Choix professionnel : la moitié des jeunes préfèrent envoyer leur candidature en ligne

Choix professionnel : la moitié des jeunes préfèrent envoyer leur candidature en ligne

19 novembre 2015 agvs-upsa.ch – yousty.ch, la plate-forme pour les places d’apprentissage en Suisse, a effectué un sondage auprès des écolières et des écoliers ainsi qu’auprès des entreprises durant le mois d’octobre. Conclusion : la moitié des jeunes préfèrent proposer leur candidature en ligne.

Au total, 722 écolières et écoliers ainsi que 751 entreprises ont pris part au sondage. 51 % des jeunes indiquent préférer proposer leur candidature en ligne. Du côté des entreprises, ce sont même 53 % qui préfèrent recevoir une candidature en ligne pour les postes proposés. Pour les entreprises, une candidature en ligne signifie qu’elles n’ont pas à renvoyer de documents (pour 68 % d’entre elles), qu’elles sont plus rapides à réagir (60 %) et que cela comporte un aspect écologique (47 %).

Il n’est pas étonnant que dans les grandes entreprises (plus de 250 collaborateurs), seuls 32 % des candidatures transitent par voie postale. De nombreuses grandes entreprises ont leur propre outil de recrutement et se sont donc adaptées aux candidatures en ligne. Cela vaut la peine de créer un outil de candidature aussi simple que possible et d’aider les jeunes candidats en leur fournissant de brèves instructions afin qu’ils s’y retrouvent.

Le sondage confirme également que 81 % des jeunes recherchent une place d’apprentissage sur Internet. 75 % des jeunes recherchent des informations sur les métiers et sur le choix de métier à l’école et 72 % en ligne.

A noter : sur yousty.ch, on peut désormais voir sous quelle forme une entreprise souhaite recevoir les candidatures. Ainsi, elles reçoivent les candidatures comme elles ont l’habitude de les traiter dans leurs processus et les écoliers ont l’occasion de marquer des points en envoyant une candidature adaptée.

Vous en saurez davantage ici!
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie