à plusieurs reprises. Il a rappelé au public que dans la branche automobile, tout le monde s'engageait pour un bien qui revêt une grande importance systémique, mais qui est aussi régulièrement critiqué. "La voiture détermine notre quotidien et a contribué de manière déterminante à notre prospérité. Les émotions, la passion, la joie et l'enthousiasme émanent de ces pièces d'or". S'adressant aux célébrants, il a déclaré : "Vous avez assumé cette passion et, surtout, vous avez fait preuve de discipline". Pour souligner l'importance de la performance, Zisler a évoqué l'expérience de la guimauve, une étude menée dans les années 1960 à l'université de Stanford. Des enfants de quatre ans avaient alors reçu une guimauve devant le nez avec l'information que la friandise leur appartenait. "Ils pouvaient le manger ou attendre 15 minutes pour recevoir un deuxième marshmallow". Résultat : quatre enfants sur cinq l'avaient immédiatement dévoré, tandis qu'un seul avait fait preuve de patience. Les participants ont été recontactés 30 ans plus tard. Conclusion : les personnes qui ont pu résister en tant que petit enfant ont connu un succès significatif dans toutes les situations de la vie. "Le fait que vous fassiez partie de ce groupe avec votre diplôme s'explique de lui-même", a déclaré Zisler.    
 
20231031_fachausweis_artikelbild_1.jpg
Andri Zisler, membre du comité central de l'UPSA, a évoqué dans son discours l'expérience de la guimauve, une étude menée dans les années 1960 à l'université de Stanford.

20231031_fachausweis_artikelbild_2.jpg
Patrick Ganière, président de la commission d'assurance qualité des conseillers de vente automobile (CAQ), a également eu des mots élogieux : "Bravo, c'est une nouvelle étape pour votre carrière et, je l'espère, le début d'une grande histoire à succès".  

Manuela Reinle de Baar ZG peut donc se considérer comme une résistante à la guimauve, puisqu'elle fait partie des meilleures de la promotion dans sa discipline de conseillère de vente automobile. "C'est un autre sentiment que de tenir dans ses mains le certificat avec la bonne note", a-t-elle déclaré. C'est une formation qui va très loin sur le plan thématique et qu'elle recommande donc à tout le monde. Avec un jour d'école, la formation continue était tout à fait réalisable pour elle. "On apprend beaucoup de choses, notamment sur la législation et le secteur des assurances". Coiffeuse de formation à l'origine, elle a décidé de se reconvertir dans la branche automobile. "J'ai eu de la chance avec mon entreprise et un patron qui m'a enseigné, ainsi qu'à une collègue, une grande partie du savoir-faire technique nécessaire, et je lui en suis très reconnaissante".

20231031_fachausweis_artikelbild_10.jpg
Les conseillers de vente automobile et les conseillères de vente automobile ont désormais acquis les outils nécessaires pour réagir à l'évolution du secteur. Sur la photo, également tout à droite : Patrick Ganière, président de la Commission d'assurance qualité des conseillers de vente automobile (CAQ). 

Patrick Ganière, président de la Commission d'assurance qualité des conseillers de vente automobile (CAQ), a également eu des mots élogieux. Il a évoqué les changements intervenus dans le secteur et les exigences accrues envers le personnel de vente. "Nous assistons à une transformation dans cette profession". Selon lui, cela est dû d'une part aux progrès de la technologie et d'autre part aux exigences accrues des clients. "Avant, on se rendait dans un garage pour se faire conseiller. Aujourd'hui, le personnel doit réagir en fonction des connaissances existantes des clients. La clientèle a souvent déjà comparé les modèles, les prix et les évaluations des clients sur Internet".

20231031_fachausweis_artikelbild_7.jpgCe sont les nouveaux experts en voitures anciennes de Suisse : Dimitri Schütz de Wiler Utzenstorf BE (quatrième en partant de la droite) a décidé de changer de métier en suivant cette formation continue.  

20231031_fachausweis_artikelbild_3.jpg
Passage de témoin : en guise de cadeau et de motivation pour relever les défis en tant que président des conseillers du service automobile, Daniel Rindlisbacher (à gauche) a reçu de Peter Linder (à droite) un cadran solaire analogique avec boussole intégrée. Elle devrait lui servir de guide dans ses nouvelles responsabilités. 

Les diplômés qui ont opté pour une formation continue de restaurateur ou restauratrice de véhicules ont acquis des connaissances de niche approfondies. Ils s'y retrouvent désormais dans le monde des voitures anciennes. La Communauté d'intérêts des restaurateurs de véhicules Suisse (IgFS) a été fondée il y a douze ans. Trois ans plus tard, la collaboration avec l'UPSA, Carrosserie Suisse ainsi que l'association des donateurs a débuté. Christian Ackermann, président de l'IgFS, a souligné que la formation était unique en Europe. "Nous nous réjouissons de vous retrouver dans le monde des voitures anciennes et pensez toujours à entretenir votre réseau", a-t-il déclaré. Marcel Wyler, président de la commission d'examen dans cette spécialité, a fait une rétrospective des six dernières années. Il a notamment rappelé le nombre de diplômes réussis. "Cette année, nous avons le plaisir de féliciter sept restaurateurs de véhicules et deux conseillers en restauration, ainsi que - pour la toute première fois - un diplômé dans la spécialité Technique automobile". Il est important de développer les compétences dans ce créneau, car c'est la seule façon de garantir à l'avenir l'entretien correct des véhicules anciens. Il se réjouit également que l'année prochaine, pour la première fois, une classe de Suisse romande obtiendra son diplôme.

20231031_fachausweis_artikelbild_9.jpgLes meilleurs conseillers et conseillères en maintenance automobile de Suisse : Chloé Pirzkal, Julien Schmitt, Damien Rocha Petrovic, Michel Inostroza, Frédéric Ibanez Gomez, Leon Guldimann, Raphael Simon Kilchhofer et Dominik Prgomet ont tous obtenu une note supérieure à 5,3. Valentina Rohner, meilleure femme de Suisse alémanique, a obtenu la note 5.2. Sur la photo : Andri Zisler, membre du comité central de l'UPSA (à gauche), Peter Linder, président de la commission d'examen pour les conseillers du service automobile, accompagné de Thomas Jäggi, secrétaire de la commission (à droite).

Dimitri Schütz de Wiler Utzenstorf BE, qui a également changé de voie, a un cœur pour les voitures anciennes. "Je cherchais une alternative et j'ai trouvé ce que je cherchais avec cette spécialisation dans la branche automobile. J'aime le côté artisanal et le charme des vieux véhicules. C'est passionnant de travailler avec des moteurs, même si j'ai dû apprendre beaucoup de choses en parallèle dans l'entreprise". Avoir maintenant son brevet entre les mains est un sentiment formidable : "Je vais probablement accrocher le diplôme dans mon bureau".

Peter Linder, président de la commission d'examen chez les conseillers du service automobile, s'est finalement approché du pupitre, accompagné de Thomas Jäggi, secrétaire de la commission, qui s'est chargé de la traduction française. Ils ont donné comme consigne aux jeunes de ne pas suivre aveuglément tous les courants. Et de poursuivre : "Les compétences d'action que vous avez acquises vous permettent de réagir avec souplesse aux situations et d'éviter à temps les dérives. Contribuez à façonner activement le changement dans le secteur. Nous avons besoin de vous". Linder a ensuite passé le flambeau à Daniel Rindlisbacher. Linder avait présidé aux destinées depuis 2015. Rindlisbacher, quant à lui, prendra le relais à partir de janvier 2024. Il a remercié Linder pour son élection et a fait l'éloge de la conception pratique des formations continues.

20231031_fachausweis_artikelbild_4.jpg
Après la remise du brevet, Adrian Maurer a reçu un cadeau pour ses longues années de service. "Tu t'es énormément engagé depuis 2002 et tu as donc participé dès le début au développement de cette spécialisation importante, l'UPSA t'en remercie chaleureusement", a déclaré Peter Linder, président de la commission d'examen des conseillers en maintenance automobile.

20231031_fachausweis_artikelbild_5.jpg
Avant de passer au dîner, Jürg Fluri a également été honoré et remercié. L'IgFS porte les fruits de son engagement. Depuis 2013, Fluri a joué un rôle déterminant dans le développement de la formation continue de restaurateur de véhicules.
 
Voici les diplômés et diplômées de la spécialisation Conseiller(ère) de vente automobile :

Monsieur Affolter Tobias, Langendorf SO
Monsieur Ananthavel Arwin, Spiez BE
Monsieur Bajrami Florant, Rotkreuz ZG
Monsieur Brotbek Sebastian, Bâle BS
Monsieur Corrado Joel, Affoltern am Albis ZH
Monsieur Fazlija Armend, Giswil OW
Monsieur Frei Joël, Niederbüren SG
Monsieur Greuter Marco, Romanshorn TG
Monsieur Keller Daniel, Rorschacherberg SG
Monsieur Köppel Benno, Altstätten SG
Monsieur Olgun Aykut, Schwerzenbach ZH
Monsieur Pinho Silva Marcelo, Alpnach Dorf OW
Mme Reinle Manuela, Baar ZG
Monsieur Riza Florian, Gattikon ZH
Monsieur Schärli Jamie, Sursee LU
Mme Sola Ana-Marija, Mettmenstetten ZH
Monsieur Steiner Jan, Uster ZH
Monsieur Sylejmani Qëndrim, Tann ZH
Mme Truniger Anika, Ramsen SH

Absent :
Monsieur Melkun Johannes, Amriswil TG
Ce sont les lauréats de la spécialisation "restaurateurs de véhicules" :

Monsieur Bader Martin Andreas, Bretzwil BL 
Monsieur Riedener Josua, Boppelsen ZH 
Monsieur Ruggli Tobias, Zurich ZH 
Monsieur Schütz Dimitri, Wiler Utzenstorf BE 
Monsieur Wübbe Jan-Niklas, Bühler AR 
Monsieur Zogg Michael Alexander, Grabs SG 

Monsieur Altermatt David, Bâle BS Certificat d'association de restaurateur de véhicules - spécialité en conseil en restauration
Monsieur Rieder Carlos, Lucerne LU Certificat d'association de restaurateur de véhicules - spécialité technique automobile

Absent : 
Monsieur Hasler Nehemia Paul, Hilterfingen BE
Voici les lauréats et lauréates de la spécialisation Conseillers et Conseillères en Service Automobile :

Madame Biba Sirena, St-Maurice VS 
Monsieur Boutserfil Adams, Lausanne VD 
Monsieur D'Addio Antonio Mauro, Romanel-sur-Lausanne VD 
Monsieur Delgado Fernandes Eurico, Givisiez FR 
Monsieur Ibanez-Gomez Frédéric, Le Landeron NE 
Monsieur Inostroza Michel, Bussigny VD 
Monsieur Lozano Gomez Thierry, Lugnorre FR 
Madame Pirzkal Chloé, Vouvry VS 
Monsieur Rocha Petrovic Damien, Echarlens FR 
Monsieur Schmitt Julien, Attalens FR 
Monsieur Valente Tiago, Charrat VS 
Madame Waeber Lauriane, La Tour-de-Trême FR 
Monsieur Bejtic Almin, Winterthur ZH 
Monsieur Gentner Marc, Möhlin AG 
Monsieur Guldimann Leon, Allschwil BL 
Monsieur Kalbermatter Noël, Granges SO 
Monsieur Kilchhofer Raphael Simon, Brügg BE 
Monsieur Morina Arian, Opfikon ZH 
Monsieur Murati Samil, Regensdorf ZH 
Monsieur Özdemir Kürsad, Cham ZG 
Monsieur Pakic Manuel, Reichenburg SZ 
Monsieur Pianta Severin, Eptingen BL 
Monsieur Prgomet Dominik, Goldau SZ 
Mme Rohner Valentina, Hinteregg ZH 
Monsieur Tunaj Kastriot, Dättwil AG 
Monsieur Wertli Jürg, Zurich ZH 

Absent : 
M. Dux David, Bazenheid SG 
M. Ferreira Rodrigues Michael, Frick AG 
M. Jäggi Pascal, Bargen BE
M. Langone Marco, Dübendorf ZH 
M. Yanaloglu Süleyman, Romanshorn TG 
M. Gabriel Eliyo, Wagen SG 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

7 + 12 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires