Grattoirs à glace et dégivrage des vitres

Grattoirs à glace et dégivrage des vitres

27 janvier 2016 agvs-upsa.ch – Le grattoir à glace est un moyen répandu et relativement simple pour débarrasser les vitres des voitures de la neige et de la glace. Dans le but de faciliter le choix, le TCS a soumis 10 modèles à un test pratique. Les résultats sont aussi divers que les produits.



Ils sont de nouveau sur les routes les véhicules aux vitres glacées et péniblement dégagées au strict minimum. Et pourtant, il existe de nombreux moyens, en plus des grattoirs à glace, qui facilitent le dégivrage ou même qui le suppriment complètement.

Le TCS déconseille absolument l’usage d’un seau d’eau chaude et d’un chauffage électrique de 220V. Les conséquences pourraient être désastreuses. La mesure la plus efficace pour libérer les vitres du véhicule de la neige et de la glace est l’utilisation d’un chauffage d’appoint. Ce dernier a certes besoin de carburant (environ 0.5 l/h) et émet des gaz d’échappement mais le moteur du véhicule étant préchauffé, celui-ci produira moins de gaz d’échappement et consommera moins de carburant en début de course. Le spray de dégivrage n’est judicieux qu’utilisé avec le grattoir et est un moyen bon marché. Toutefois, des doigts engourdis et glacés ne sont pas à exclure.

Celui qui souhaite dégivrer facilement les vitres de son véhicule et surtout rouler sûrement investira avantageusement dans un chauffage d’appoint ou, bien meilleur marché, aura recours aux bons vieux moyens comme le spray de dégivrage et le grattoir.
 
Directives
Conformément à l'Ordonnance sur les règles de la circulation routière (article 57, alinéa 2), « les dispositifs d’éclairage, les catadioptres, les glaces et les miroirs rétroviseurs doivent être propres ». De plus, le conducteur, lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0.75 m au-dessus du siège, doit pouvoir observer sans difficulté la chaussée à l’extérieur d’un demi-cercle de 12.00 m de rayon (OETV, art. 71a, al. 1). Les conducteurs qui ne respectent pas cette prescription et se contentent de dégager une petite lucarne sur leur pare-brise sont une menace pour eux-mêmes et les autres usagers de la route. Ils s'exposent en outre à une amende, voire à un retrait du permis de conduire.

Source: TCS
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie