Haute école spécialisée bernoise: L’inauguration de la Giura

Haute école spécialisée bernoise: L’inauguration de la Giura

18 juillet 2016 agvs-upsa.ch – Le 20 juillet aura lieu la première course de Formula Student 2016. Le week-end dernier l’inauguration de la giura a eu lieu.

La Giura (canton du Jura en romanche) prend la succession de la Berna, avec laquelle l’équipe de la Haute école spécialisée bernoise de Bienne a participé pour la première fois à la Formula Student 2015. Les visiteurs du Salon de l’auto de Genève se souviendront de la voiture de course électrique présente sur le stand de l’UPSA.

La devise de la Giura : une évolution plutôt qu’une révolution. Au premier coup d’œil, on n’observe quasiment aucune différence par rapport à la Berna. En y regardant de plus près, on remarque toutefois des changements de taille. Le cadre en treillis tubulaire n’est par exemple plus réalisé en acier de construction mais en acier au chrome-molybdène, bien plus léger. Le poids de la structure a ainsi pu être réduit de plus de 40 pour cent.

Pour le châssis, les jeunes constructeurs ont opté pour une structure à bras oscillant transversal double, déjà éprouvée sur la Berna, combinée à des tiges poussoirs et des suspensions réglables issues du cyclisme et fournies par la société biennoise DT Swiss. Même les deux moteurs électriques d’AMK, offrant une puissance de 35 kW chacun pour un poids de seulement 3,2 kg, sont repris de la Berna.

Suite aux problèmes rencontrés par la transmission l’an passé, son développement à Bienne fait naturellement l’objet de toutes les attentions. Les transmissions à chaîne, peu fiables, sont remplacées par des nouveaux engrenages cylindriques développés en collaboration avec des étudiants en construction de machines de Berthoud (BE) et permettant la transmission d’un couple maximum de 420 Nm.

L’alimentation du petit bolide est assurée par une batterie lithium-ion d’une capacité de 6,2 kWh pour 600 V, commandée par un gestionnaire de batterie conçu en interne et mesurant en continu la tension et la température de chaque cellule, afin de mettre l’ensemble du véhicule hors tension en cas d’urgence.

Nous souhaitons bonne chance à l’équipe de la Haute école spécialisée bernoise de Bienne pour leur deuxième saison de Formula Student.



 
La compétition Formula Student
 
Objectif
La compétition Formula Student a été fondée en 1981 aux États-Unis par la Société des ingénieurs en automobile (SAE). En Europe, cette compétition académique entre ingénieurs a débuté en 1999. On dénombre deux catégories : les véhicules à moteur à combustion et les véhicules électriques. Des points sont attribués pour chaque discipline et l’équipe gagnante est celle présentant le meilleur concept global.
Le but de cette compétition est de permettre aux étudiants de travailler sur des projets pratiques durant leurs études et de s’adonner à la recherche dans les technologies d’avenir. Les différents concepts venant du monde entier doivent être présentés et testés en compétition.
 
Mondial
La compétition Formula Student s’exporte déjà dans le monde entier. Plusieurs centaines d’équipes construisent leurs propres bolides et participent à des compétitions tout autour du monde. À l’heure actuelle, 17 compétitions de Formula Student sont organisées chaque année.
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