50 ans de BMW Suisse
Regard sur le passé et l'avenir
13 mai 2025 agvs-upsa.ch – Lorsque l'histoire, les œuvres d'art les plus rapides au monde et la mobilité du futur se rencontrent, BMW Suisse célèbre son 50e anniversaire en compagnie de nombreux invités et membres de l'UPSA. Elle montre également comment elle entend poursuivre cette success story suisse à l'avenir grâce à la Nouvelle Classe et à son ouverture technologique. Jürg A. Stettler
Le président et CEO de BMW Suisse, Sergio Solero, a accueilli les invités à la Brand Experience Center de Dielsdorf (ZH) pour la cérémonie. Photos : médias de l'UPSA
À l'occasion du 50e anniversaire du BMW Group Switzerland, l'importateur suisse de BMW, BMW Motorrad et Mini a fait la fête avec ses concessionnaires, ses partenaires du secteur et des invités de marque au Brand Experience Center de Dielsdorf (ZH). Avec le président et CEO Sergio Solero, les participants ont jeté un regard rétrospectif, mais aussi prospectif, et ont montré où le voyage couronné de succès devait encore mener. Avec 2080 immatriculations en avril, BMW est actuellement leader du marché suisse, et pas seulement parmi les marques haut de gamme, mais dans l'ensemble !
Mais la marque bavaroise n'a pas seulement de quoi se réjouir en termes de ventes en 2025 : outre la société d'importation, la BMW Série 3 et les BMW Art Cars fêtent leur 50e anniversaire. « En 1975, « Les Dents de la mer » sortait au cinéma, David Beckham et Angelina Jolie voyaient le jour, et la radio diffusait « Griechischer Wein » d'Udo Jürgens », a déclaré Sven Grützmacher, animateur et directeur de la communication d'entreprise, devant quelque 200 invités, dont plusieurs membres de l'UPSA. « Et c'est en 1975 qu'a commencé l'histoire à succès de BMW, qui a fait tomber ce pays amoureux de notre marque. »
BMW Suisse SA à Dielsdorf (ZH) en 1987. Photo : BMW
L'histoire de BMW en Suisse
Depuis 1953, Motag, avec son fondateur Karl Hübner, était importateur général de BMW. La famille de commerçants a également soutenu BMW pendant les dures années d'après-guerre en lui accordant des prêts, ce qui a valu à Hübner, d'une simple poignée de main, le droit exclusif d'importation à vie. C'est également Motag qui a construit le centre automobile Motag à Dielsdorf entre 1967 et 1968 : celui-ci est encore aujourd'hui le siège social de BMW Suisse SA. Après le décès de Karl Hübner, BMW Holding AG a progressivement racheté les actions de la communauté des héritiers à partir de 1975. Les 50 employés ont été repris et Alexander Schnurrenberger est passé de directeur de Motag à directeur de BMW : une nouvelle ère a commencé.
Les optimisations sont synonymes de succès
Sergio Solero, l'actuel président et CEO de BMW Suisse, a révélé : « Les effectifs ont doublé, nous vendons plus de 30 000 véhicules par an. » Aujourd'hui, l'organisation compte 65 concessionnaires BMW, 16 partenaires de service BMW, 36 concessionnaires Mini et 23 concessionnaires BMW Motorrad. Elle emploie environ 3300 personnes supplémentaires et est également active dans le secteur des flottes et des services financiers sous le nom d'Alphabet. « Dès 2007, nous avons montré avec Efficient Dynamics comment BMW pense et travaille : il faut progresser en permanence et travailler sur les détails pour aller de l'avant », a expliqué le PDG. « Il faut toujours optimiser, on ne peut pas se contenter d'une idée ou d'une technologie révolutionnaire : il n'existe tout simplement pas de solution unique pour tous les clients. » L'éloquent Italien ajoute : « La vérité se trouve sur la route : c'est pourquoi nous ne misons pas uniquement sur la propulsion électrique, mais nous nous engageons également en faveur de l'ouverture technologique. La mobilité doit également être réaliste, abordable et fiable. »
La BMW Z1 de 1991 et l'artiste A. R. Penck.
Six des 20 Art Cars uniques
Sven Grützmacher, directeur de la communication d'entreprise, a ensuite évoqué la riche histoire des BMW Art Cars avant de présenter six de ces voitures exclusives, conçues par des artistes de renom, puis de s'entretenir avec Jochen Neerpasch, JP Rathgen et Max Heidegger au sujet des œuvres d'art les plus rapides au monde.
Table ronde avec JP Rathgen, Jochen Neerpasch, Max Heidegger et Sven Grützmacher (de gauche à droite).
Jochen Neerpasch, alors directeur général de BMW M GmbH, a révélé : « C'est un pur hasard si nous avons créé les Art Cars il y a 50 ans. Et en tant que pilote amateur, je n'aurais jamais voulu confier la première voiture de course Le Mans créée par Alexander Calder à Hervé Poulain, grand amateur d'art. » Il en fut autrement : 50 ans plus tard, il existe 20 œuvres d'art roulantes uniques signées Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer et d'autres ; les Art Cars sont légendaires et valent des millions. Le PDG de « Classic Driver », Rathgen, a ajouté avec un sourire : « Ces véhicules ont pris une valeur résiduelle qui fait des envieux. » Il a autant fait rire l'assemblée que le vainqueur des 24 Heures du Mans en 1975 et importateur Alpina de longue date Max Heidegger, qui a raconté ses nombreuses expériences en course automobile et qui, interrogé sur sa voiture préférée, a répondu : « La Jaguar Mark 2, elle était tout simplement plus rapide à l'époque. »
Jochen Goller, responsable des clients, des marques et des ventes au sein du directoire de BMW, a fait le déplacement depuis Munich.
L'avenir commence maintenant
Avec la Neue Klasse, BMW et les nombreux garagistes présents peuvent se réjouir d'une nouvelle génération de véhicules passionnante en cette année anniversaire. Jochen Goller, membre du directoire de BMW responsable des clients, des marques et des ventes, l'a clairement souligné : « La toute dernière technologie électrique, combinée au passage à un système de commande automatique de 800 volts, ouvre de nouvelles possibilités. Nous présenterons la version de série de la Neue Klasse à l'IAA de Munich à l'automne. » Avec ce modèle, BMW souhaite non seulement montrer l'exemple en matière de recyclage et de transmission électrique, mais aussi perpétuer le « plaisir de conduire » à l'avenir, et ce pas seulement grâce à un couple de rotation de 18 000 Nm (!).
À partir de 2023, le concept-car BMW iVision Dee pourra afficher jusqu'à 32 couleurs sur environ 240 segments contrôlables individuellement.
Ouverte à toutes les technologies malgré les critiques
« Il ne s'agit pas simplement de puissance, mais surtout de la manière dont elle est utilisée. Et l'écran qui s'étend d'un montant A à l'autre ainsi qu'un affichage tête haute innovant seront présents dans toutes les voitures de la nouvelle classe, quel que soit leur type de motorisation », explique M. Goller, « qu'elles soient électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. » M. Goller, qui a d'ailleurs vécu dans le quartier de la Matte à Berne en 1998 et 1999 et travaillé pour le roi de l'horlogerie Nicolas Hayek sur la « Swatch Car », a ainsi souligné une fois de plus l'ouverture technologique de la marque. « Nous allons également doter notre gamme X d'une nouvelle architecture. Le nouveau iX3 sera le premier modèle à en bénéficier, suivi de sept à huit modèles X d'ici deux ans. Nous maintiendrons notre ouverture technologique malgré les critiques. Chez BMW, il n'y a pas de « soit l'un, soit l'autre ». Et j'ai une bonne nouvelle pour tous les fans de M : vous continuerez à bénéficier des modèles BMW M à l'avenir ! » D'autres bonnes nouvelles pour les partenaires BMW suisses lors de cette célébration anniversaire très réussie.
À l'occasion du 50e anniversaire de l'importateur suisse, Dee a adressé un message spécial.

À l'occasion du 50e anniversaire du BMW Group Switzerland, l'importateur suisse de BMW, BMW Motorrad et Mini a fait la fête avec ses concessionnaires, ses partenaires du secteur et des invités de marque au Brand Experience Center de Dielsdorf (ZH). Avec le président et CEO Sergio Solero, les participants ont jeté un regard rétrospectif, mais aussi prospectif, et ont montré où le voyage couronné de succès devait encore mener. Avec 2080 immatriculations en avril, BMW est actuellement leader du marché suisse, et pas seulement parmi les marques haut de gamme, mais dans l'ensemble !
Mais la marque bavaroise n'a pas seulement de quoi se réjouir en termes de ventes en 2025 : outre la société d'importation, la BMW Série 3 et les BMW Art Cars fêtent leur 50e anniversaire. « En 1975, « Les Dents de la mer » sortait au cinéma, David Beckham et Angelina Jolie voyaient le jour, et la radio diffusait « Griechischer Wein » d'Udo Jürgens », a déclaré Sven Grützmacher, animateur et directeur de la communication d'entreprise, devant quelque 200 invités, dont plusieurs membres de l'UPSA. « Et c'est en 1975 qu'a commencé l'histoire à succès de BMW, qui a fait tomber ce pays amoureux de notre marque. »

L'histoire de BMW en Suisse
Depuis 1953, Motag, avec son fondateur Karl Hübner, était importateur général de BMW. La famille de commerçants a également soutenu BMW pendant les dures années d'après-guerre en lui accordant des prêts, ce qui a valu à Hübner, d'une simple poignée de main, le droit exclusif d'importation à vie. C'est également Motag qui a construit le centre automobile Motag à Dielsdorf entre 1967 et 1968 : celui-ci est encore aujourd'hui le siège social de BMW Suisse SA. Après le décès de Karl Hübner, BMW Holding AG a progressivement racheté les actions de la communauté des héritiers à partir de 1975. Les 50 employés ont été repris et Alexander Schnurrenberger est passé de directeur de Motag à directeur de BMW : une nouvelle ère a commencé.
Les optimisations sont synonymes de succès
Sergio Solero, l'actuel président et CEO de BMW Suisse, a révélé : « Les effectifs ont doublé, nous vendons plus de 30 000 véhicules par an. » Aujourd'hui, l'organisation compte 65 concessionnaires BMW, 16 partenaires de service BMW, 36 concessionnaires Mini et 23 concessionnaires BMW Motorrad. Elle emploie environ 3300 personnes supplémentaires et est également active dans le secteur des flottes et des services financiers sous le nom d'Alphabet. « Dès 2007, nous avons montré avec Efficient Dynamics comment BMW pense et travaille : il faut progresser en permanence et travailler sur les détails pour aller de l'avant », a expliqué le PDG. « Il faut toujours optimiser, on ne peut pas se contenter d'une idée ou d'une technologie révolutionnaire : il n'existe tout simplement pas de solution unique pour tous les clients. » L'éloquent Italien ajoute : « La vérité se trouve sur la route : c'est pourquoi nous ne misons pas uniquement sur la propulsion électrique, mais nous nous engageons également en faveur de l'ouverture technologique. La mobilité doit également être réaliste, abordable et fiable. »

Six des 20 Art Cars uniques
Sven Grützmacher, directeur de la communication d'entreprise, a ensuite évoqué la riche histoire des BMW Art Cars avant de présenter six de ces voitures exclusives, conçues par des artistes de renom, puis de s'entretenir avec Jochen Neerpasch, JP Rathgen et Max Heidegger au sujet des œuvres d'art les plus rapides au monde.

Jochen Neerpasch, alors directeur général de BMW M GmbH, a révélé : « C'est un pur hasard si nous avons créé les Art Cars il y a 50 ans. Et en tant que pilote amateur, je n'aurais jamais voulu confier la première voiture de course Le Mans créée par Alexander Calder à Hervé Poulain, grand amateur d'art. » Il en fut autrement : 50 ans plus tard, il existe 20 œuvres d'art roulantes uniques signées Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Jenny Holzer et d'autres ; les Art Cars sont légendaires et valent des millions. Le PDG de « Classic Driver », Rathgen, a ajouté avec un sourire : « Ces véhicules ont pris une valeur résiduelle qui fait des envieux. » Il a autant fait rire l'assemblée que le vainqueur des 24 Heures du Mans en 1975 et importateur Alpina de longue date Max Heidegger, qui a raconté ses nombreuses expériences en course automobile et qui, interrogé sur sa voiture préférée, a répondu : « La Jaguar Mark 2, elle était tout simplement plus rapide à l'époque. »

L'avenir commence maintenant
Avec la Neue Klasse, BMW et les nombreux garagistes présents peuvent se réjouir d'une nouvelle génération de véhicules passionnante en cette année anniversaire. Jochen Goller, membre du directoire de BMW responsable des clients, des marques et des ventes, l'a clairement souligné : « La toute dernière technologie électrique, combinée au passage à un système de commande automatique de 800 volts, ouvre de nouvelles possibilités. Nous présenterons la version de série de la Neue Klasse à l'IAA de Munich à l'automne. » Avec ce modèle, BMW souhaite non seulement montrer l'exemple en matière de recyclage et de transmission électrique, mais aussi perpétuer le « plaisir de conduire » à l'avenir, et ce pas seulement grâce à un couple de rotation de 18 000 Nm (!).

Ouverte à toutes les technologies malgré les critiques
« Il ne s'agit pas simplement de puissance, mais surtout de la manière dont elle est utilisée. Et l'écran qui s'étend d'un montant A à l'autre ainsi qu'un affichage tête haute innovant seront présents dans toutes les voitures de la nouvelle classe, quel que soit leur type de motorisation », explique M. Goller, « qu'elles soient électriques, hybrides rechargeables ou à hydrogène. » M. Goller, qui a d'ailleurs vécu dans le quartier de la Matte à Berne en 1998 et 1999 et travaillé pour le roi de l'horlogerie Nicolas Hayek sur la « Swatch Car », a ainsi souligné une fois de plus l'ouverture technologique de la marque. « Nous allons également doter notre gamme X d'une nouvelle architecture. Le nouveau iX3 sera le premier modèle à en bénéficier, suivi de sept à huit modèles X d'ici deux ans. Nous maintiendrons notre ouverture technologique malgré les critiques. Chez BMW, il n'y a pas de « soit l'un, soit l'autre ». Et j'ai une bonne nouvelle pour tous les fans de M : vous continuerez à bénéficier des modèles BMW M à l'avenir ! » D'autres bonnes nouvelles pour les partenaires BMW suisses lors de cette célébration anniversaire très réussie.

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