Entreprise, carrières, mentalités

Fil d’informations

Entreprise, carrières, mentalités

Nouvelles têtes, carrières, compétences : retrouvez ici les informations pertinentes de la branche automobile, l’essentiel des personnes et des produits.


Le répertoire multisupports des fournisseurs UPSA

bezugsquellen-header_920x247px.jpg
 

Les principaux fournisseurs de l'industrie automobile suisse présentent leurs produits et services.
Les garages y trouveront ce dont ils ont besoin dans leurs activités quotidiennes.


Repanet Suisse coopère avec l'entreprise Insur Tech «Toni Digital»

27 mars 2023, pd. La coopération entre Repanet Suisse et l'entreprise Insur Tech Toni Digital, active dans toute la Suisse, se concrétise. Dans le cadre de cette future collaboration, Toni Digital fera majoritairement appel au réseau Repanet Suisse pour le règlement de ses sinistres. 

artikelbild_andre_koch.jpg
Les partenaires de coopération s'engagent pour un développement positif à long terme du secteur de la carrosserie : Enzo Santarsiero (CEO d'André Koch SA), Severin Lüthert (COO & Head of Underwriting chez Toni Digital), Vittorio Gallo (Head of Claims chez Toni Digital) et Dominic Schenker (Business Development Manager chez André Koch SA). Photos: André Koch

Établi sur le marché depuis mars 2019, TONI Digital est à la fois spécialiste de la technologie et de l'assurance. Avec son offre "Insurance-as-a-Service", la jeune start-up permet à chaque marque ou distributeur de lancer rapidement son propre programme d'assurance en marque blanche. Sa plateforme informatique flexible, qui offre un traitement numérique de bout en bout des processus commerciaux et, grâce à des processus entièrement automatisés en arrière-plan, une expérience client optimale pour les clients et les partenaires du secteur de l'assurance, sont des facteurs clés pour Toni Digital afin de pouvoir proposer des tarifs compétitifs.

Grâce à ce concept, Toni Digital a déjà collaboré avec tous les porteurs de risques connus tels que Great Lakes Insurance, Helvetia, Vaudoise, assista ou ERV. Depuis sa création, Toni Digital coopère également avec Repanet Suisse, le réseau suisse de compétences dans le secteur de la carrosserie.

L'élément déterminant de cette coopération est la poursuite systématique du principe "Réparer au lieu de remplacer" au sein du réseau de carrosseries Repanet Suisse : cela permet d'apporter ensemble une contribution importante à la protection de l'environnement. Les entreprises partenaires de Repanet Suisse en sont la composante centrale : Le réseau de réparation suisse le plus innovant dans le secteur de la carrosserie compte actuellement plus de 225 entreprises partenaires, qui travaillent toutes selon les normes écologiques les plus strictes et sont certifiées dans une large mesure. "Les peintures à base d'eau, les technologies modernes et les réparations préservant les ressources, qui constituent des solutions durables pour nos clients, vont de soi chez nous", déclare Enzo Santarsiero, CEO d'André Koch SA. 

20230327_andrekoch2.jpg
L'équipe chez Toni Digital qui s'occupe de la collaboration avec le réseau Repanet Suisse : Vittorio Gallo (Head of Claims) und Severin Lüthert (COO & Head of Underwriting).

Dans le cadre de cette collaboration, Toni Digital dirige désormais activement les véhicules qui doivent être réparés de préférence vers les entreprises membres de Repanet Suisse qui ont le statut de "Premium Partner" de Toni Digital. Outre les effets positifs sur le taux d'occupation des entreprises partenaires de Repanet Suisse, celles-ci profitent également de la simplicité du traitement numérique des sinistres.

Pour Toni Digital, la coopération avec Repanet Suisse signifie qu'il peut offrir à ses clients un déroulement encore plus fluide de la réparation de leur véhicule. Le sentiment de sécurité que les sinistres sont confiés à des professionnels grâce à la gestion dans des entreprises de réparation certifiées Repanet Suisse est un autre avantage essentiel. Toni Digital prouve ainsi une fois de plus que les primes avantageuses ne reflètent pas une qualité moindre, mais des processus intelligents et efficaces. Repanet Suisse et Toni Digital se réjouissent d'un partenariat à long terme, motivé par l'innovation.


Mahle facilite l'accès aux données des véhicules

1er mars 2023, pd. Avec «MCS Pas», les appareils de diagnostic Mahle sont dotés d'un nouveau cockpit utilisateur permettant de lire les données cryptées des véhicules. Le clou : l'enregistrement des collaborateurs de l'atelier n'est nécessaire qu'une seule fois et le profil d'utilisateur personnel est valable pour les Security Gateways de tous les fabricants déposés.
mahle.jpgPratiquement tous les constructeurs automobiles utilisent des passerelles de sécurité pour crypter les données de diagnostic de leurs véhicules. Jusqu'à présent, les garages indépendants ne pouvaient souvent pas lire ces données dans le cadre de leurs travaux de service et d'entretien. Mahle Aftermarket propose désormais sur ses appareils de diagnostic Mahle Tech Pro et Brain Bee Connex une nouvelle fonction pour l'utilisation des passerelles de sécurité. Avec «MCS Pass» (Mahle Cyber Security Pass), les données de diagnostic cryptées des véhicules de nombreux fabricants peuvent être lues de manière centralisée avec un seul appareil de diagnostic. L'enregistrement personnel des collaborateurs de l'atelier n'est nécessaire qu'une seule fois. Ensuite, toutes les passerelles de sécurité disponibles peuvent être utilisées. La facturation s'effectue en fonction de l'utilisation (pay-per-use) ou par le biais d'une licence annuelle.

L'accès se fait par smartphone, PC ou directement par la caméra des appareils de diagnostic. Mahle Aftermarket acquiert en permanence de nouveaux droits sur les passerelles de sécurité et élargit ainsi sa base de données à d'autres fabricants. Grâce à «MCS Pass», les garages indépendants peuvent élargir en permanence leurs possibilités techniques et donc leur offre à leurs clients.

Stierli Automobile AG est à nouveau «Agent de l'année» de Volvo Car Switzerland

1er mars 2023, pd. C'est déjà la deuxième fois que Stierli Automobile AG remporte le titre de «représentant de l'année». En 2018 déjà, la représentation de Zofingen et Sursee avait remporté l'élection. En 2022, l'équipe de Stierli Automobile a de nouveau obtenu les meilleurs résultats dans les trois catégories déterminantes que sont les processus clients, la satisfaction des clients et la compétence des représentants.

volvo.jpgDe droite à gauche : Urs Hürlimann, copropriétaire et directeur de Stierli Automobile SA, Toni Mancino, propriétaire et directeur de Stierli Automobile SA, Domenico Gaito, Commercial Director Volvo Car Switzerland SA, Beat Fritschi, Business & Retailer Development Director Volvo Car Switzerland SA, Robert Wälchli, Manager new Business Area, Volvo Car Switzerland SA, Rob Hoyer, Market Area Director Service Business EMEA Volvo Car Corporation, Anna Margitin, Retail Operations and Learning & Development Volvo Car Corporation.

La société Stierli Automobile AG peut à nouveau se targuer d'un succès important : Pour la deuxième fois déjà, elle a été élue «Représentant de l'année» par Volvo Car Switzerland AG. La distinction a été annoncée dans le cadre de la conférence annuelle des représentants à Engelberg. Domenico Gaito, Commercial Director, et Beat Fritschi, Business & Retailer Development Director de Volvo Car Switzerland, ont remis le trophée en personne.

Stierli Automobile AG est fière d'être reconnue par Volvo Car Switzerland pour son excellent travail et la remercie pour sa collaboration et son soutien. «Cette distinction nous honore beaucoup et nous sommes particulièrement fiers de toute l'équipe qui a travaillé dur tout au long de l'année malgré des conditions à nouveau difficiles sur le marché», déclare Toni Mancino, propriétaire et directeur de Stierli Automobile AG. «Notre objectif est de placer chaque jour l'homme au centre de nos activités et d'offrir à nos clients une expérience premium non seulement avec nos véhicules Volvo, mais aussi dans notre showroom et dans nos activités de service après-vente». Urs Hürlimann, copropriétaire et directeur de Stierli Automobile AG, se dit également honoré par cette nouvelle distinction. «Cette reconnaissance est une confirmation de nos efforts de l'année dernière et de notre engagement envers nos clients», déclare Hürlimann. «Nous continuerons à tout mettre en œuvre pour offrir à nos clients le meilleur service possible en lien avec la marque Volvo».

Stierli Automobile AG fait partie du réseau de concessionnaires Volvo en Suisse depuis 1997 et emploie au total environ 35 collaborateurs sur tous les sites. En décembre 2018, la représentation a en outre ouvert une nouvelle succursale à St. Erhard près de Sursee. Tant à Zofingue qu'à Sursee, Stierli Automobile propose à ses clients la gamme complète des services Volvo : du conseil automobile au financement, en passant par l'entretien des véhicules.

Nouvelles jantes Ronal CA1 et CA2 pour les camping-cars, caravanes et remorques

1er mars 2023, pd. Le groupe Ronal élargit continuellement son assortiment pour les camping-cars, les caravanes et les remorques. Dès à présent, les deux nouvelles jantes CA1 et CA2 sont disponibles dans le commerce.

ronal.jpgPar rapport aux jantes de voitures particulières, dans le domaine des véhicules de camping, des caravanes et des véhicules utilitaires légers, ce n'est pas seulement l'aspect esthétique qui compte, mais surtout la capacité de charge. Le groupe Ronal a développé deux nouvelles jantes en aluminium qui répondent à toutes ces exigences. La nouvelle Ronal CA1 est la jante polyvalente pour tous les camping-caristes. Elle dispose d'une capacité de charge allant jusqu'à 1100 kg en 15 pouces ou jusqu'à 1400 kg en 16 pouces - pour un maximum de stabilité, de longévité et de confort de conduite. La CA1 peut être utilisée sur des caravanes, des camping-cars ou des remorques. Avec ce design, il est également possible de réaliser des transformations spéciales et des surcharges jusqu'à la limite de poids. La jante en alliage léger est résistante à la corrosion, facile à entretenir et convient à tous les types d'utilisation, par exemple aussi aux vans pour chevaux. La nouvelle CA1 est disponible dans les surfaces Silver et Jetblack en 6,0x15 et 6,0x16 pouces, entre autres pour le Fiat Ducato, le Renault Master et le Citroën Jumper.

La Ronal CA2 est adaptée aux petites caravanes et aux remorques de voitures particulières. Le design à 5 branches se distingue par ses lignes claires et accrocheuses et est disponible dans les trois finitions Silver, Jetblack et dans la variante polie Jetblack-front diamond cut. La CA2 a été conçue pour une charge maximale de 650 kg dans une taille de 6,0x14 pouces avec une fixation à 4 trous. La CA2, tout comme la CA1, peut être utilisée toute l'année et est facile à entretenir. Les deux designs sont en outre produits de manière particulièrement durable, car l'alliage d'aluminium utilisé contient plus de 40 % d'aluminium primaire à faible teneur en carbone ; le reste est constitué d'aluminium recyclé. Toutes les jantes Ronal et Speedline Corse sont fabriquées en Europe en qualité d'équipement d'origine, selon des normes de contrôle strictes. Plus d'informations sur : www.ronal-wheels.com

Le TCS prend une participation minoritaire dans la start-up sun2wheel

1er mars 2023, pd. Le plus grand club de mobilité de Suisse s'associe à sun2wheel et acquiert une participation de 20% dans l'entreprise. Par cette collaboration, le TCS entend renforcer son engagement dans le domaine de l'électromobilité et participer en première ligne au développement de solutions de recharge et de stockage bidirectionnelles chez le leader suisse de ce secteur.

tcs.jpgBernhard Bieri, directeur du TCS-Club, et Marco Piffaretti, fondateur et président du conseil d'administration de sun2wheel (de g. à dr.).

Aujourd'hui, la Suisse brûle environ 5 millions de tonnes de carburants fossiles par an. D'ici 2035, les besoins en énergie pour la mobilité se déplaceront en grande partie vers l'électricité - grâce à l'électrification croissante du trafic routier. Selon les estimations de Swiss eMobility, la part des voitures branchées dans les voitures neuves sera comprise entre 40% et 60% en 2025 et devrait atteindre 91% à 99% en 2035. En 2035, le parc suisse de voitures de tourisme sera donc composé de 50 à 60% de véhicules branchés. Cette électrification croissante permettra d'économiser de l'énergie de manière significative grâce à un rendement trois à quatre fois supérieur à celui du moteur à combustion. La consommation d'énergie fossile importée va donc fortement diminuer. Par rapport à 2019, il faudra pour cela produire environ 10% d'électricité en plus d'ici 2035, notamment grâce au développement du photovoltaïque.

Outre l'offre de stations de recharge monodirectionnelles traditionnelles, le TCS entend exploiter un potentiel d'avenir de l'électromobilité en prenant une participation minoritaire dans sun2wheel. La start-up fondée en décembre 2020 a pour objectif d'établir la recharge bidirectionnelle comme standard et développe pour cela des solutions de recharge et de stockage intelligentes. Grâce à de telles stations de recharge bidirectionnelles, les coûts peuvent être optimisés en utilisant les véhicules, au lieu d'une batterie fixe installée à la maison, comme stockage et en optimisant ainsi la consommation propre d'une installation photovoltaïque. Le TCS veut proposer cette technologie à ses membres qui roulent à l'électricité comme solution de stockage de l'électricité produite par des installations photovoltaïques. En outre, la voiture électrique devient pour ainsi dire une banque de puissance contre les futures pénuries d'électricité ; la flexibilité disponible sous forme de puissance de réglage peut stabiliser le réseau électrique pour compenser les fluctuations du réseau.

Swisscharge.ch et Protoscar fusionnent

1er mars 2023, pd. Energie 360° crée - en collaboration avec ses clients - des solutions d'énergie et de mobilité durables pour l'avenir. Avec la fusion de ses deux filiales swisscharge.ch et Protoscar, Energie 360° poursuit le développement de l'infrastructure de recharge suisse.

L'exploitant de réseau de recharge swisscharge.ch et l'entreprise de conseil Protoscar deviennent un centre de compétence global de l'e-mobilité suisse. La fusion des deux participations d'Energie 360° permettra de développer encore plus rapidement le réseau de recharge et d'accélérer l'électrification des logements et des flottes d'entreprises. Les clients bénéficieront d'un portefeuille de services élargi.

Le 1er octobre 2023, le leader du marché swisscharge.ch et le pionnier de la mobilité électrique, Protoscar, fusionneront sous le nom de swisscharge.ch et réuniront les compétences professionnelles des deux équipes. Le nom de la marque Protoscar reste inchangé. Il n'y aura pas de suppression de postes, mais plutôt des créations de postes supplémentaires. Grâce à la fusion des deux participations, Energie 360° rend la mobilité écologique encore plus simple et plus largement disponible. «Nous créons ainsi les conditions idéales pour accélérer le développement d'une infrastructure de recharge nationale fiable, conviviale et efficace. Celle-ci constitue la base de l'électrification progressive de la mobilité suisse», explique Rami Syväri, responsable du secteur Mobilité chez Energie 360°.

Avec plus de 95 000 utilisateurs et plus de 2600 points de recharge publics, Swisscharge.ch a établi avec succès le premier réseau national de recharge. «Les compétences stratégiques et conceptuelles de Protoscar en matière d'e-mobilité, inégalées en Suisse, nous permettent d'accélérer encore l'extension de notre réseau afin qu'il soit disponible partout et à tout moment pour tous les participants à la mobilité», déclare Ruth Happersberger, CEO a.i. de swisscharge.ch.

Protoscar dispose ainsi d'une connaissance approfondie du marché et développe des offres innovantes et évolutives. En 2022, l'entreprise a pu doubler le volume de ses projets. «Parallèlement, l'expérience unique acquise lors de la mise en place et de l'exploitation du réseau de recharge de swisscharge.ch permet à nos clients* d'accéder à un savoir-faire en matière de conseil proche de la mise en œuvre, de plus en plus demandé», ajoute Ilaria Besozzi, directrice de Protoscar. Au 1er mars 2023, les deux directions actuelles avec Marius Schwering, Moritz Fischer, Renzo Iten et Sascha Krucker formeront la nouvelle direction de swisscharge.ch sous la direction d'Ilaria Besozzi. Ruth Happersberger assume le rôle de présidente du conseil d'administration de swisscharge.ch. Le Touring Club Suisse (TCS), en tant qu'actionnaire actuel de swisscharge.ch, reste impliqué dans l'entreprise fusionnée et soutient les plans de croissance.
 

Nouveau Head of Powersports chez Motorex Kabella passe le relais à Vetter

1er mars 2023, pd. Motorex AG procède à un changement à la tête de la Business Unit Powersports : Ronald Kabella, responsable de longue date de cette Business Unit et membre de l'équipe de direction de Motorex, passe le relais à Andreas Vetter. Ce professionnel de la vente de 49 ans, expérimenté dans la gestion, reprendra le poste de Head of Powersports de Motorex AG le 1er mai 2023.

motorex.jpgAprès de nombreuses années à la tête de la Business Unit, Ronald Kabella (à droite) passe le relais à Andreas Vetter, le futur Head of Powersports chez Motorex.

Après plus de 17 ans passés chez Motorex, Ronald Kabella quittera l'entreprise le 30 avril 2023 à sa demande. Au cours des deux dernières décennies, il a représenté Motorex lors de manifestations sportives, de salons et d'autres événements, ainsi qu'auprès des distributeurs et des concessionnaires de motos, au cours d'innombrables voyages à travers le monde. En outre, il s'est personnellement beaucoup investi dans la collaboration de Motorex avec son partenaire de longue date, KTM, qui a connu une croissance impressionnante pendant «l'ère Kabella». À l'avenir, ce Berlinois d'origine de 58 ans souhaite ouvrir un chapitre un peu plus sédentaire de sa vie en Australie. Là-bas aussi, il restera dans la famille Motorex, puisqu'il rejoint la direction de A1 Accessory Imports, le partenaire de distribution important et de longue date de l'entreprise suisse en Australie.

Andreas Vetter lui succédera le 1er mai 2023. Ce commerçant de formation âgé de 49 ans, originaire de Biberach an der Riss dans le Bade-Wurtemberg (D), a rejoint Motorex au début de cette année. Andreas Vetter apporte avec lui une vaste expérience dans plusieurs postes de direction commerciale, dont près de 20 ans en tant que directeur des ventes de deux PME allemandes à succès dans les domaines des sports motorisés et du caravaning. Il est passionné de moto et de VTT.

Noviv Mobility SA devient partenaire de Ducati

1er mars 2023, pd. Ce mois-ci, Noviv Mobility SA ouvre à la Hölzliwisenstrasse à Volketswil un établissement commercial Ducati avec vente et service, renforçant ainsi la présence de la marque culte de motos italiennes au nord et à l'est de la ville de Zurich.

ducati.jpg(de gauche à droite) : Salvatore Gandolfo, Sales Manager Ducati, Paolo Monteleone, conseiller service Ducati, Thierry Juilland, directeur de Noviv Mobility SA, et Antonio Marchese, Managing Director Ducati (Suisse) SA.

L'entreprise Noviv Mobility AG, fondée en juillet 2022 par le groupe Amag, élargira son offre de mobilité au secteur des deux-roues motorisés à partir du 1er mars 2023 avec l'ouverture de la concession exclusive de la marque Ducati à Volketswil. Beaucoup l'ignorent : pour le groupe Amag, les deux-roues ne sont pas une nouveauté. En effet, de 1949 à 1953, Amag construisait déjà des motos de la marque ami-Roller à Schinznach-Bad. Des petits scooters qui étaient proposés dans le segment des premières Vespas.

Aujourd'hui, Noviv Mobility AG, qui appartient à Amag, va à nouveau proposer des motos. Sur le site d'Amag Volketswil, l'offre s'étend désormais à la marque italienne de motos Ducati, en plus des occasions Audi plus et du service Audi. Une nouvelle représentation exclusive de la marque Ducati, exploitée par Noviv Mobility AG, est créée sous l'égide d'Amag pour la zone de marché Zurich Nord et Est.

Thierry Juilland, directeur de Noviv Mobility AG, à propos de Ducati : «Ducati fait partie du groupe VW depuis 2012 déjà, elle compte parmi les marques de motos les plus connues au monde et a remporté le classement des constructeurs du championnat du monde MotoGP en 2020, 2021 et 2022. Des motos comme la Multistrada, la Monster ou la Panigale font que Ducati jouit aujourd'hui d'un statut de marque culte. Et le développement de la moto de course électrique va également redéfinir l'avenir de la mobilité électrique sur deux roues. Je me réjouis d'accueillir Ducati comme partenaire de Noviv et d'une collaboration fructueuse».

Antonio Marchese, Managing Director Ducati (Suisse) SA, se réjouit de la collaboration avec le groupe Amag : «Ducati est synonyme de design précurseur, d'innovation, de style et de technologie de pointe - le tout associé à une grande tradition. La marque représente le 'Made in Italy' et le style de vie italien par excellence. En tant qu'entreprise du groupe Audi, Ducati salue la décision du groupe Amag de se lancer sur le marché des motos et se réjouit de cette collaboration. Avec Noviv Mobility AG, les clients passionnés se verront proposer une expérience client premium sur le site de Volketswil. Les Ducatisti peuvent se réjouir d'un grand professionnalisme, de spécialistes Ducati qualifiés et d'une offre de services complète». L'inauguration officielle aura lieu le samedi 1er avril ainsi que le dimanche 2 avril 2023 dans la nouvelle concession Ducati avec vente et service à la Hölzliwisenstrasse à Volketswil.

Janvier – Février 2023

Décembre – Mars 2022

Février 2022

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

5 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires