Focus technique

Actualités sur la sécurité en cas de collision

Le développement des véhicules fonctionne majoritairement de manière numérique. De la conception statique aux tests dynamiques et virtuels, un nouveau modèle passe par de nombreuses étapes numériques avant que des prototypes ne soient construits avant le lancement de la production en série. Pour faire progresser la sécurité passive, de nouvelles technologies telles que les outils d’intelligence artificielle, les rayons X et d’autres technologies sont utilisées, ainsi que des combinaisons de matériaux modernes.
Publié : 22. mai 2025

De

Andreas Senger


										Actualités sur la sécurité en cas de collision
Les véhicules électriques à batterie présentent également une sécurité passive élevée. L’utilisation de différents matériaux très résistants pour l’habitacle de sécurité et le compartiment de la batterie empêche tout effondrement. Les chemins de charge à l’avant et à l’arrière dans la zone de déformation transforment l’énergie cinétique en chaleur par déformation. Photo : Volvo

Les automobiles sont de plus en plus sûres. Grâce aux nombreux systèmes d’assistance à la conduite tels que les systèmes d’alerte de franchissement involontaire de ligne, de changement de voie, de freinage d’urgence, de croisement, de virage à gauche, mais aussi les systèmes de détection des véhicules circulant à contresens ou les systèmes d’assistance à l’éclairage, entre autres, le nombre d’accidents graves est de manière générale nettement inférieur. Les systèmes actifs assistent la personne derrière le volant afin d’éviter les accidents. Si un accident se produit malgré tout, les systèmes de sécurité passive veillent à ce que les conséquences de l’accident, telles que les blessures des occupants ou des personnes impliquées à l’extérieur, soient réduites au maximum. Les automobiles modernes associent les systèmes actifs et passifs afin d’améliorer l’efficacité du comportement pré-collision.

Le logiciel et donc l’interconnexion des systèmes ne remplacent pas un matériel, c’est-à-dire une carrosserie, résolument conçu pour la sécurité. Lors du développement, les éléments de la carrosserie, la cellule de sécurité des passagers, sont conçus pour être aussi rigides que possible et les zones de déformation à l’avant et à l’arrière pour absorber l’énergie et donc être plutôt souples. Des chemins de charge définis à l’avant et à l’arrière du véhicule transforment l’énergie cinétique en chaleur par déformation. Les occupants sont ainsi freinés avec des décélérations compatibles avec la biotechnologie, de sorte qu’il en résulte le moins de blessures possible. Cela se fait en combinaison avec les systèmes de retenue (ceintures de sécurité, tendeurs de ceinture et airbags), ce qui entraîne une interaction entre différents systèmes. Différents matériaux, comme des aciers à haute résistance au niveau de l’habitacle et des matériaux plus souples comme l’aluminium à l’avant et à l’arrière, soutiennent ces efforts. On utilise également de plus en plus de matériaux composites, qui présentent une faible densité et donc une masse réduite tout en ayant une résistance maximale.

 

Le rapport entier (PDF)