B.A.U., ouvre-toi

B.A.U., ouvre-toi

Le 29 septembre 2015 agvs-upsa.ch – Le Conseil fédéral donne le feu vert pour ouvrir à la circulation la bande d’arrêt d’urgence (B.A.U.) en cas de surcharge de trafic. Le projet pilote entre Ecublens et Morges a fait ses preuves. Aujourd’hui, ce sont 16 autres tronçons qui pourront être utilisés à partir de 2017. Par ailleurs, le nombre d’interdictions de dépassement applicables aux camions, ainsi que le nombre de sections où la vitesse maximale est abaissée devraient aussi augmenter.

Sur l’A1 entre Ecublens et Morges, en cas de bouchons, la bande d’arrêt d’urgence est ouverte à la circulation et sert de troisième voie. Les effets positifs de ces mesures sont recensés dans un rapport qui vient de paraître sur les différentes mesures de gestion du trafic. Il indique que « le trafic est devenu nettement plus fluide, les bouchons disparaissent une fois la B.A.U. ouverte à la circulation, le nombre annuel d’accidents a baissé de plus de 25 % depuis la mise en place de cette mesure et la pollution (émissions de dioxyde d’azote) a elle aussi baissé de 20 % à proximité directe des routes nationales, selon les relevés effectués entre mars et août 2009 ainsi qu’entre mars et août 2010. Cette baisse est bien plus importante que la baisse de 4 % observée généralement sur la même période, imputable à l’évolution technique des véhicules. Le bruit à proximité des tronçons concernés a baissé de 2,4 décibels à certains endroits sur la même période. »

C’est suivant les résultats de cette analyse que les bandes d’arrêt d’urgence de 16 nouveaux tronçons vont être utilisées. Elles totalisent 150 km. La majorité d’entre elles sera ouverte à la circulation de façon temporaire, durant les pics de trafic. Selon le rapport de l’étude, le prochain tronçon est celui de Winterthour Ohringen - Oberwinterthur, prévu pour 2017. Les suivants sont Berne Wankdorf - Ostring - Muri (A6) en 2018 et Villars-Ste-Croix - Cossonay, Pratteln - Augst et Winterthour Töss - Winterthour Wülflingen en 2019.

Encore des interdictions de dépassement pour les poids lourds

Le Conseil fédéral tire également un bilan positif des mesures d’interdiction de dépassement pour les poids lourds, qui ont été appliquées à 550 kilomètres supplémentaires. En tout, ce sont 730 kilomètres de tracé qui sont concernés. Cela correspond à peu près à un tiers du réseau de routes nationales à quatre voies, la majorité étant des tunnels ou des sections à tunnel. Sur 170 km, des aménagements sont mis en place pour abaisser peu à peu la vitesse maximale et il est prévu que près de 800 kilomètres supplémentaires de routes nationales à fort trafic et gros risque de bouchon soient équipés également.

Projets pour la réaffectation des bandes d’arrêt d’urgence

Solutions transitoires avant les projets d’élargissement, dans le cadre du programme d’élimination des goulets d’étranglement autoroutiers :
A1 : Genève Meyrin – Versoix (2021)
A1 : Le Vengeron – Coppet (sans raccordement) – Nyon (pas encore de date)
A1 : Morges – Ecublens (depuis 2010)
A1 : Villars-Ste-Croix – Cossonay (2019)
A1 : Berne Wankdorf – Schönbühl (sans échangeur) - Kirchberg (pas encore de date)
A6 : Berne Wankdorf – Ostring (sans raccordement) – Muri (2018)
A1 : Aarau est – Birrfeld (pas encore de date)
A1 : Zurich est – Brüttisellen (2020)
A1 : Winterthour Ohringen – Oberwinterthur (2017)
A1 : Winterthour Töss – Winterthour Wülflingen (2019)
Mesures complémentaires aux projets d’élargissement, dans le cadre du programme d’élimination des goulets d’étranglement autoroutiers :
A1 : Aubonne – Morges est (après 2030)
A1 : Wettingen est – Dietikon (après 2025)
Mesures indépendantes :
A1 : La Sarraz – Chavornay (2021)
A9 : Lausanne Vennes – Belmont (2025)
A3 : Wädenswil – Richterswil (2021)
A3 : Zurich Wollishofen – Thalwil (après 2025)
A2 : Pratteln – Augst (2019)
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie