Eurotax appelle à la prudence dans l’affaire des gaz d’échappement Volkswagen

Eurotax appelle à la prudence dans l’affaire des gaz d’échappement Volkswagen

9 octobre 2015 agvs-upsa.ch - Le dossier de la falsification des valeurs de gaz d’échappement des véhicules diesel aux Etats-Unis fait aussi couler beaucoup d’encre en Suisse. Il s’agit actuellement du principal sujet relatif à l’automobile abordé dans les médias et chaque jour, de nouvelles informations et spéculations et de nouveaux rapports font les gros titres.

AMAG, l’importateur suisse des marques du groupe Volkswagen, a rapidement réagi aux événements en décrétant la suspension immédiate de la vente des véhicules concernés. Le besoin d’informations autour de l’affaire des gaz d’échappement reste quoi qu’il en soit brûlant, comme le montrent clairement les demandes de renseignements qui se multiplient de tous côtés. Pour Eurotax, la question clé est la suivante : dans quelle mesure l’évolution des valeurs résiduelles des véhicules et marques touchés et, au final, des moteurs diesel en général, est-elle concernée par ces événements ?

La prudence s’impose.
L’alerte peut temporairement être levée concernant d’éventuelles pertes de valeur des véhicules concernés en Suisse, car les informations disponibles ne permettent pas d’établir des prévisions fiables. Eurotax se refuse à spéculer : « Nous sommes un observateur neutre et indépendant du marché. Notre seule source d’informations pertinente est le marché et actuellement, ce dernier est stable », explique Heiko Haasler, directeur exécutif d’Eurotax Suisse. Une certaine prudence est donc de mise.

Eurotax contribue à rationaliser le débat.
« Nous observons le marché très attentivement pour détecter toute réaction éventuelle aux événements », affirme Roland Strilka, directeur insight & analyse du marché chez Eurotax. « Pour ce faire, nous comparons le niveau de l’offre avant et après les révélations relatives au logiciel falsifié. Nous publions gratuitement cette analyse en allemand sur www.eurotaxpro.ch/aktuell afin de rendre transparente la réaction du marché et de contribuer de manière neutre à rationaliser le débat. »

Pour l’heure, on ne constate aucune réaction du marché quant aux valeurs résiduelles.
Les premières données disponibles font état d’un comportement tout à fait normal et ne permettent donc pas de tirer de conclusions en termes de réactions notables. L’évolution des prix d’achat sur le marché ainsi que l’essor des marques discount ont notamment été observés. Eurotax traite tous les jours et analyse chaque semaine les données nécessaires à cette observation du marché.


 

 

Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie