Vous voulez en savoir plus sur le Fonds de formation professionnelle ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.
La nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFPr) entrée en vigueur en 2004 permet au Conseil fédéral de déclarer de force obligatoire générale un fonds de formation professionnelle pour une branche donnée si au moins un tiers des entreprises versent déjà une cotisation à ce fonds.
Droit fédéral: www.admin.ch
Il est dans l’intérêt de toutes les entreprises de disposer d’une formation professionnelle qui fonctionne. Les associations professionnelles s'acquittent de prestations économiques communes favorables à toute la branche.
L’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) veille entre autre à assurer la relève en professionnels qualifiés et à les former en fonction des besoins de la branche.
Il y a quelques années encore, les dépenses de l’UPSA étaient supportées uniquement par les membres de l’UPSA, soit env. 4000 garages en Suisse et au Liechtenstein. La déclaration de force obligatoire générale du fonds de formation professionnelle invite également les autres entreprises de la branche automobile à contribuer équitablement à la formation professionnelle.
Le Conseil fédéral.
Vous trouverez la décision aux endroits suivants:
L’utilisation de l’argent est définie dans l’article 7 du règlement du Fonds de formation professionnelle de l’UPSA. Dans toute la Suisse, le fonds finance au niveau fédéral les prestations suivantes dans le domaine de la formation professionnelle de base spécifique à la branche et de la formation professionnelle supérieure:
a.développement et suivi d’un système global de formation professionnelle initiale et supérieure ce qui comprend notamment l’analyse, le développement, la conception de projets pilotes, des mesures d’application, des informations, la transmission de connaissances et le controlling
b. développement, suivi et actualisation des ordonnances sur la formation professionnelle de base et des règlements relatifs aux offres de la formation professionnelle supérieure
c. développement, suivi et actualisation des documents et supports d’enseignement afin d’assister la formation professionnelle de base et supérieure
d. développement et actualisation de processus d'évaluation et de qualification dans le cadre des offres de formation encadrées par l’UPSA, coordination et surveillance des processus avec garantie de la qualité
e. promotion et recrutement de la relève pour la formation professionnelle de base et supérieure
f. développement, suivi et actualisation de processus d’évaluation et contributions pour la participation aux concours professionnels suisses et internationaux
g. couverture des dépenses organisationnelles, administratives et de contrôle de l’UPSA
h. promotion des centres de formation continue
Oui, l’argent est utilisé dans l’intérêt de toute la branche. Aucune inégalité de traitement n’est permise entre les membres et les non membres.
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation, SEFRI, assure la surveillance du Fonds de formation professionnelle. Le SEFRI reçoit une copie des comptes annuels et du rapport de l’organe de révision dans les deux mois suivant le bouclement de la révision.
L’article 4 du règlement du Fonds de formation professionnelle de l’UPSA définit les entreprises considérées comme appartenant à la branche.
Veuillez en informer immédiatement l’UPSA par écrit. Vous pouvez par exemple joindre un extrait du registre du commerce en guise de justificatif.
Veuillez en informer immédiatement l’UPSA par écrit. Veuillez joindre les justificatifs correspondants (p.ex. facture de l’autre fonds de formation professionnelle, règlement du fonds en question, etc.).
Oui. L’idée du Fonds de formation professionnelle est de dédommager l’UPSA pour les prestations apportées pour l’ensemble de la branche.
Oui. Il est dans l'intérêt de toutes les entreprises d'avoir un Fonds de formation professionnelle qui fonctionne. On peut par exemple citer la mise à disposition de spécialistes formés.
Oui. Le Fonds de formation professionnelle est certes administré par l’UPSA mais l’argent est utilisé dans l’intérêt de toutes les entreprises de la branche.
Dans ce cas, le principe suivant s'applique : il ne faut payer qu'une fois la même prestation. L’article 2 du règlement du Fonds de formation professionnelle de l’UPSA définit les prestations apportées par l’UPSA.
Non. Le Fonds de formation professionnelle de l’UPSA est destiné à financer des activités nationales.
Même si vous cotisez à un FFP cantonal, vous êtes tenus de verser entièrement la contribution au FFP de l’UPSA. Vu que le fonds de l’UPSA ne finance que les prestations nationales d’ordre supérieur, il n’y a pas de chevauchement avec les éventuels fonds cantonaux. Ainsi est respecté le principe selon lequel personne ne paie deux fois pour la même prestation.
Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA),
Wölflistrasse 5, 3006 Berne
Tél. direct 031 307 15 42, info@bbf-agvs.ch