Développement de la RPLP

Les camions électriques également assujettis à la redevance

Le Conseil fédéral prévoit de soumettre également les camions électriques à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) à partir de 2029.
Publié : 04. juin 2025

De

Ilir Pinto


										Les camions électriques également assujettis à la redevance
Les camions électriques tels que le Volvo FH Electric seront également soumis à la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) à partir de 2029. Photo : Volvo Trucks

Le 28 mai 2025, le Conseil fédéral a adopté un message relatif au développement de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP). À partir de 2029, les camions électriques seront également soumis à la RPLP. L'objectif est de garantir le financement équitable des coûts générés par le trafic lourd et de continuer à encourager le transfert du trafic marchandises vers le rail.

Afin de ne pas freiner la modernisation et la décarbonisation du parc de camions, le Conseil fédéral prévoit un système de rabais limité à 2035. Celui-ci doit offrir une sécurité de planification aux entreprises de transport et les inciter à continuer d'investir dans des transmissions sans émissions, telles que les camions électriques et à hydrogène. En effet, les véhicules à hydrogène, qui sont également encore exemptés de la RPLP, seront soumis à la redevance à partir de 2029.

 

De la catégorie la moins chère à la deuxième catégorie la moins chère

La révision partielle de la loi sur la redevance sur le trafic des poids lourds apporte également des innovations pour les moteurs à combustion : comme près de 90 % des camions circulant actuellement sur les routes suisses se trouvent dans la catégorie de redevance la plus avantageuse, les véhicules à moteur à combustion répondant à la norme antipollution Euro VI, qui sont aujourd'hui les plus répandus, passeront de la catégorie la plus avantageuse à la deuxième catégorie la plus avantageuse.

Les modifications prévues par le Conseil fédéral sont désormais soumises au Parlement pour examen. Outre la conception concrète de la future RPLP, il s'agit également de déterminer la date d'introduction, que le secteur des transports souhaite fixer à 2031 et non à 2029 comme le prévoit le Conseil fédéral.

Communiqué de presse du Conseil fédéral