Focus technique

Solutions techniques

Près de 80 participants à la conférence se sont informés, à l’occasion de la mat-conference.ch, sur les solutions techniques envisagées dans le secteur de la mobilité lorsque la population suisse dépassera la barre des dix millions d’habitants. La conférence s’est articulée autour des sessions infrastructure, Conditions cadres, nouvelles technologies de la mobilité et mise à disposition d’énergie. Un aperçu des possibilités, des enseignements et une conclusion.
Publié : 18. décembre 2024

De

Andreas Senger


										Solutions techniques
Repenser la mobilité dans l’espace urbain : l’orateur Alper Söken de Bartholet Maschinenbau AG a montré les possibilités offertes par les téléphériques. L’utilisation de remontées mécaniques aériennes et souterrainess permet de relier les quartiers de la ville de manière écologique et d’utiliser un espace de circulation jusqu’ici inutilisé. Photo : Bartholet AG

Une croissance de la population implique une augmentation proportionnelle de la mobilité. Prétendre le contraire, c’est nier la réalité. Il existe certes des idées sur la manière de réduire la mobilité dans les villes. Léonard Verest, professeur d’environnement, construction et géoinformation, a présenté des exemples dans son exposé. En l’espace de 15 minutes à pied, les personnes peuvent, grâce à des mesures de construction, habiter, travailler, faire leurs courses et accomplir tous les actes importants du quotidien. En dehors des centres urbains, cette idée ne fonctionne que de manière limitée. Dans la partie de l’exposé consacrée à l’infrastructure, à la législation et aux conditions cadres, les orateurs ont mis en lumière cet état de fait. 8 pour cent de la surface de la Suisse est actuellement utilisée comme surface d’habitation et de travail ainsi que pour les infrastructures de transport. Près d’un tiers de la surface du pays est consacré à l’agriculture ou à la forêt et environ un quart est inutilisable (montagne). Si la Suisse à dix millions d’habitants devient une réalité, des mesures de construction telles que la densification pour l’habitat et de nouvelles approches pour la mobilité seront inévitables. 

La deuxième question principale a été mise en lumière dans la partie de l’exposé consacrée aux nouvelles technologies de la mobilité. La coexistence de la route et des transports publics n’est pas contestée. Fabian Bilger, d’Avenergy Suisse, n’a toutefois pas pu s’empêcher de freiner les ardeurs de ses prédécesseurs en faveur des TP par une boutade : même le Surveillant des prix atteste que les TIM (transports individuels motorisés) sont les moins chers, alors que les TP continuent de coûter de plus en plus cher malgré les subventions élevées accordées ces dernières décennies.

Bien que des dizaines de milliards aient été promis pour développer les transports publics dans les années à venir, la part des voyageurs-kilomètres, qui se situe aux alentours de 25 pour cent, ne peut guère être augmentée et les coûts pour les usagers comme pour les contribuables continuent de s’envoler. La base factuelle du Surveillant des prix de la Confédération assure donc une consolidation claire du métier de garagiste. Les perspectives d’avenir pour les garagistes en termes de parts de marché sont positives.

 

Le rapport entier (PDF)