Des critères d’efficacité plus stricts dès le 1er janvier 2017

Des critères d’efficacité plus stricts dès le 1er janvier 2017

4 juillet 2016 agvs-upsa.ch - Le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) modifie les catégories d’efficacité énergétique figurant sur l’étiquette-énergie des voitures de tourisme. L’adaptation est effectuée dans le cadre de l’examen périodique prévu par l’ordonnance sur l’énergie.

Depuis le mois de mars 2003, l'étiquette-énergie des véhicules de tourisme doit accompagner de manière bien visible toute voiture neuve mise en vente. Le DETEC procède chaque année (date de référence : 31 mai) à l'adaptation de l'étiquette-énergie aux dernières avancées techniques afin d'éviter une augmentation constante du nombre de véhicules entrant dans la catégorie A de la meilleure efficacité énergétique.

Les nouvelles limites des catégories d'efficacité sont fixées par l'ordonnance du DETEC sur les données figurant sur l'étiquette-énergie des voitures de tourisme neuves (OEE-VT) et seront valables à partir du 1er janvier 2017. Les facteurs d'émissions de CO2 générées par la production de carburant sont désormais intégrés à l'ordonnance alors que jusqu'ici seules les émissions de CO2 générées par la production d'électricité étaient signalées sur l'étiquette.

L'étiquette-énergie doit indiquer la valeur moyenne des émissions de CO2 de toutes les voitures neuves immatriculées au cours de la période précédente (du 1er juin au 31 mai). Auparavant, cette valeur s'élevait à 139 grammes de CO2 par kilomètre. Grâce à l'amélioration des moteurs, la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules neufs ont fortement diminué au cours des deux dernières années, si bien que les émissions moyennes de CO2 des modèles de voitures neuves en Suisse s'élèvent aujourd'hui à 134 g/km.

 
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