Focus technqiue

Batterie de démarrage – sans elle, rien ne va plus

La batterie de démarrage n’est plus utilisée uniquement pour démarrer un véhicule. Elle sert à alimenter tous les consommateurs de 12 volts. Dans les véhicules hybrides, hybrides rechargeables et VEB, les batteries 12 volts sont également devenues depuis longtemps la pièce maîtresse. Sans ce fournisseur d’énergie, aucun système ne fonctionne dans un véhicule moderne.
Publié : 11 juillet 2025

De

Andreas Senger


										Batterie de démarrage – sans elle, rien ne va plus
Même sur l’actuelle Porsche 911 GTS à propulsion hybride et E-turbo, aucun système ne fonctionne sans la batterie de 12 volts marquée en jaune. Le véhicule ne dispose ni d’un démarreur ni d’un alternateur. Sans la batterie de 12 volts (capacité nominale de 40 Ah, cellulaire LiFePO4), le véhicule ne peut toutefois pas être démarré ou utilisé. Photo : Porsche

La batterie de démarrage est le garant d’un démarrage sans problème du moteur dans les véhicules à moteur à combustion. Le rôle traditionnel a changé au cours des dernières années. Dans les systèmes de transmission alternatifs en particulier, la batterie de démarrage n’assure plus en premier lieu la partie du démarrage de la propulsion, mais alimente en tant que fournisseur d’énergie l’ensemble du réseau de bord de 12 volts. Ceux qui pensent que les véhicules hybrides, hybrides rechargeables ou électriques à batterie (VEB) ainsi que les voitures à pile à combustible (FC) sont équipés d’une batterie haute tension capable d’assurer cette fonction se trompent. Tous les appareils de commande ainsi que de nombreux sous-systèmes électriques tels que l’électronique de sécurité et de confort, l’éclairage, la gestion de la batterie, la surveillance du réseau de bord, la commande de la transmission et de la boîte de vitesses, l’infodivertissement, les systèmes d’assistance à la conduite et bien d’autres encore sont alimentés par la batterie de 12 volts. Si une décharge de la batterie se produit en raison, par exemple, d’une longue durée de stockage, un véhicule moderne ne peut plus être ponté et démarré facilement.

On constate un autre changement dans les réseaux d’énergie modernes dans les véhicules : un démarreur pour le moteur à combustion ou un alternateur pour la conversion de l’énergie mécanique du vilebrequin en énergie électrique font de plus en plus souvent défaut. La raison est simple. Les transmissions hybrides sont équipées d’une machine électrique à tension alternative qui peut démarrer le moteur à combustion. Cette machine électrique sert également de générateur et peut fournir du courant à la batterie haute tension ainsi qu’à la batterie 12 volts par induction lors de la décélération du véhicule (récupération), mais aussi en cas de besoin d’énergie électrique. Ce n’est que dans les systèmes mild-hybrides qu’un alterno-démarreur à courroie en technique 48 volts assure généralement l’alimentation du réseau de bord et peut prendre en charge le démarrage du moteur lorsque le véhicule à combustion est à température de fonctionnement. Pour le démarrage à froid, un démarreur conventionnel est toujours disponible. 

 

Le rapport entier (PDF)