Où va-t-on en tant que concessionnaire ?

Méga-tendances et commerce auto

Où va-t-on en tant que concessionnaire ?

6 décembre 2023 agvs-upsa.ch – Des experts de la branche tels qu'Olivier Wittmann d'Amag et Markus Schwingel d'Hedin ont parlé de la transformation actuelle de l'industrie de la mobilité et ont également expliqué l'avenir des concessionnaires. Jürg A. Stettler

as24_artikel_1.jpgLe futurologue Georges T. Roos. Photos : UPSA-médias de l'UPSA.

Ne pas regarder dans le rétroviseur, mais regarder vers l'avant, voilà ce qui était décisif lors de la dernière session d'afterwork d'AutoScout24. Et ce, bien en avant, au-delà des tendances passagères ou des phénomènes de mode ; c'est pourquoi Georges T. Roos, l'un des plus grands futurologues de Suisse, a présenté 13 mégatendances. Les quelque 120 invités, parmi lesquels de nombreux garagistes, se sont surtout intéressés aux trois mégatendances que Roos a qualifiées de «gamechanger» pour la branche automobile et commerciale : «Le climat, la société vieillissante et les progrès technologiques, de sorte que même le véhicule à combustion pourra peut-être survivre».

Des impulsions positives et des incitations sont nécessaires
Il était également important pour le futurologue de préciser ce qu'il entendait par mégatendances : «Elles doivent avoir trois caractéristiques : elles sont à long terme – c'est-à-dire 10, 20, 30 ans ; ce sont des changements globaux et pas seulement liés à la Suisse ; et elles sont ubiquitaires ; c'est-à-dire qu'elles ont une influence sur tous les aspects et domaines sociaux et économiques, donc aussi sur le commerce automobile». Il y a des branches qui peuvent énormément profiter des tendances, mais dans la branche automobile, par exemple, la décarbonisation a maintenant été très disruptive. «Il doit y avoir une tendance – également dans l'industrie automobile – vers l'économie circulaire, afin de mieux utiliser les ressources», selon Roos, «mais pour cela, il faut des impulsions positives et des incitations au changement».

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Le débat permanent sur le climat occulte le vieillissement inéluctable de la société d'ici 2040.

Le climat surestimé, le vieillissement sous-estimé
Mais par rapport au changement climatique, c'est surtout le changement démographique qui est sous-estimé. «En Europe, par exemple, la population va diminuer d'ici 2050, en Afrique, elle va probablement doubler», a expliqué le futurologue. «Si cela se passe bien sur le plan économique, c'est positif pour le reste du monde. Si ce n'est pas idéal, ce sera un autre défi». En 2040, la Suisse comptera probablement 10 millions d'habitants et la population augmentera en premier lieu dans le domaine des seniors. «Une personne sur quatre aura 65 ans ou plus. Il y aura deux fois plus de personnes de plus de 80 ans», a expliqué Roos en faisant comprendre aux garagistes présents qu'ils auront de nombreux clients âgés avec d'autres exigences en matière de mobilité et de voitures.

as24_artikel_2.jpgLa conduite autonome va entraîner de grands changements dans la mobilité.

Pour Roos, la conduite autonome va encore clairement changer la mobilité. «Outre les transports publics, nous aurons dans 20 ans une flotte de véhicules autonomes, mais aussi des zones dans la ville qui ne seront plus accessibles au TIM», a-t-il averti. Sinon, il y aura inévitablement des embouteillages encore plus importants, car les véhicules autonomes font aussi des trajets à vide et sont en outre ouverts à des personnes qui n'utilisent pas encore de véhicules autrement.

as24_artikel_podium.jpgDiscussion animée entre les experts lors de la table ronde finale.

Table ronde sur le modèle d'agence, les VEB et plus encore
Avec Alberto Sanz de Lama (Managing Director Automotive chez Swiss Marketplace Group), Olivier Wittmann (Managing Director Amag Import), Markus Schwingel (CEO Hedin Automotive Schweiz), Fabian Kallen (Manager Sales E-Mobility chez FMB), Georges T. Roos a ensuite discuté, sous la modération de Beat Jenny, de la direction à prendre en tant que concessionnaire face à toutes ces tendances. Olivier Wittmann a souligné l'importance de la mise en réseau entre le client, le véhicule, la marque ou le concessionnaire : «Nous sommes dans cette mutation, et si nous ne mettons pas les acteurs clés en réseau, nous ne réussirons pas cette mutation». Markus Schwingel de Hedin ne s'inquiète pas malgré un possible modèle d'agence, en tant que détaillant, on a aussi une marge, même si le client ne fait que réserver des prestations : «Une entreprise doit se réinventer, peut-être pas dans les cinq prochaines années, mais dans les 15 prochaines années : Entretien, nettoyage, contrôle – dans tous ces domaines de services, un détaillant doit à l'avenir fournir un travail de qualité.»

Les plateformes d'aperçu restent importantes
Le patron d'Autoscout24, Alberto Sanz de Lama, en est convaincu : «Une plateforme de vue d'ensemble comme Autoscout24 reste nécessaire. Qui cherche et où on cherche, cela restera, mais avec quel dispositif on cherche des voitures d'occasion et neuves, cela va probablement changer». On est malheureusement encore loin aujourd'hui d'avoir les meilleures infos sur chaque voiture d'occasion. «Nous devons connaître l'histoire du véhicule. Nous devons également mieux nous mettre en réseau au sein des différents acteurs du marché», a-t-il suggéré. Interrogé sur le nombre encore faible de voitures électriques sur sa plate-forme, Sanz de Lama a répondu : «En douze mois, le nombre de VEB est passé de 17'000 à 30'000». Selon lui, le prix des VEB est également passionnant, puisqu'il est passé de 58'000 à 52'000 francs durant la même période.

as24_artikel_4.jpgLe présentateur Beat Jenny, le futurologue Georges T. Roos et Alberto Sanz de Lama, Managing Director Automotive chez Swiss Marketplace Group, pendant l'entretien (de g. à dr.).

«Ces derniers temps, nous nous sommes concentrés sur les VEB neufs, notamment en raison de la menace de sanctions sur les émissions de CO2. Maintenant, nous devons nous occuper des VE usagés afin de ne pas générer de danger pour notre propre business», a déclaré Olivier Wittmann d'Amag à ce sujet. Et son collègue de Hedin Automotive Suisse, Markus Schwingel, voit aussi dans les véhicules électriques des opportunités pour les garages : «Les réparations de batteries sont un domaine d'activité, tout comme le contrôle des cellules de batteries. Même pour les concessionnaires indépendants, c'est une opportunité si on s'en occupe». Il a toutefois admis qu'il fallait des spécialistes pour cela. C'est pourquoi il pense qu'il y aura d'autres regroupements dans le métier de garagiste, car il est difficile de survivre en tant que petit concessionnaire en raison de l'augmentation des charges et de la baisse des marges.

as24_artikel_5.jpgMarkus Schwingel, CEO Hedin Automotive Schweiz, Fabian Kallen, Manager Sales E-Mobility chez FMB, et ), Olivier Wittmann, Managing Director Amag Import, ont également discuté de l'influence des voitures électriques sur le Commerce (de g. à dr.).

Le conseil personnel reste important
Ce qui a encouragé les garagistes présents, c'est qu'Olivier Wittmann a souligné l'importance du conseil personnel lors de l'achat d'une voiture : «La voie numérique est plus efficace, mais elle permet aussi de consacrer plus de temps au conseil par le vendeur». Le patron d'Autoscout, Sanz de Lama, a ajouté : «L'achat se fera en ligne. Mais il y a des étapes qui ne peuvent pas être faites numériquement, comme le tour d'essai. Les batteries et l'infrastructure de recharge ont également besoin des conseils du concessionnaire». Il y a encore trop de questions sans réponse dans ce domaine et il manque des normes communes, a-t-il ajouté. Et le CEO de Hedin Schwingel a été clair : «Le client achète là où il se sent à l'aise».

Une personne de confiance, comme un garagiste, qui est à ses côtés en tant que partenaire de mobilité compétent, que le client opte pour une voiture électrique, un modèle de leasing ou d'abonnement ou qu'il ait besoin d'un service, restera donc importante à l'avenir. Interrogé sur l'importance future de la voiture et sur le lien émotionnel avec les voitures de nombreux clients, Markus Schwingel a expliqué : «On s'identifie à un produit, à une marque pour la voiture et la mobilité en général. Je ne veux pas m'identifier à un bus électrique à la demande, même s'il peut me garantir la mobilité en 2040...»
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