Éliminer les pneus de manière écologique et durable

Entreprises de collecte fiables

Éliminer les pneus de manière écologique et durable

25 avril 2025 agvs-upsa.ch – L’élimination correcte des vieux pneus prend du temps, coûte de l’argent et nécessite de savoir comment agir correctement. En effet, l’élimination incorrecte est punissable – les vieux pneus font en effet partie des « déchets dits soumis à contrôle ». Afin de simplifier l’application des directives, l’UPSA a établi une liste des entreprises ­recommandées pour l’élimination des pneus usagés. Sara Brantschen


Les vieux pneus appartiennent à la catégorie des « déchets soumis à contrôle » et doivent donc être manipulés de manière spécifique. Photo : Shutterstock


Lors de l’élimination des vieux pneus, il faut faire attention à certains points, car ils appartiennent à la catégorie des déchets soumis à contrôle. Une élimination correcte entraîne des coûts d’environ trois francs par pneu. Mais si les pneus sont éliminés illégalement, ils causent de gros dégâts à l’environnement et ce comportement est injuste pour tous les exploitants qui respectent les prescriptions.

Il faut toutefois garder à l’esprit que tous les pneus usagés ne font pas partie des vieux pneus et ne sont donc pas des déchets. Les pneus dont la carcasse est en parfait état et dont le profil résiduel est d’au moins 1,6 millimètre sont considérés comme des produits d’occasion et peuvent donc en principe être réutilisés ou rechapés – ils peuvent donc être exportés à l’étranger sans devoir respecter les directives nettement plus strictes applicables aux vieux pneus déclarés comme déchets. 

Obligation de contrôle
Les garages stockent généralement tous les pneus dans un entrepôt de pneus usagés, qu’ils soient défectueux, usés ou, en théorie, encore d’occasion. Or, ce mélange est considéré dans son ensemble comme soumis à contrôle et doit donc être éliminé par une entreprise d’élimination disposant de l’autorisation de réception correspondante, qui est obligatoire pour une telle entreprise. La responsabilité du respect de cette consigne incombe au garagiste. Le respect des prescriptions est contrôlé par le biais du numéro OMoD. Ces numéros sont répertoriés dans un registre en ligne (veva-online.admin.ch) avec les types de déchets autorisés pour chaque exploitant.

Le code de déchet utilisé pour les vieux pneus est 16 01 03. Les garages agissent en tant que collecteurs de vieux pneus et doivent s'assurer que les pneus qu'ils collectent sont bien transportés vers une entreprise de récupération agréée pour les vieux pneus. Il est recommandé de conserver les justificatifs relatifs à l'élimination des pneus usagés pendant cinq ans afin de pouvoir documenter et prouver leur élimination correcte.
 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

4 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires