Vademecum 2025
Pour la première fois, les réserves du FORTA diminuent
9 avril 2025 agvs-upsa.ch – Dans son Vademecum, publié chaque année sous forme de statistique de poche, routesuisse publie les chiffres les plus importants du trafic routier privé. Cette année, l'accent est mis sur trois domaines : la diminution des réserves du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA), la réduction progressive des émissions de CO2 du trafic routier privé et la baisse drastique des accidents de la route.
Pour la toute première fois, les réserves du FORTA diminuent. Photo : 124rf
pd. En 2024, les réserves du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ont baissé pour la première fois, passant de 3,83 milliards de francs en 2023 à 3,67 milliards de francs. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir (2,96 milliards selon le budget 2025). La baisse rapide des réserves n'est pas seulement due aux projets de construction en cours, mais aussi à la réduction des contributions au FORTA décidée par le Conseil fédéral. Olivier Fantino, directeur de routesuisse, explique : « La Confédération doit renoncer à prendre de nouvelles mesures d'économie sur les contributions au FORTA, sinon elle provoquera une augmentation prématurée du prix de l'essence de 4 centimes par litre à partir de 2028. »
Les émissions de CO2 diminuent
Après déduction des mesures compensatoires obligatoires, le trafic routier privé a émis en 2023 environ 11,13 millions de tonnes de CO2, soit une baisse de 5 pour cent par rapport à l'année précédente. La tendance à la baisse se reflète également dans les émissions par véhicule-kilomètre, avec une valeur record de moins 40,7 pour cent par rapport à 1990. Elle se reflète également dans les nouvelles immatriculations, avec des émissions moyennes estimées à 112,9 grammes de CO2 par kilomètre. Les importateurs ont donc probablement une nouvelle fois dépassé l'objectif de 118 grammes par kilomètre fixé pour 2024. Pierre Daniel Senn, président de routesuisse, rappelle les raisons de ces progrès : « D'une part, il faut saluer les efforts considérables déployés par la branche automobile pour atteindre ses objectifs, d'autre part, il convient de souligner la compensation importante des émissions par la branche des carburants. »
Des progrès remarquables en matière de sécurité routière
Pour la première fois, routesuisse publie une statistique des accidents par type de route et par kilomètre parcouru. Bien que 42 pour cent du trafic individuel motorisé (passagers-kilomètres) et 74 pour cent du transport routier de marchandises (tonnes-kilomètres) se fassent sur les autoroutes, seuls 10 pour cent des accidents se produisent sur les routes nationales (2023). Depuis les années 2000, le nombre d'accidents est en baisse sur toutes les routes, mais surtout sur les routes nationales. Et ce, bien que le trafic ait fortement augmenté sans augmentation de la capacité. À long terme, les progrès sont remarquables : par rapport à 1995, le nombre d'accidents par véhicule-kilomètre a diminué de 42,6 pour cent, et le nombre d'accidents mortels a diminué de 74,2 pour cent. Olivier Fantino, directeur de routesuisse, souligne toutefois que « l'augmentation massive des embouteillages et du trafic de contournement sur le réseau routier secondaire menace de réduire la sécurité sur nos routes. Des capacités supplémentaires sont indispensables pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. »

pd. En 2024, les réserves du Fonds pour les routes nationales et le trafic d'agglomération (FORTA) ont baissé pour la première fois, passant de 3,83 milliards de francs en 2023 à 3,67 milliards de francs. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir (2,96 milliards selon le budget 2025). La baisse rapide des réserves n'est pas seulement due aux projets de construction en cours, mais aussi à la réduction des contributions au FORTA décidée par le Conseil fédéral. Olivier Fantino, directeur de routesuisse, explique : « La Confédération doit renoncer à prendre de nouvelles mesures d'économie sur les contributions au FORTA, sinon elle provoquera une augmentation prématurée du prix de l'essence de 4 centimes par litre à partir de 2028. »
Les émissions de CO2 diminuent
Après déduction des mesures compensatoires obligatoires, le trafic routier privé a émis en 2023 environ 11,13 millions de tonnes de CO2, soit une baisse de 5 pour cent par rapport à l'année précédente. La tendance à la baisse se reflète également dans les émissions par véhicule-kilomètre, avec une valeur record de moins 40,7 pour cent par rapport à 1990. Elle se reflète également dans les nouvelles immatriculations, avec des émissions moyennes estimées à 112,9 grammes de CO2 par kilomètre. Les importateurs ont donc probablement une nouvelle fois dépassé l'objectif de 118 grammes par kilomètre fixé pour 2024. Pierre Daniel Senn, président de routesuisse, rappelle les raisons de ces progrès : « D'une part, il faut saluer les efforts considérables déployés par la branche automobile pour atteindre ses objectifs, d'autre part, il convient de souligner la compensation importante des émissions par la branche des carburants. »
Des progrès remarquables en matière de sécurité routière
Pour la première fois, routesuisse publie une statistique des accidents par type de route et par kilomètre parcouru. Bien que 42 pour cent du trafic individuel motorisé (passagers-kilomètres) et 74 pour cent du transport routier de marchandises (tonnes-kilomètres) se fassent sur les autoroutes, seuls 10 pour cent des accidents se produisent sur les routes nationales (2023). Depuis les années 2000, le nombre d'accidents est en baisse sur toutes les routes, mais surtout sur les routes nationales. Et ce, bien que le trafic ait fortement augmenté sans augmentation de la capacité. À long terme, les progrès sont remarquables : par rapport à 1995, le nombre d'accidents par véhicule-kilomètre a diminué de 42,6 pour cent, et le nombre d'accidents mortels a diminué de 74,2 pour cent. Olivier Fantino, directeur de routesuisse, souligne toutefois que « l'augmentation massive des embouteillages et du trafic de contournement sur le réseau routier secondaire menace de réduire la sécurité sur nos routes. Des capacités supplémentaires sont indispensables pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route. »
Le vademecum, avec d'autres détails et chiffres passionnants, est disponible en ligne à l'adresse suivante: Vademecum 2025
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