Bpa : 3000 kilomètres de courses d’exercice accompagnées avant l’examen de conduite

Bpa : 3000 kilomètres de courses d’exercice accompagnées avant l’examen de conduite

24 septembre 2015 agvs-upsa.ch - Les courses d’exercice accompagnées sont d’une valeur inestimable pour se préparer à l’examen de conduite pratique. Et plus elles sont nombreuses, mieux c’est. En combinaison avec des heures d’auto-école, 3000 kilomètres de courses d’exercice accompagnées représentent le meilleur moyen de réussir l’examen de conduite et de rouler sans accident.

Après l'examen pratique et pendant les trois premières années dans la circulation routière, les nouveaux conducteurs ont un risque d'accident élevé. Des analyses du bpa – Bureau de prévention des accidents montrent qu'ils ont 3 à 4 fois plus d'accidents que les conducteurs expérimentés. Les dérapages et les pertes de maîtrise sont les accidents les plus fréquents. La plupart de ces accidents sont dus à l'inexpérience et à la surestimation de soi. C'est seulement après des milliers de kilomètres (le plus souvent donc après la phase probatoire de trois ans) que le risque d'accident des nouveaux conducteurs rejoint celui des automobilistes expérimentés.

Ainsi, pour les élèves conducteurs, les courses d'exercice ont une valeur inestimable. En effet, elles leur permettent d'appréhender le comportement de leur véhicule et des autres usagers de la route, de se familiariser avec des situations de trafic difficiles et, surtout, de mieux se connaître et s'évaluer. Les courses d'exercice accompagnées sont sûres: il n'y a pratiquement jamais d'accident. Et elles rendent sûr, car les exercices accompagnés forment un contexte d'apprentissage idéal et protégé qui diminue fortement le risque d'accident futur. Le bpa recommande de parcourir 3000 kilomètres jusqu'à l'examen de conduite.

Les courses d'exercice sont plus efficaces si leur contenu est établi en étroite concertation avec l'auto-école. Les moniteurs d'auto-école savent ce qui doit être exercé et collaborent volontiers. Dans deux nouvelles vidéos destinées aux accompagnateurs et aux élèves conducteurs, le bpa explique avec humour le sens et l'importance des exercices accompagnés.

Franky Slow Down, l'ange de la prévention du bpa, remet les vidéos aux accompagnateurs et aux élèves conducteurs dans le cadre d'un événement organisé sur la Waisenhausplatz à Berne.

Les films «Au commencement était le parking» et «S'exercer encore et encore!» et plus d’information on se trouve ici.



 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie