Plus d’un demi-million de clics

Métiers de l’automobile sur Tiktok

Plus d’un demi-million de clics

4 Avril 2023 agvs-upsa.ch – Les responsables de la formation de l’UPSA ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux en 2022 afin de s’adresser encore mieux à la jeune génération et d’attirer l’attention de ces professionnels potentiels sur l’univers varié des métiers de l’automobile. Et le succès est au rendez-vous si l’on en croit le nombre de clics. Conclusion : les jeunes évoluent aujourd’hui sur la plateforme vidéo TikTok, mais leur fascination pour les voitures reste intacte.

20230405_tiktok_artikelbild_2.jpg
Photo: Screeshot Autoberufe

Cym. Swisscom publie l’étude James chaque année en collaboration avec la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Cette enquête représentative, qui fait la lumière sur l’utilisation des médias et l’organisation des loisirs des jeunes de 12 à 19 ans en Suisse, est parue pour la septième fois en 2022. Selon les responsables, Instagram, YouTube, Snapchat et TikTok sont les réseaux sociaux les plus utilisés par la jeune génération. Instagram et Snapchat se partagent les premières places depuis quelques années déjà. Selon l’étude, les plateformes sont utilisées plusieurs fois par semaine par plus des trois quarts des jeunes. La plateforme vidéo TikTok rattrape rapidement son retard et a enregistré une augmentation de sa fréquence d’utilisation en 2022. Ainsi, environ deux tiers des jeunes utilisent régulièrement TikTok et visionnent des millions de courtes vidéos. Fait intéressant, les filles utilisent plus souvent l’application que les garçons. 

Une excellente performance

L’UPSA a réagi à ces constatations et à certaines tendances connues de ces dernières années en lançant une campagne l’année passée. De telles activités sont en effet de plus en plus nécessaires sur les réseaux sociaux en plus des voies de communication éprouvées que sont la newsletter des métiers de l’automobile et le site Internet metiersauto.ch. Des vidéos qui se déroulent principalement dans un garage ont ainsi été produites en collaboration avec la plateforme de places d’apprentissage Yousty, partenaire de longue date de l’UPSA. Ces créations sont toutes publiées sur la chaîne TikTok correspondante. Résultat : elles ont obtenu au total plus d’un demi-million de vues et plus de 4000 « J’aime ». « C’est une excellente performance qui nous fait plaisir », déclare Olivier Maeder, membre de la direction de l’UPSA chargé de la formation. « Cela montre également que nous sommes sur la bonne voie pour attirer encore plus de jeunes vers les métiers de l’automobile. »
 
Envie de voir ces vidéos ? 
Accéder à la chaîne TikTok très suivie de metiersauto.ch ici. 

Étude James 2022 – ­Comment la génération Z utilise les médias 
Lien vers l’étude (en allemand)

La vidéo qui occupe la première place a maintenant atteint près de 100000 vues. Mais il ne faut pas s’attendre ici à une vidéo explicative détaillée sur les métiers de l’automobile. Elle met en effet en scène un jeune mécanicien devant un pont élévateur avec un message en suisse allemand au centre : « Elle : Tu as oublié ton billet de transport public chez moi. » Une autre vidéo de quelques secondes avec plus de 70100 vues met en scène deux collègues dans un véhicule, une mini-séquence qui a également suscité des commentaires et conduit à de nombreux « J’aime ». Ce sont les vidéos qui parlent à la génération Z. 

20230405_tiktok_artikelbild.jpg
Source: James-Studie 

Mais le suivi de Florent Lacilla, champion du monde en titre des mécatroniciens d’automobiles, a également intéressé les jeunes utilisatrices et utilisateurs des réseaux sociaux. Les brefs aperçus de la compétition lors des World­Skills 2022 à Dresde ont également engrangé des milliers de clics. Au vu de ces résultats réjouissants, la campagne TikTok devrait se poursuivre en complément aux activités actuelles tout au long de l’année 2023, dans le cadre du marketing de la relève. « Les nouvelles vidéos s’inspirent toujours des tendances actuelles de TikTok et leur réalisation est à nouveau assurée par l’équipe des métiers de l’automobile en collaboration avec Yousty », explique Olivier Maeder. Avec ces mesures, l’UPSA entend attirer l’attention sur les métiers de l’automobile et susciter l’intérêt des futurs professionnels. 
 
La plateforme privée de places d’apprentissage la plus connue de Suisse vous permet d’atteindre les jeunes de manière encore plus ciblée. L’UPSA est membre de l’association liée à cette plateforme depuis 2014 et soutient ainsi de manière optimale les entreprises membres dans leur recherche d’apprentis ayant le bon profil. 
 
Les avantages de Yousty :
 
Les entreprises peuvent mettre leurs places d’apprentissage au concours sur le site que fréquentent les écoliers, les parents et les enseignants : le site enregistre 250000 visites de toutes les régions de Suisse tous les mois.
Complétés par des images et des vidéos, les messages répondent aux habitudes de consommation des jeunes.
La manipulation de la plateforme est simple et le paramétrage du profil est effectué en un clin d’œil. 
Les entreprises reçoivent des dossiers de candidature complets dont la gestion est très simple.
La mise au concours de places de ­préapprentissage et de réunions ­d’information est gratuite.
Avantage de 10 % sur le prix pour les membres de l’UPSA dans toute la Suisse.


20230405_tiktok_yousty.jpg
Feld für switchen des Galerietyps
Bildergalerie

Ajouter un commentaire

2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Commentaires