Créativité pour le freinage

Un disque de freinage ou un tambour de frein fonctionnent selon le même principe physique : le frottement entre la garniture de frein et le métal transforme l’énergie cinétique en énergie thermique. Le couple de freinage généré sur la roue est transformé par le rayon efficace du pneu en une force de freinage entre le pneu et la chaussée, qui agit dans le sens inverse de la marche. Grâce à la répartition électronique de la force de freinage, le freinage en ligne droite est aujourd’hui à l’ordre du jour.
Ce processus de freinage a été révolutionné par la transmission électrique. Une machine électrique peut non seulement assurer la propulsion, mais aussi la décélération grâce à la récupération d’énergie. En convertissant l’énergie cinétique en énergie électrique, on obtient également un couple de freinage sur la roue avec conversion en force de freinage par le biais du rayon effectif du pneu. La décélération maximale est toutefois limitée si l’énergie cinétique transformée en énergie électrique par induction doit également pouvoir être absorbée par la batterie. Bien que plus de 1000 ampères circulent brièvement dans les câbles de la puissante transmission électrique, la batterie haute tension empêche les phases de récupération prolongées. En raison de la résistance interne, les cellules s’échauffent fortement lorsqu’elles absorbent le courant (résistance interne des cellules). La seule solution serait d’utiliser des résistances à haut rendement (comme dans les trains de montagne historiques) qui transforment le courant de récupération en chaleur.