Epreuves éliminatoires des championnats suisses des métiers 2016

Epreuves éliminatoires des championnats suisses des métiers 2016



Le 4 juillet 2016 agvs-upsa.ch – Samedi dernier, les épreuves éliminatoires des championnats suisses des métiers 2016 se sont déroulées à la Mobilcity. Sur cinq postes exigeants, 37 jeunes mécatroniciens et une mécatronicienne d’automobile se sont livré un combat sans relâche pour les douze places de finalistes.

Nombreux sont les jeunes professionnels qui ont déjà passé leur examen de fin d’apprentissage. Pourtant, les cinq épreuves qu’ils ont dû accomplir à la Mobilcity de Berne lors des éliminatoires des SwissSkills n’avaient rien à voir avec l’EFA. La difficulté ne concernait pas les trois postes pratiques, où il fallait entre autres monter ensemble une transmission ou trouver les erreurs d’un modèle Can-Bus, mais plutôt les deux parties théoriques.

Dans la première épreuve théorique, les candidats disposaient de 12 minutes pour répondre à 12 questions sur un sujet leur étant totalement inconnu, en s’aidant de l’Internet. Cet exercice avait pour but d’observer comment les jeunes gens travaillent et réagissent en situation de stress. Certains n’ont pas eu assez de temps. Aleksandar Metlar d’Inwil (LU) : « J’ai uniquement réussi à répondre à 9 questions, et je ne sais pas si mes réponses sont bonnes. »

Le deuxième poste théorique consistait en un entretien personnel avec les experts. Le but était de cerner la personnalité des candidates et candidats SwissSkills, et de savoir s’ils ont assez de volonté et le mental qu’il faut pour gagner. Selon l’expert Flavio Helfenstein, qui a lui-même remporté un jour les SwissSkills et est devenu WorldSkills-Champion par la suite, cette épreuve est la plus importante : « Cet entretien nous permet de voir ceux qui ont vraiment les tripes pour représenter la Suisse aux championnats du monde, car au final, c’est bien le but visé. »

Dans un premier temps toutefois, les finalistes devront s’affirmer lors des SwissSkills, qui se tiendront les 2 et 3 septembre, toujours à la Mobilcity à Berne. Les trois meilleurs se rendront ensuite en Autriche en novembre pour la Coupe des 5 Nations, lors de laquelle seront désignés les participants aux WorldSkills 2017 qui feront le voyage jusqu’à Abu Dhabi. Les douze finalistes suivants ont toutes leurs chances :


(d.g.) Pascal Schwab de Lotzwil (BE),  Valentin Epp d'Amsteg (UR), Cyrill Wälchli de Bülach (ZH), Riet Buffoni de Scuol (GR), Roman Giger de Richental (LU), Janik Leuenberger de Madiswil (BE), Marco Negreira de Menznau (LU), Dimitri Nicole de St. Martin (FR), Jérémie Richoz de Vauderens (FR), Raphael Tschümperlin de Ibach (SZ), Sylvain Vaucher d'Ecublens (FR) et Mike Zahner de Kirchberg (SG).

Pour connaître le déroulement du concours et les impressions des experts et des candidats, ne manquez pas de lire le n° 9 d’AUTOINSIDE, qui sera dans votre boîte aux lettres le 1er septembre prochain.


 
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie