Des fournisseurs de garages démarre avec confiance

Baromètre conjoncturel SAA

Des fournisseurs de garages démarre avec confiance

17 janvier 2024 agvs-upsa.ch – La situation conjoncturelle dans la branche des fournisseurs de garages est restée stable au 4e trimestre 2023. Après une fin d'année positive, elle démarre donc l'année 2024 avec confiance. pd/jas

artikel_1.jpg
Perspectives positives également pour les garages, la branche des fournisseurs de garages regarde avec confiance vers 2024. photos : Médias de l'UPSA

La situation conjoncturelle dans la branche suisse des fournisseurs de garages est restée stable au dernier trimestre 2023. Les chiffres d'affaires et donc les revenus qui en découlent ont été satisfaisants. La bonne situation de l'emploi a certes légèrement diminué par rapport au trimestre précédent, mais elle est restée à un niveau intéressant. Important et également un bon signal pour tous les garagistes, les prévisions pour le 1er trimestre 2024 sont optimistes.

L'évaluation de la situation actuelle au 4e trimestre 2023 des entreprises interrogées de la branche a donné les résultats suivants dans le baromètre conjoncturel actuel de la SAA : La situation de l'emploi s'est légèrement dégradée au 4e trimestre par rapport au trimestre précédent. Elle est jugée bonne par 58% (trimestre précédent 65%) des entreprises de Swiss Automotive Aftermarket qui ont participé au baromètre conjoncturel et satisfaisante par 42% (TP 32%). Il est réjouissant de constater que personne (TP 3%) ne les qualifie de mauvaises. La situation de rendement reste presque inchangée. 52% (TP 53%) considèrent le rendement comme bon, 48% (TP 47%) comme satisfaisant. La tendance positive du chiffre d'affaires s'est maintenue. 58% (TP 56%) estiment que leur chiffre d'affaires est bon, 39% (TP 38%) le considèrent comme satisfaisant et seuls 3% (TP 6%) le jugent mauvais.

artikel_2.jpg

Tendance prévue pour le 1er trimestre 2024
La tendance des coûts des matériaux reste constante. Ainsi, 32% (TP 32%) des membres de la SAA s'attendent à ce que les coûts des matériaux continuent d'augmenter, 65% (TP 59%) à ce qu'ils restent stables et 3% (TP 9%) à ce qu'ils baissent même. Les négociations salariales de fin 2023 se reflètent dans la tendance des coûts dans le domaine du personnel. 81% (TP 56%) s'attendent à une augmentation des frais de personnel. Les autres 19% (TP 44%) s'attendent à ce que les frais de personnel restent inchangés. En ce qui concerne les effectifs, 16% (TP 21%) des répondants s'attendent à une augmentation des effectifs, tandis que 81% (TP 79%) s'attendent à une stabilité des effectifs et 3% (TP 0%) à une diminution.

Le chômage partiel n'est prévu par aucune entreprise. Et en ce qui concerne la situation de l'emploi, les perspectives restent au même niveau. 74% (TP 76%) des entreprises interrogées s'attendent à une situation de l'emploi stable, 23% (TP 21%) à une amélioration et 3% (TP 0%) à une détérioration. Les attentes concernant la situation de rendement ont nettement évolué vers le positif. 23% (TP 21%) des membres de la SAA s'attendent à de meilleurs résultats, 68% (TP 59%) à des résultats stables et seulement 10% (TP 21%) à des résultats moins bons.
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

1 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires