Maîtriser la TVA

Expertise pour les garages

Maîtriser la TVA

8 juillet 2024 agvs-upsa.ch – ​En matière de taxe sur la valeur ajoutée, tout est un peu particulier dans la branche automobile. Il est donc d’autant plus important pour les garagistes de s’y connaître. Approfondissez votre compréhension de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et maîtrisez les cas commerciaux complexes grâce au cours de perfectionnement et d’approfondissement en matière de TVA de l’UPSA Business Academy. Ce cours propose des cas pratiques et s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances après avoir suivi un cours de base sur la TVA. Ilir Pinto


Pour les garagistes, la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée fait souvent partie intégrante du travail quotidien. Photo : iStock

Commerce de véhicules, après-vente, impôt préalable fictif, exportation : il n’y a guère d’autre branche qui réunisse autant d’aspects liés à la TVA que le métier de garagiste. Pour les garagistes, la gestion de la taxe sur la valeur ajoutée fait donc souvent partie intégrante du travail quotidien. Une solide compréhension de cette taxe indirecte versée à l’État est essentielle pour effectuer des transactions dans le respect des dispositions légales, faute de quoi une révision pourrait s’avérer coûteuse. Pour ceux qui ont déjà suivi le cours de base sur la TVA de l’UPSA Business Academy et qui souhaitent approfondir leurs connaissances, le cours de perfectionnement et d’approfondissement de la TVA est une bonne solution.

Ce cours, dirigé par Anita Werren, responsable de mandat à la fiduciaire Figas, a pour but de donner aux participants des connaissances approfondies sur la taxe sur la valeur ajoutée. L’accent est mis sur la mise en lumière des aspects complexes de cette taxe et sur la présentation de solutions aux défis fréquemment rencontrés. Grâce à des exemples de cas pratiques et au dialogue direct avec l’intervenante, les participants ont en outre la possibilité de clarifier des questions individuelles.

Le contenu du cours porte notamment sur la déduction correcte de l’impôt préalable fictif, l’imposition de la marge pour les véhicules de collection, tous les domaines des opérations de leasing qui posent des difficultés du point de vue de la TVA, le décompte correct des paiements de dommages-intérêts et d’assurances ainsi que les effets de la TVA sur les immeubles d’exploitation.

Tous les deux ans seulement
Les participants au cours seront non seulement en mesure de mieux comprendre la complexité de la TVA, mais aussi d’être plus à l’aise dans le traitement des cas commerciaux difficiles et dans la comptabilisation correcte des transactions. À la fin du cours, ils reçoivent une attestation de cours qui certifie les connaissances acquises. Le cours de perfectionnement et d’approfondissement en matière de TVA a lieu tous les deux ans. L’année intermédiaire, le cours de base sur la TVA est proposé afin de permettre aux nouveaux arrivants de se familiariser avec les bases. Les deux cours d’une journée alternent donc chaque année. L’UPSA recommande de suivre les deux cours de formation continue.
 
Nombre de participants limité

Le prochain cours de perfectionnement et d’approfondissement en matière de TVA aura lieu le 10 octobre 2024 de 08h45 à 16h30 à Winterthour. Les garagistes, les personnes qui changent d’orientation professionnelle ou qui occupent une nouvelle fonction au sein de l’entreprise et qui doivent se familiariser avec la matière sont cordialement invités à s’inscrire :

S’inscrire ici (en allemand)
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

3 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires